12 avr. 2015

Les deux gredins





Synopsis :

            La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...




Mon avis :

            Bien loin de me douter de la déception de Charlie et le grand ascenseur de verre, j’avais emprunté ces deux livres à ma bibliothèque municipale. Mais je comprends rapidement que, selon le titre cité ci-dessus, j’allais regretter cet emprunt. Les deux gredins fut pire encore…

            Les personnages, les deux gredins, sont certes drôles et horriblement sadiques. Dans une toute autre histoire, j’aurai sûrement pu les supporter, voire les apprécier. Or ici, j’ai franchement eu du mal à me laisser bercer par leur caractère et leur méchanceté. Pas de chance, c’est le deuxième livre de cet auteur où les personnages me rebutent…

            L’intrigue aussi m’a ennuyée. Composée simplement des diverses vengeances des deux gredins, j‘ai trouvé que cela manquait d’imagination dans les manières de parvenir à ses fins. Mais j’ai également trouvé que l’histoire été inutile. Je ne sais comment réagirait un enfant en lisant le livre, sûrement que ce dernier l’amuserait mais personnellement cela ne m’aurait pas plu de lire ça, même en étant encore une gamine…
            En revanche, la fin est bien une fin que j’apprécie. Les deux gredins ayant été piégé par le revers de la médaille, la morale m’a enfin paru assez convaincante pour que je la souligne ici.

            Comme dans l’autre livre cité, le style d’écriture permet réellement de se laisser embarquer dans l’aventure et c’est vraiment dommage que les personnages et l’intrigue m’ont empêché d’apprécier l’ensemble de cette œuvre jeunesse…


            En conclusion, une nouvelle déception pour cette nouvelle lecture de Roald Dahl. Je commence à croire que, si son style d’écriture se lit plutôt bien, ses personnages manquent toujours de caractère et ses intrigues sont bien trop plates et brouillonnes pour m’emporter comme je le voudrais. Heureusement qu’ici, la fin moralisatrice relève légèrement le niveau…


2 commentaires:

  1. J'adorais Roald Dah quand j'étais, je suis triste de voir que tu n'accroches pas! Mais je n'ai pas lu celui-ci et c'est possible qu'il soit moins bons que d'autres romans de l'auteur (Charlie et le grand ascenseur de verre n'est pas un de mes préférés d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, je me rappelle avoir aimé Charlie et la chocolaterie et Sacrées sorcières, donc peut-être est-ce juste celui-là et le second tome de Charlie auxquels je n'adhère pas. Ou alors, j'ai trop mûri pour pouvoir accrocher aujourd'hui à ce genre d'histoires ^^
      J'espère simplement que je serai plus emballée par Matilda :)

      Supprimer