22 mars 2023

Les Enfants de Ji, tome 1 - Le Testament oublié




Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par resurgir et tous, à l’exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d’assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l’île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d’héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l’heure de sa revanche…



Pourquoi ce livre ? C'est au collège que je suis entrée dans l'univers de Ji avec Les Secrets de Ji. À l'époque, je ne savais même pas qu'une suite allait sortir, voire même deux cycles entiers. Maintenant que le premier cycle est relu, je m'ouvre avec plaisir à cette suite.

Le Testament oublié m'a laissé un petit goût amer sur le palais. Même si je fus très heureuse de plonger à nouveau dans cet univers bien construit, aux peuplades et religions multiples, j'ai tout simplement le sentiment d'avoir lutté dans ma lecture, en raison d'un tome plus introductif qu'intéressant. Pire encore, l'impression d'une redite avec le début du premier cycle m'a titillée jusqu'à la fin, accentuant mon malaise concernant cette lecture.
Bien sûr, je comprends qu'avec les anciens personnages qui se sont éclatés sur toute la géographie de l'univers, on ne peut qu'avoir un début où se succède la situation des uns et des autres, dans leur quiétude ou leurs soucis personnels. Sauf que le temps que tout ce petit monde se réunisse au gré de la houle, nous voilà à la fin de ce premier opus… Il y a dans cela un petit côté rageant.

En parallèle, le mystère autour de ce Testament oublié pèse un peu trop longtemps à mon goût, comme si l'auteur voulait faire durer le plaisir parce qu'il n'avait finalement pas énormément de contenu à proposer - alors que c'est faux, l'univers est suffisamment étoffé pour proposer quelque chose de savoureux.

Tous ces défauts ont grandement ralenti ma lecture, d’autant plus qu’en découvrant ces nouveaux personnages, on fait une croix sur tous ceux qu’on connaît et qu’on adorait. Et pourtant j’ai ressenti un petit plaisir coupable à replonger dans cet univers doudou, avec ces menaces et sa douceur.

Car malgré les dangers et les obstacles, les personnages s’en sortent toujours avec autant d’aisance. Ils sont peut-être plein de ressources, mais cela supprime tout sentiment de peur quant à une possible perte… Tout se passe très bien, malgré la disparition de la génération précédente.

La relecture du premier cycle m'avait fait l'effet de retrouver une bande de vieux amis, avec leurs défauts et leur complicité. Forcément, j'ai eu l'impression de moins apprécier ces nouveaux personnages, alors qu'au final je n'ai rien contre eux. En dehors d'Eryne, unique représentante de la gente féminine avec la petite muette appelée Niss… En dehors d'Eryne donc, qui m'a fait l'effet de n'être qu'une fille superficielle qui rêve de jolies parures et du mari riche et nobliaux idéal, j'ai fini par apprécier l'ensemble du groupe, accueillant le retour de Bowbaq avec un plaisir sincère. Idem, j'apprécie énormément le personnage de Keb mais je trouve que son intervention tombe comme un cheveu sur la soupe, un peu trop à point nommé pour être pleinement acceptable.
Pour l'instant la connivence est bien moins présente dans la petite bande, même si la plupart se connaissent grâce aux petites retrouvailles organisées régulièrement par leurs parents. J'espère néanmoins que des liens plus profonds vont se créer car cela m'a clairement manquée dans cette lecture.

Le style d'écriture est fidèle à mon souvenir, à la fois léger et fluide, dépeignant un univers complexe d'une façon très accessible. Si le récit manque de rythme, la lecture se fait tout de même d'une traite.



Une découverte moins accrocheuse que le cycle qui lui précède, en raison d'un groupe qui ne se forme que sur la fin. Ce premier opus ne fait que dessiner les contours de cette suite, nous obligeant à accepter la patience pour comprendre ce qu'il en est réellement de ces enlèvements et de cette nouvelle menace. La bande de personnages est elle aussi moins attachante alors que la plupart se connaissent, ce qui n'était pas le cas dans Le Secret de Ji. Cela reste plaisant à lire et l'univers est toujours aussi construit, donnant envie de se pencher rapidement sur la suite.



12/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Testament oublié
2. La Veuve Barbare
3. La Voix des Aînés
4. Le Patriarche
5. Le Sang du Jal
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire