1 juin 2016

Bilan mensuel #21 - Mai 2016






Paranoïa de Melissa Bellevigne
Ce fut une découverte plutôt mitigée, en raison d’une prévisibilité 
déconcertante et de personnages incohérents avec leur précédent 
comportement. Le personnage d’Alwyn et la plume de Melissa Bellevigne, 
pour intéressants qu’ils soient, ne suffiront pas à faire remonter la côte de ce livre…



Magies secrètes, tome 1 de Hervé Jubert
Un premier tome sympathique, quoiqu’un peu long au démarrage. 
Une fois un gros tiers passé, la lecture se fait toute seule et on prend vraiment plaisir 
à découvrir les recoins cachés de Sequana. Les personnages sont tous plus au moins 
attachants, cohérents et travaillés en profondeur ; seule l’évolution de la relation entre 
Georges et Jeanne ne m’a pas plu. La plume est légère, entraînante, on ressent vraiment 
du plaisir dans cette lecture léger. Lire la suite n’est pas une priorité, mais je le ferai avec plaisir.


Ilium, tome 2 - Olympos de Dan Simmons
Malgré une fin détestable, c’est le cœur lourd que je referme 
le deuxième et dernier opus de cette saga. Dan Simmons nous 
a conduits d’une main de maître dans une épopée fantasque décrite 
en profondeur par des hypothèses scientifiques, mélangeant de ce 
fait les genres, les tons, avec une facilité et une maîtrise incroyables. 
Une profonde érudition est avancée ici, ce que soit concernant les personnages
antiques mais aussi les auteurs plus contemporains comme Joyce, Shakespeare, 
Proust et j’en passe. La plume est entraînante, tout est mis en œuvre pour 
que le lecteur passe un savoureux moment, et je peux vous assurer que les mille 
pages se dévorent en un temps record ! Le seul bémol repose finalement sur cette 
fin longuet, si bien que ce second opus échappe au coup de cœur, 
pourtant assuré depuis les premiers chapitres…


Les Messagers des Vents, tome 1 de Clélie Avit
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une intrigue aussi forte, aussi enivrante. 
Je fus séduite du début à la fin, malgré quelques menus défauts, par le caractère des 
personnages, le développement discret des relations entre eux, de cet univers original e
t de la plume envoûtante. J’ai pourtant dévoré ce petit pavé sur un temps record, 
raison pour laquelle je n’hésite pas à dire que c’est un premier tome magnifique, 
un coup de cœur que je recommande chaudement à tous !


Métaphysique du Vampire de Jeanne A. Débats
Un excellent livre qui échappe à la dure loi du coup de cœur
en raison d’un choix narratif qui m’a déplu. En effet, j’aurai vraiment 
préféré un cheminement unique dans les diverses histoires, et non pas 
ces nouvelles sans aucun rapport. Heureusement, le caractère du protagoniste, 
à l’humour ironique et sarcastique, et la plume entraînante effacent ces défauts 
pour nous faire passer un très bon moment.



Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline
Je crois qu’il faut vraiment adorer cet auteur pour apprécier ce livre, au vu du 
chaos ambiant qui règne. Cela reste toutefois un livre pour comprendre la psychologie 
de Céline et les idées qu’il véhicule, mais il faut bien s’accrocher,
 malgré le nombre minime de pages. 


Les Chemins de poussière, tome 1 - Saba, Ange de la Mort de Moira Young
J’ai eu énormément de mal pour avancer dans cette intrigue 
avec un début tortueux tant au niveau de l’intrigue qu’auprès 
des personnages en perpétuels conflits. Une fois passée la première 
grande ville, l’action gagne en intensité et les défauts s’effacent, 
hormis la relation amoureusement tellement prévisible, pour ne 
laisser place qu’au plaisir de découvrir cette Dystopie. On passe un bon moment 
et la fin donne envie de lire la suite, mais ce ne serait pas pour tout de suite…




Le Livre des Etoiles, tome 1 - Qadehar le Sorcier d'Erik L'Homme
Qadehar le Sorcier est un premier tome introducteur très sympathique, 
avec des personnages attachants et des rebondissements à la loupe. 
La plume donne de l’entrain à la lecture, on tourne les pages sans même 
s’en apercevoir. L’intrigue est bien ficelée, simple mais sans tomber dans la caricature 
de la Fantasy. Je le recommande chaudement pour tout jeune public en quête 
d’imaginaire dans un monde inconnu, hostile mais pas horrifique.


Les Salauds Gentilhommes, tome 1 - Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Sans être introducteur, ce premier tome aura su me charmer par 
ses nombreux personnages, par la profondeur et la justesse réaliste de 
l’intrigue qui se démultipliera à foison, par cette plume neutre qui nous 
entraînera dans les confins de confrontations avec le diable. La violence 
devient alors justifiée, le sang coule à plusieurs reprises, des allusions au 
sexe sont suggérées, tout comme Scott Lynch distille ses énigmes sans y 
répondre. Ce premier tome est un bijou sans être un coup de cœur, mais 
je serai plus que ravie de découvrir la suite des aventures de Locke Lamora !


Le Livre des Etoiles, tome 2 - Le Seigneur Sha d'Erik L'Homme
Un premier tome dans la lignée du précédent, avec son lot d’actions
 et de révélations avec un brin de poésie qui le rend d’autant plus meilleur. 
Les personnages sont attachants à souhait, rendus plus uniques par les tensions 
qui les surprennent au détour de choix ardus. Cette fin cruelle est une invitation 
à attraper le troisième tome et il faudra que je m’y attarde prochainement.



La Peau des Rêves, tome 2 - Nuit Brûlée de Charlotte Bousquet
Ce fut vraiment une grosse déception, tant au niveau de l’intrigue, 
totalement vide d’action et de sens, qu’au niveau des personnages, 
avec des changements incohérents et des personnalités trop pas assez 
travaillées. Même la plume de l’auteure, un coup de cœur au premier tome, 
m’a paru fade et déstructurée. Bref, seule la fin a su donner de l’intérêt 
à l’ensemble et heureusement, car je ne vais lire la suite rien que pour cela…








J'avais 806 livres papier en début du mois. J'ai retiré livre et en ai ajouté 4 livres. J'ai lu 10 livres.
Aujourd'hui, j'ai 799 livres papier.





J'avais 157 e-books en début du mois. J'ai ajouté 7 e-books. J'ai lu 2 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 162 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 963
Total de ma PAL en fin de mois : 961







Les Messagers des Vents, tome 1 de Clélie Avit








J'étais inscrite à 12 challenges.
Je me suis inscrite à 2 challenges.
Je me suis désinscrite à 1 challenge.

Total de mes challenges = 13







J'ai participé à un marathon lecture du vendredi 13 dés 19h au dimanche 15, minuit.
Il fallait lire 1000 pages, j'ai atteint 1008 pages à 23h45 !
Retrouvez toutes les infos ;-)







Je participe à une lecture commune sur la saga Percy Jackson, qui se termine en juillet 2016.
J'ai également participé à une LC sur le premier tome des Salauds Gentilhommes.






Aucune inspiration ce mois-ci, c'est la dèche :-(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire