18 avr. 2023

Les Enfants de Ji, tome 2 - La Veuve barbare




Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par resurgir et tous, à l’exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d’assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l’île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d’héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l’heure de sa revanche…



Pourquoi ce livre ? Après un premier tome assez mitigé, j'avais l'espoir de renouer avec tout ce qui a fait le succès du Secret de Ji.

La Veuve barbare m'a rassurée sur bien des aspects. Volant enfin de ses propres ailes, le roman se détache d'une intrigue proche du cycle précédent. Ainsi, les révélations sont un peu plus au goût du jour et de nouvelles rencontres apportent leur lot de surprises et de rebondissements. Mieux encore, à la fin j'ai eu envie de poursuivre sans attendre la lecture du tome suivant, ce qui n'était pas le cas après le premier volume de ce second cycle.

Ce n'est pourtant pas encore le succès fou, car je déplore une intrigue qui subit quelques remous en termes de rythme. En effet on connaît quelques moments de combat intense, de petits rebondissements et de multiples traitrises, cependant on passe également beaucoup de temps sur les chemins ou les eaux, laissant davantage de place à l'introspection et au repos. Ce n'est pas un mauvais choix en soi, mais je déplore surtout que ces moments ne permettent pas de s'attacher aux personnages, comme cela avait été dans Le Secret de Ji.

Même si l'attachement n'est pas encore totalement présent, le groupe a reçu ma sympathie face à toutes les épreuves traversées et tous ces mystères qui planent encore. Entre l'identité de l'Adversaire, Eryne qui semble bien plus que simple mortelle, Cael qui subit cet "effet Miroir" décrit par Niss et cette dernière, qui a retrouvé la réalité, c'est tout de même pas mal d'évènements qui viennent bouleverser le petit groupe et leur prêter un caractère humain, propre à chacun.
J'admets avoir tout de même quelques préférences dans les personnages, comme Keb le Barbare, qui apporte une belle fin à ce second volume. J'aime bien également Cael, pour ses problèmes intérieurs, et Nolan, pour la rédemption qu'il s'efforce d'obtenir. Au final, les filles ne sont pas nombreuses mais pour le moment je n'apprécie que Niss pour sa gentillesse et sa tolérance.

Si l'intrigue me semble encore irrégulière, c'est toujours un plaisir de replonger dans cette plume simple et langoureuse, prenant le temps de décrire les décors et de faire ressortir la personnalité de chacun. C'est peut-être un peu trop linéaire par moment, toutefois le plaisir est toujours au rendez-vous.



Un second tome bien meilleur que le précédent. L'intrigue est toujours aussi irrégulière mais gagne en indépendance par rapport au premier cycle, avec son lot de péripéties et de rebondissements. C'est également l'occasion de creuser la religion et toute sa complexité. Je reste moins attachée à ce petit groupe qu'à celui du Secret de Ji mais j’ai tout même envie de lire la suite prochainement, ce qui n’était pas le cas après lecture du premier opus.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Testament oublié
2. La Veuve barbare
3. La Voix des Aînés
4. Le Patriarche
5. Le Sang du Jal
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire