26 févr. 2024

La Trilogie des trois corps, tome 1 - Le Problème à trois corps




En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…



Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que je souhaite lire cet auteur renommé. C'était l’occasion de creuser la littérature de l’imaginaire étrangère, en l'occurrence d’un pays que je connais bien peu. J'ai donc saisi une lecture commune au vol pour enfin me pencher sur cette trilogie bientôt adaptée sur petit écran.

Malgré ma curiosité, je redoutais cette lecture. Liu Cixin est réputé pour produire de la Hard SF, par conséquent je craignais de ne pas être le public cible ou de ne pas comprendre le tenant de l'intrigue.

En réalité Le Problème à trois corps n’a rien de compliqué, du moment qu’on attaque ce premier opus l’esprit au clair. Sous la forme d’un thriller sur fond de physique l'auteur construit son intrigue autour du passé et du présent. Savoureux mélange, qui offre toujours cette opportunité de révéler les éléments, les indices, de livrer les révélations au compte-gouttes, tout en apportant suspens et intensité à l'ensemble.

Le tout prend décor dans une Chine ravagée par une révolution qui touche toutes les classes, avec pour objectif de punir les grands préceptes de la science. En tant qu’Occidentaux, tout ce qu’on a appris lors de notre scolarité se voit révoquer… Le plus glaçant est d’admettre l’authenticité de certains faits, puisque l’auteur n'hésite pas à puiser dans l'histoire de son pays natal pour rendre son texte plus réaliste.

Aucune connaissance n’est requise pour cette lecture. Comme je le signifiait plus haut, une bonne concentration et l’envie d’en savoir plus suffisent à offrir les clés pour aller au bout de cette lecture. L’auteur et le traducteur, appuyé de quelques connaisseurs dans certains domaines, ont également ajouté quelques notes de bas de page pour aller plus loin sur une date clé de l’histoire chinoise ou sur un point précis de la physique. À vous le choix de lire ou non cette note. De mon côté, je me suis attardée dessus et j’ai trouvé ces précisions enrichissantes, parce qu’elles contribuent à inscrire le roman dans un cadre vraisemblable.

J’ai été très surprise du parti pris de l'auteur de montrer ces entités extra-terrestres sous un regard neuf, avant de revenir à quelque chose de plus commun. Je m’attendais tellement à une rencontre, comme dans le film Premier regard. Ce revirement brutal de la pensée des créatures, qui ont des réflexions pertinentes, fut un petit choc pour un final malgré tout très doux amer.

Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, probablement parce qu'ils sont des pointures dans un domaine dans lequel je balbutie. Les voyant davantage comme des génies, j’étais surtout impressionnée par leur savoir et leurs réflexions. Cela étant, j’ai tout de même été satisfaite voire impatiente de retrouver certains personnages, dans l'une ou l'autre des temporalités.

Et ce qui est selon moi une prouesse, c’est de réussir à produire un récit très dur par le contenu dans une écriture très douce, pudique, comme la plupart des écrivains asiatiques que j’ai pu lire jusqu'à maintenant. Cela confère à l’ensemble une apparence très contemplative, en dépit des enjeux et de la dureté de cette Révolution.



Un premier tome alléchant, qui se distingue par un univers dépaysant et des théories creusées. Liu Cixin ne laisse rien au hasard, maîtrisant de bout en bout son intrigue et son intensité. Je me suis laissée portée par la douceur de sa plume, aussi. C’est un bon premier tome et, si je ne pense pas acheter la suite, je l’ai déjà réservée à la bibliothèque.



15/20


Les autres titres de la saga :
Hors série. La Rédemption du temps
1. Le Problème à trois corps
2. La Forêt sombre
3. La Mort immortelle
- saga terminée -


1 commentaire:

  1. J'hésite entre regarder l'adaptation série ou attendre et essayer de lire le livre (parmi les 500000 autres que j'ai envie de lire'😅)

    RépondreSupprimer