30 avr. 2015

Marie-Antoinette

Synopsis :

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. 
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. 
Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. 

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Mon avis :

            Sans être réellement passionnée, je suis néanmoins intéressée par tout ce qui attrait à l’Histoire. Lu dans le cadre d’un challenge où il fallait faire une liste avec différents genres, y glisser une petite biographie historique ne me semblait pas une mauvaise idée.

            J’ai beaucoup aimé le début. Pour être franche, je m’attendais à ce que l’auteur débute la biographie à partir de l’accession au trône mais non, il commence vraiment par l’enfance de Marie-Antoinette, ce qui est vraiment très intéressant car il nous livre les raisons de son comportement une fois couronnée. Et puis, elle nous apparaît aussi plus humaine, moins comme la personne inaccessible qu’est une reine.

            Dans l’ensemble, l’œuvre est très intéressante. Le lecteur en apprend énormément sur la vie de la reine, son quotidien, ses coutumes, ses relations. Il est bien sûr impossible de retenir tous les détails mais les faits sont globalement assez marquants pour qu’on en retienne un maximum. De plus, Stefan Zweig nous livre son érudition en n’hésitant pas à intégrer ses sources dans le récit, ou encore des phrases tirées de lettres véridiques pour étayer son propos. Cela contribue aussi à nous rapprocher de Marie-Antoinette, et je peux dire sans crainte que je me suis régalée.

            Tout au long du récit, le rythme est assez soutenu, avec des chapitres courts ayant chacun, la plupart du temps, une idée distincte. L’ennui n’est donc jamais là, l’intérêt toujours accru, pour peu que l’on s’intéresse à l’Histoire ou qu’on aime les biographies.
            Par contraste avec le début et une grande partie du milieu de l’œuvre, la fin, où sans dévoiler quoi que ce soit la famille royale est exécutée, est vraiment longue à aboutir. Je suppose que l’auteur l’a fait exprès pour nous détailler avec profondeur le moindre fait qui a conduit la famille dans une telle impasse, mais c’est finalement le seul moment où je me suis ennuyée. Certes, le « suspens » s’accroît au fur et à me sure, en parallèle avec la montée de la colère et de la Révolution mais j’ai ressenti comme une sorte de détachement et mon esprit avait du mal à rester concentrée, alors que c’est le moment qu’on attend finalement le plus.

            Dans la manière d’écrire cette biographie, je félicite Stefan Zweig. Il amène le sujet d’une façon plus romanisée pour augmenter l’intérêt du lecteur et j’approuve entièrement. Nous dévoiler les faits d’un bloc, sans s’occuper du lecteur, aurait été une mauvaise option.
            Pourtant, malgré mon intérêt, le style fut extrêmement difficile à digérer. Tout comme le nombre de détails qui nous oblige à ne pas trop en lire d’un coup, j’ai eu besoin de nombreuses pauses dans cette lecture. C’est le seul point négatif, mais il est assez conséquent pour que je le glisse ici.


            En conclusion, il est vraiment intéressant de se plonger dans la vie de Marie-Antoinette racontée par Stefan Zweig. L’abondance de détails, la régularité dans l’érudition et l’organisation des idées font de ce livre une petite perle biographique. Mon seul regret sera pour la lourdeur du rythme, qui aura ralenti ma lecture plus que de raison. Mais je conseille cette œuvre à tous les amoureux de l’Histoire et des biographies sérieuses.


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas particulièrement intéressée par Marie-Antoinette mais c'est toujours bien d'apprendre de nouvelles choses alors pourquoi pas! Surtout que c'est un auteur que j'aime. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut être intéressée par le sujet pour vraiment apprécier cette lecture, mais tu peux toujours essayer, cela ne coûte rien :) Après, je n'ai jamais lu d'autres oeuvres de Zweig donc je ne sais ce que celui-ci vaut par rapport à ses autres écrits.

      Supprimer