14 févr. 2024

Bird box, tome 2 - Malorie




Douze ans ont passé depuis les événements de Bird Box, où des entités dont la seule vue pousse les gens à se donner violemment la mort ont envahi le monde. Malorie, qui a échappé au massacre, se cache désormais, un bandeau sur les yeux, prête à tout pour protéger ses enfants.
Mais des rumeurs courent sur les créatures : elles seraient plus nombreuses, et plus horribles encore. Pourtant, quand Malorie entend parler d’un nouveau refuge, elle repart sur les routes, consciente de la folie de son acte, aveugle au terrible danger qui l’attend.
Car quelque chose d’autre rôde, là-dehors. Quelque chose qui la cherche depuis longtemps.



Pourquoi ce livre ? Après avoir vu le film en 2023 et lu le livre peu de temps après, j’ai été suffisamment happée par l'histoire pour avoir la curiosité de lire la suite.

Malorie nous entraîne à l’endroit où on a laissé l'héroïne éponyme et ses deux enfants, quelques années plus tard. Cet établissement pour personnes aveugles a offert son moment de tranquillité mais les choses ont évolué et il est temps de fuir pour un énième point de chute. Un camp abandonné offrant protection et nourriture.
À partir de là, je craignais que l’auteur ne repart sur une intrigue similaire au premier opus, ne faisant que produire une redite. Je fus très vite rassurée.

Le décor change, les moyens de locomotion aussi, les enjeux deviennent plus grands. Plutôt que de subir les créatures, pourquoi ne pas les comprendre ? Pourquoi ne pas chercher à les voir ?

Ce tome n’offre plus le seul point de vue de Malorie, cette femme courageuse et intrépide. Garçon et Fille, Tom et Olympia, entrent dans la danse pour nous proposer quelque chose de nouveau. Autant je m’attendais à l'objectif du premier, autant j'ai mis du temps à accepter l'intérêt et la valeur de la seconde. La révélation qui la concerne pousse le bouchon un peu loin pour moi…

Cela dit, j’ai participé au voyage avec un intérêt accru. Tant de questions, tant d’incertitudes, et l’espoir au bout du chemin. Celui de revoir ses parents, de croire en la survie assurée de l'humanité. Ainsi la suite de cette histoire n’est pas aussi sombre que fut le premier opus, même s’il en conserve sa tension.

J’ai retrouvé avec plaisir le mental d’acier de Malorie, avec sa lubie incessante qui fait tout le sel de la lecture. Gary est-il vivant ? La suit-elle ? Lui ferait-elle du mal ?
J’ai moins adhéré aux personnages des enfants, même si le duo ajoute du peps et de la nouveauté dans l'ensemble. C’est surtout Tom qui m’a le plus agacée, adolescent prêt à tout pour se révolter. Olympia est plus discrète mais j’ai apprécié son évolution.

Je reste en revanche déçue par la fin de ce diptyque, d’autant plus que certains non-dits offrent finalement la possibilité d’avoir un jour un troisième volume - ce que je ne souhaite pas. Mais la décision de Malorie et le fait qu’elle retrouve quelqu'un du passé sont deux choses qui n'apportent rien au récit, si ce n’est peut-être un peu d’émotion…

En revanche, cela se lit toujours aussi bien, la fluidité ajoutant à l'intensité des péripéties et à la psychologie des personnages.



A nouveau Josh Malerman s’offre le luxe de nous pondre un petit page turner dans un décor que l’on connaît bien. J’ai retrouvé certains personnages avec plaisir, d'autres un peu moins. L’auteur soulève de nouvelles questions, propose de nouvelles choses, assez osées et pas toujours évidents à défendre. Je n’ai pas adhéré à tout mais j’ai passé un bon moment de lecture, qui a rempli sa mission en m'ayant divertie. Les choses se concluent sur une note positive, ce n’est pas ce que je souhaitais mais ce n’est rien de grave comparé au chemin parcouru. En somme, c’est une bonne suite.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. Bird box
2. Malorie
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire