13 oct. 2024

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 09 - L'Héritage de Danalieth




Les armées impériales débarquent en force sur les côtes d'Enkidiev, obligeant Wellan à diviser ses hommes pour les ralentir. Tandis qu'ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Le nouveau Roi d'Émeraude propose à Wellan de lui procurer une des armes que Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C'est un marché difficile à refuser, puisque le grand chef cherche à augmenter ses pouvoirs depuis le début de l'invasion des hommes-insectes. Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d'énergie. Cependant, lorsqu'il s'en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d'une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin. Contre toute attente, la prédiction d'Élund au sujet du retour d'un héros se réalise. Mais ce grand guerrier arrive-t-il trop tard ?



Pourquoi ce livre ? Cela fait, pfiou, depuis la création du blog, donc en 2014 (et là je me rends compte que j'ai loupé son anniversaire…), que j’ai entamé la relecture de cette saga doudou. Dix ans donc, et enfin l’envie d’en finir revient !

J’en étais donc rendue au neuvième opus avec L'Héritage de Danalieth. Dans mes souvenirs, à partir du tome précédent, je trouve que les choses deviennent trop extravagantes pour être crédibles. Ma surprise fut d’autant plus grande de constater que j’ai beaucoup aimé cette lecture.
La première moitié du roman ne connaît aucune baisse de rythme. Les combats s'étendent à plusieurs royaumes, sur plusieurs jours, et l’autrice prend plaisir à décrire chaque étape de l’assaut ou de la défense. C’est également l’occasion de retrouver certains grands souverains et de tester de nouvelles puissances récemment acquises. Les nerfs sont également rudement mis à l'épreuve. Finalement, la seule chose qui m’a gênée concerne l’endurance de ces hommes et femmes qui combattent pendant des jours et des jours sans présenter une quelconque fatigue…
La deuxième partie est un peu plus posée. Les chevaliers s’interrogent énormément sur les créatures auxquelles ils doivent faire face, sur le futur également. En plus de cela, de biens étranges phénomènes se produisent, titillant davantage la curiosité des concernés. Là encore, c’est quelque chose qui me gêne énormément avec le recul : gamine, j’adorais ces grands événements qui venaient bousculer le quotidien des chevaliers et pimenter un peu la donne. Aujourd’hui, je trouve qu’une réapparition aussi “normale” et une réincarnation aussi simple, mais non pas moins avantageuse pour les royaumes d’Enkidiev, ne sont pas très crédibles, d’autant plus que les explications ne sont que peu développées…

Je prends en revanche toujours autant de plaisir à retrouver ces chevaliers avec qui j’ai grandi. J’ai toujours eu du mal avec Wellan, que je trouve trop fermé, trop terre à terre, trop seul dans sa tête, mais je reconnais malgré tout qu’il incarne le chef parfait pour mener tant de chevaliers si spéciaux. Onyx enfin au pouvoir, je suis satisfaite de voir le guerrier qu’il redevient, tout en conservant son amour pour sa famille. Quant aux deux-trois nouvelles têtes que l’on croise ici, je ne sais plus du tout quel sera leur rôle dans les prochains combats donc je suis très curieuse de m’y plonger à nouveau !
Petite pensée pour Kardey et Ariane. J’aime beaucoup ce couple, toutefois ils incarnent dans ce tome les événements “wtf” dont est friande Robillard… Je ne suis pas sûre d’apprécier leur évolution, d’autant plus que ça ne me paraît pas nécessaire pour introduire les nouveaux personnages.



Je pensais passer un bon moment, sans plus, il s’avère que le rythme de ce tome est bien mené que dans mon souvenir. Entre les combats et les premiers grands bouleversements, on ne s’ennuie pas une seconde et je reconnais avoir dévoré ma lecture en l’espace de deux après-midi. Toujours aussi perplexe devant certains choix un peu trop poussifs et donc peu crédibles… Le plaisir est là, je retrouve une âme d’enfance (même si elle ne m’a jamais véritablement quittée, aheum) et ça, c’est le principal !



15/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Feu dans le ciel
2. Les Dragons dans l'empereur noir
3. Piège au royaume des ombres
4. La Princesse rebelle
5. L'Île des Lézards
6. Le Journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire