10 mai 2023

Le Rebord du monde




La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.

Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors. Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?



Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? Je ne connais l'auteur que de nom, je sais qu'il aime inventer des univers fantaisistes humoristiques, j'étais néanmoins curieuse de découvrir une ambiance un peu plus sombre.

Pas de doute, j'ai été servie avec Le Rebord du monde. Se rapprochant de la fantasy dark school, c'est davantage une prison doublée d'une secte qui nous sert de décor. Accueillant les individus les plus dangereux, en raison de leur magie, cette tour au milieu de nulle part est régie par des Règles, et il faudra bien toute la curiosité de Clour pour pointer du doigt l'idiotie de certaines d'entre elles.

Clour, c'est le jeune héros qui est amené à grandir et mûrir, dans cette petite quête d'identité. L'ironie de la situation, c'est que la quête ne porte pas uniquement sur lui et sur la nature de sa propre magie mais sur l'identité d'un ancien compagnon de cellule. Jouant de finesse et de verbe, les questions successives et (il faut le dire) chiantes parfois du jeune homme vont déjouer tout un complot qui est tenu sous silence depuis des décennies.

Ce n'est pas un livre d'action. C'est de la réflexion, de l'introspection, des énigmes et une enquête qui progresse à pas de velours. On découvre les lieux, les différents personnages qui les composent et on agit comme Clour, avide de satisfaire notre curiosité.

De mon côté je n'ai accroché que moyennement. J'ai beaucoup aimé les lieux et l'ambiance mais il m'a manqué une petite étincelle pour que je sois à fond dedans. De fait, j'ai fait traîner ce bouquin un moment sur ma pile et je n'ai mis dedans qu'en ayant la volonté de me sortir de mon quotidien. Le dépaysement était garanti, pas le divertissement.

Je ne saurai en revanche pas expliquer ce qui m'a déplu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, car on n'a pas accès à leurs ressentis. Tout me paraissait ainsi trop lisse, j'étais frustrée par ce manque d'informations.
Il en va de même pour le récit, assez linéaire. Sans l'intervention d'un Frère, on pourrait croire que tous mènent une vie paisible, à jardiner, cuisiner, apprendre et nettoyer. Le rythme est donc très stagnant, en dehors des derniers chapitres où tout va vite, bien trop vite.

La plume ne m'a pas non plus emportée. Là encore le manque de sentiment se fait ressentir. Je conçois que ça colle parfaitement à l'ambiance du lieu et aux personnalités des résidents mais ça donne aussi le sentiment que tout tombe à plat.



Si vous cherchez une lecture distrayante, passez votre chemin. Si vous cherchez une enquête dans un décor dark school, vous êtes au bon endroit. Cependant ne vous fiez pas trop à l'aspect policier, qui est tout de même assez discret pour une bonne partie du roman. C'est plutôt une histoire d'ambiance et de curiosité, un ouvrage sur la quête de soi, surtout la quête d'identité d'un autre. Je ressors assez mitigée, d'autant plus que la plume ne m'a pas convenue. Je ne sais pas encore si je retenterai un livre plus humoristique…



11/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire