Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Pourquoi ce livre ? Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai persisté dans cette saga, après un premier tome nul et un second très moyen. L'envie de connaître la suite ? Un attachement aux personnages ?
Je n'en ai aucun souvenir et après avoir peiné sur le début de ce troisième opus, j'ai décidé de tout bonnement abandonné ma lecture et cette saga.
Dans la continuité des tomes précédents, Cress réarrange l'histoire de Raiponce de manière tout à fait ingénieuse en l'isolant non pas dans une tour mais dans un satellite. De là, à la solde de Sybille, la pauvre fille n'a pas d'autre choix que de travailler pour l'empire. Vous avez bien l'appréciation d'"ingénieux" mais le tout s'arrête là.
Je me suis ennuyée. C'est un récit inintelligent et inintelligible qui n'a que pour seul but de mettre en place des relations amoureuses toutes plus biscornues les unes que les autres. Alors qu'il y a un réel conflit entre l'empire lunaire et les différents états terriens, avec une maladie telle que la peste au cœur de tout, les personnages centraux jouent à bisou-bisou en écartant de leur esprit leur objectif.
En plus de ça je n'arrive pas à m'attacher à eux tant ils sonnent creux… Être isolée de tous dans un satellite mais ne penser à rien d’autre qu’à “oh mon dieu il est trop beau, je lui ai enfin parlé !”... C’est comme l’intrigue, les personnages sont conçus uniquement pour créer de multiples romances et faire battre le cœur des lectrices, sans aucun objectif concret derrière. C’est désopilant de détruire une si bonne idée de réécriture de contes dans un monde science-fictif…
Je ne sais pas quoi dire sur le style d’écriture. D’un côté, ça se lit aisément et forcément que les pages défilent sans aucune lutte. De l’autre côté, j’ai le sentiment que c’est sans âme, un texte lambda comme un autre. On ne peut pas dire que ça relève le niveau de la lecture…
Une lecture désagréable, tant la romance évince tout le reste. L’idée est toujours aussi bonne mais ne reste finalement qu’à cet état embryonnaire, l’autrice préférant développer des personnages et une intrigue autour de la romance. Les décisions prises sont irréfléchies et le style manque de cœur. J’abandonne cette série sans aucun regret de ne pas connaître la fin - qui sera forcément “et eurent beaucooooouuuup d’enfants”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire