30 janv. 2016

Tag Liebster Award : Mes petits secrets de lectrice



Nominée par le couple Deedr (du super blog D'Encre et de Rêves) la semaine passée, me disais qu'il était temps de faire mon petit article.

En règle générale, je suis contre toute forme de chaînes, mais vu que ça concerne la littérature, je ne refuse jamais =)

Petite précisions, dans les onze choses me concernant, je n'évoquerai que ce qui attrait à la lecture car je n'aime pas trop évoquer ma vie privée par ici ;)


Règles du Tag :
– Dire onze choses sur soi.
– Répondre aux onze questions de la personne qui t’as nominé.
– Nommer à ton tour onze nouveaux blogs et leur poser onze questions.
– Mettre des liens vers leur blog et les informer de leur nomination.
– Informer la personne qui t’as nominé que la tâche est accomplie.

Onze petits secrets de lectrice
  1. J'ai dévoré les publications de la collection "J'aime Lire" quand j'avais six ans, je me complaisais dans ces petits aventures. Et aujourd'hui, je suis incapable de vous raconter une seule de ces histoires...
  2. J'ai tellement trempé dans la littérature depuis ma plus tendre enfance que je souhaite aujourd'hui en faire mon métier. Mon objectif premier est d'entrer dans une maison d'édition, prestigieuse ou non, mais si je ne réussis pas, je suis prête à aller là où on voudra bien de moi (dans les libraires ou bibliothèques, s'entend).
  3. Erik L'Homme est l'auteur à m'avoir fait découvrir la véritable littérature jeunesse avec sa trilogie Le Livre des Etoiles (que j'ai prévu de relire cette année afin de le chroniquer). Depuis, je me consacre exclusivement ou presque à la SFFF et plus particulièrement à la Fantasy.
  4. Je m'attarde un dernier point sur Erik L'Homme pour avouer une de mes plus grandes hontes : je l'ai rencontré sur un salon du livre, et je fus incapable de lui dire que c'est l'auteur qui m'a fait adorer le genre, voire la lecture en général, ce qui lui aurait sûrement fait énormément plaisir. Quand j'y repense (et ça m'arrive plus souvent qu'on ne le croit), j'ai envie de me cacher...
  5. Pierre Bottero est l'auteur qui m'a donné envie de me lancer dans l'écriture. J'avais déjà des idées en gestation, mais la multitude de ses personnages dans les Ewilan et les Ellana, la beauté de Gwendalavir et la plume onirique m'ont décidée à me délester de mes idées.
  6. Conséquence du point précédent (j'aime bien les transitions qui ont du sens), je planche sur une trilogie depuis que je suis en troisième (et là, j'ai 20 ans, je vous laisse faire le calcul). Et depuis que je l'ai commencée, j'ai changé l'intrigue au moins trois-quatre fois pour obtenir l'effet désiré (et un niveau plus mature de Fantasy).
  7. Il est très rare que j'abandonne un livre. Depuis l'ouverture de ce blog, j'ai du en abandonner seulement deux, ce qui montre à quel point ils sont détestables... Et pour ne pas les lyncher à nouveau, je ne citerai par leur titre qui sont Cinquante nuances plus sombres et Le Guide du voyageur galactique (bien en gras ! *aheum*).
  8. Quand je lis à voix haute, je n'articule pas assez et j'ai un rythme trop rapide pour que mon "auditoire" (Un lecteur. -- Wow, t'as vu comment elle se la pète, celle-là, à dire "son auditoire" ??!) comprenne le sens. C'est bien malheureux venant d'une étudiante en Lettres modernes mais c'est ainsi...
  9. Je suis une maniaque des livres, je ne supporte pas d'abîmer un livre et je le manipule ainsi au minimum. Et quand j'en abîme un, j'y pense pendant trois jours en me morfondant...
  10. Par conséquent du point précédent, même si j'adore partager mes lectures, j'ai quelque peu du mal à prêter mes livres, que ce soit à ma soeur (ça ne me pose aucun problème au reste de la famille mais elle ne prend pas du tout soin de ses affaires (et elle est plus âgée que moi)), les amis ou autres... Je n'ai pas encore statué sur le cas de mon compagnon... :P (je lui fais un petit bisou s'il passe par là, j'ai droit ? :3)
  11. Mmmh... Parfois les livres ne suffisent pas à m'apaiser ou au contraire me stimuler alors là, je m'adonne à une autre (petite) passion que sont les jeux vidéos... Et quand j'ai besoin d'épancher toute la violence en moi, je file sur Team Fortress (ne me huez pas !!!)


L'interview exclusive
  1. Quel est ton livre préféré ? Tu pourrais nous donner envie de le lire en 3 phrases ? Houlala, mais y'en a tellement que je souhaiterai vous recommander... Le Seigneur des Anneaux du célèbre Tolkien, les Ewilan du regretté Pierre Bottero, les Azilis de la méconnue Valérie Guinot, Ilium de Dan Simmons, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, Chronique d'un rêve enclavé, Bastards ou Rainbow Warriors du cynique et regretté Ayerdhal... Tant et tant plus qu'il me faudrait un article complet voire davantage pour les évoquer chacun à leur juste mesure. Je vais donc seulement évoquer le Pacte du marchombre de Pierre Bottero, qui fut pour moi une saga révélatrice d'un grand potentiel. On découvre la quête initiatique d'une jeune femme qui se cherche encore et pour tout, à la destinée profonde, même si elle reste longtemps méconnue. Elle évolue dans un univers riche de détails et pourtant si mystérieux, avec des créatures plus répugnantes les unes que les autres, et des amis sans faille pour la soutenir dans ses épreuves. Des épreuves, elle en subira de toutes sortes, et autant vous dire qu'il faut préparer les mouchoirs sous ce flot d'émotions que nous divulgue l'auteur et sa plume si envoûtante... Je ne m'attarderai même pas sur la poésie marchombre car j'y reviendrai plus tard, mais autant vous dire que, rien que pour elle, ça vaut le coup de lire cette saga. Si avec ça je ne vous ai pas donnés envie de jeter un oeil aux bouquins, je ne sais pas quoi faire pour vous...
  2. Quel est le livre le plus étrange que tu aies jamais lu ? Difficile de nommer un titre dans cette catégorie, mes lectures ne sont pas particulièrement des plus étranges. Mais je citerai tout de même Shutter island de Dennis Lehane pour son atmosphère claustrophobique (je sais, ça n'existe pas, mais vu la réforme sur la langue française qui est passée hier, j'ai bien envie de faire n'importe quoi pour voir jusqu'où la co****** peut aller) et également La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, avec son système de symboles représentant chaque personnage. Les deux ne sont pas tant étranges en soi, mais ils m'ont tous deux marquée pour ces différences.
  3. Un livre que tu aimerais voir adapté au cinéma ? Quel serait le casting parfait ? Le Pacte des marchombres, évidemment (même si, selon moi, l'adaptation ne pourra jamais rendre compte de l'univers que représente le Pacte...). Par contre, je n'ai aucun casting préféré, ce serait trop compliqué de nommer un acteur correspondant aux portraits que je me suis fait des personnages !
  4. As-tu déjà lu un livre étranger en VO ? Si oui, trouves-tu que c'est mieux qu'un livre traduit ? J'avais commencé à lire Harry Potter 6 en VO et, au comble de la joie, je comprenais. Je trouvais que la traduction rendait bien compte de l'atmosphère, mais c'est un livre jeunesse, pas vraiment une référence en la matière.
  5. As-tu déjà trouvé une adaptation au cinéma mieux que le livre original ? Laquelle ? Harry Potter 5 est pour moi meilleur en film qu'en livre. Je me rappelle avoir trouvé le pavé bien trop dense pour ce qui y est raconté, le film a su faire plus court, plus drôle, tout en rendant compte de l'ambiance générale de l'oeuvre.
  6. As-tu tendance à lire toute la bibliographie d'un auteur que tu as aimé ? Oh que oui ! Si l'auteur m'a plu par son style ou son imagination, je suis curieuse de connaître ses autres oeuvres et retrouver un plaisir assuré. Par contre, je suis du genre à échelonner mes découvertes afin de ne pas subir d'overdose =)
  7. Ya-t-il un genre de littérature que tu ne supportes pas lire ? Lequel ? C'est simple, tout ce qui concerne la romance m'horripile ! Je trouve que cela prend trop d'ampleur dans les bouquins et, quand c'est mal mené, ça casse tous les aspects positifs qu'il peut y avoir à côté. Faut donc savoir faire la part des choses et, surtout, l'introduire à bon escient.
  8. Au contraire, quel est ton genre doudou, dont tu ne pourrais pas te passer ? Là encore c'est simple, je suis tout simplement fanatique de la Fantasy. Probablement les trois quart de mes lectures concernent ce genre, d'autant plus que les univers sont tellement multiples, tellement foisonnants dans les rayons des libraires qu'on y trouve facilement son bonheur (et le stock ne descend jamais... T_T)
  9. Quel est ton tic inavouable de lecteur ? Une petite habitude dont tu ne peux pas te passer quand tu lis. Au début, je me suis dit "mais c'est quoi, cette question ?! XD " Et pis finalement, j'ai très vite trouvé mon petit tic : quand je me plonge dans un livre papier, j'ai tendance à frotter les pages qui me restent à lire (inconsciemment, ça doit être pour vérifier si j'avance bien ou non dans ma lecture). Pourtant, ça abîme le livre plus rapidement et je déteste ça...
  10. T'arrives-t-il de lire à voix haute ? Oui, en lecture commune avec mon homme et seulement à ce moment-là. Sinon, je lis dans ma tête car je vais bien plus vite ainsi !
  11. Quel élément dans un résumé te permet immédiatement de savoir que c'est un livre pour toi ? Ou au contraire est complètement rédhibitoire ? Il faut qu'il y ait un savant mélange entre suspens et petits détails accrocheurs, précisant un univers et une action originaux, sans la présence d'aucune possible romance. Là, j'adhère sans me poser de question !

Ma grande curiosité
  1. A quel âge s'est révélé la passion de la lecture ?
  2. Quel est ton Top Ten que tu recommanderais à un ami, tout genre confondu ?
  3. Quelle est ta cadence de lecture (lecture rapide, lente, ta moyenne par mois/année, etc) ?
  4. As-tu des périodes où tu lis moins par manque d'envie, de temps, pour des raisons X ou Y ?
  5. Quel élément dans une intrigue te fait apprécier voire adorer à coup sûr le livre ?
  6. As-tu un endroit insolite pour t'adonner à la lecture ?
  7. Quel serait pour toi le meilleur livre imaginable (intrigue, décors, personnages, magie ou non, etc) ?
  8. Es-tu un fanatique des gros pavés ou préfères-tu au contraire des livres courts ?
  9. La couverture est-il pour toi un critère primordial dans le choix de tes achats livresques ?
  10. Quel est le critère principal dans tes achats livresques ?
  11. Quels sont les blogs que tu recommanderais à un adepte de la blogosphère ?

Les Nominés dans la catégorie "J'ai la poisse d'être nominé(e)" sont:

Et pis qui voudra...


2 commentaires:

  1. "Le couple Deedr" : bah c'est malin, moi qui essayais de cacher cette info à mon copain, maintenant il va vouloir éliminer Morgana par jalousie :D
    Super tes réponses, tu as été inspirée dis donc !
    J'admets que "le petit tic" de lecteur n'est pas facile à trouver, mais au final, je crois que tout le monde en a au moins un ! ^^
    Moi je regarde le numéro de la page quasiment à chaque fois que j'en tourne une, pour être sûre de ne pas en louper :D
    -Luciole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlala ! Mais non, c'est pô moi ! XD Je ne voulais pas créer de problèmes >.< :P
      Inspirée n'est pas vraiment le mot ^^' Y'a des questions où j'ai cherché longtemps avant de savoir quoi mettre (notamment le "tic" qui m'a vraaiiiiment laissée perplexe !).
      Regarder le numéro de page m'arrive aussi, mais moins souvent que les frotter ;) Finalement, on a n'a plus de tic qu'on ne le pense au premier regard :D

      Supprimer