14 août 2018

[Challenge] Loto littéraire


Cela fait quelques temps que je ne participe plus à des challenges de ce type. Trop de contraintes, plus assez de plaisir. Toutefois je me remets dans une grosse période de lectures et j'ai envie de corser la donne en m'imposant des oeuvres vers lesquelles je n'irai pas autrement.

Présentation de Les Faces littéraires :
J'ai eu l'idée d'un challenge littéraire - le Loto

Comment se déroule le challenge ? Chaque participant aura une plaque de 6 grilles. Je donne les 90 numéro qui correspondent chacun à une consigne de lecture.Je vous révèle vos premiers tirages le 31 Juillet entre 20h et 00h. Je vous en donne 4, pour que vous ayez des tirages à l'avance, bien évidemment il faut réaliser ces lectures dans l'ordre du tirage que je vous donne.Pour garder vos tirages à l'avance il ne faut pas faire une mise à jour pour deux lectures. Vous allez perdre 1 tirage sur ces deux lectures sinon.


Le but sera de remplir dans le temps imparti son/ses cartons - À chaque participant une boule sera tiré au sortPour valider votre boule/consigne, un avis est obligatoire - 2 à 3 lignes sur Livraddict.

Joker : Passe mon tour - Une boule/consigne sort du tirage mais je n'ai pas envie de réaliser cette consigne tout de suite pour X raisons ? Je passe mon tour et je reporte cette consigne - mais attention, il faudra remplir toute votre grille pour pouvoir finaliser avec cette boule. (utilisable 1 fois de plus par 5 boules de validée - choisissez bien votre boule Joker et au bon moment). - Inconvénient : Perte du tirage.
Joker 2 : Inter-change deux numéro d'une colonne - Il te reste le 42 pour faire une Quine ? Mais c'est le 48 que tu possèdes dans la grille qui est tiré au sort ? Et bien tu peux inter-changer les deux pour avoir la Quine, bien évidemment il faut réaliser la consigne !(utilisable 1 fois de plus par 10 boules de validée - tu peux le faire quand tu veux mais tu risques de t'en vouloir de l'avoir utilisé avant d'être proche de la Quine). - Inconvénient : Doit être sur la même grille.
Joker 3 : Titre imposé - Une boule sort, sauf que la consigne donné ne te plait pas. Tu peux toujours valider ta boule en lisant un livre que je t'impose. (1 fois de plus par 15 boules de validée)
Joker 4 : Thème sans aime - Tu n'aimes pas certains thèmes, la consigne ne te correspond pas. Et bien, tu peux toujours te servir de ce joker, tu peux remplacer la boule/consigne que tu ne veux pas dans ta grille par une autre que tu choisis en fonction du numéro déplaisant (exemple : le 19 ? Impossible à lire pour toi ? Et bien tu peux le remplacer par un nombre qui se situe dans la même colonne - 10 à 18). Par contre ça donnera un doublon dans ton jeu, du coup tu devras lire 2 livres pour une seule et même consigne.(1 fois de plus par 15 boules de validée) - Inconvénient : Lire les deux livres avant de pouvoir demander un autre tirage.
+ Joker éphémère : 1 fois par mois, ou une fois tout les deux mois, je vous propose un joker spécial sur un temps limité.


Donc tout le monde détient 8 jokers : 2 fois "Passe mon tour" - 2 fois "Inter-change deux numéro d'une colonne" - 2 fois "Titre imposé" - 2 fois "Thème sans aime".
Et ensuite vous allez en rajouter dans votre compteur en validant des boules/consignes.


Bonus et Malus : À utiliser après réalisation de la consigne.
*8 - À gogo - Si cette boule est tiré un sort et après réalisation de la consigne, je t'offre le droit de pouvoir demander 2 tirages en plus. - (1 fois par session).
*13 - Chance ou Malchance ? - Si cette boule est tiré au sort et après réalisation de la consigne un second tirage au sort sera effectué pour savoir si tu as un Bonus ou un Malus. Le bonus valide une de tes consigne sans avoir à la faire (tirage au sort d'un numéro d'une grille - pourra choisir sa grille). - Le malus annule une de tes consigne déjà validée, tu devras relire un livre correspondant à la consigne (tirage au sort d'un numéro validée d'une grille - pourra choisir sa grille) - (1 fois par session).
*45 - 50/50 ! - Si cette boule est tiré au sort et après réalisation de la consigne, c'est le 50/50 - un bonus et un malus en même temps. Bonus : Lis un roman validant deux consignes de ton choix (dans la même grille). Malus : Un démon passe par-là et te change les boules de ta grille de place. Tu peux choisir la grille qui recevra ce 50/50 ! (1 fois par session).
*66 - Ange ou Démon ? - Si cette boule est tiré au sort et après réalisation de la consigne, si tu es l'ange tu offres une case de ton choix à un autre joueur (aucun de vous ne doit valider la consigne) ; si tu es le démon tu enlèves une case de ton choix à un autre joueur (dé-validation d'une case déjà validée). (1 fois par session). Tu choisis le joueur avec qui tu veux être l'ange ou le démon.
*82 - Chut - Si cette boule est tiré au sort et après réalisation de la consigne, le malus du jeu se pointe. Tu ne pourras plus avoir de tirage pendant 1 semaine. (1 fois par session).
*90 - Numéro chance - Si cette boule est tiré au sort et après réalisation de la consigne, tu pourras choisir ta prochaine boule - sans passer par le tirage au sort - (1 fois par session).
















FAQ :
Doit-on valider Horizontalement ou Verticalement ?
Horizontalement, en ligne de 5 cases.
Les grilles se lisent en ligne ou colonne ? Pourquoi il y a des lignes entièrement noires ?
Elles peuvent se lire n’importe comment, mais pour réussir à avoir une QUINE il faut valider une ligne entière. Pour une DOUBLE QUINES c’est deux lignes sur la même grille.
Est-ce qu’il faut faire les consignes dans l’ordre qu’elles ont été tirés ?
Oui, c’est une des conditions principales du challenge.
Les cases blanches dans les grilles, à quoi servent-t-elle ?
Une grille de loto contient des vides, il y a seulement 15 numéro dans une grille. Du coup les autres cases restent blanches.
On joue sur toutes les grilles en même temps ?
Oui et non, on joue en fonction des tirages et de son ordre.
Peut-on utiliser un Joker quand on pioche un numéro Bonus/Malus ?
Oui, c’est possible.
Le malus 82 - chut, si je valide une consigne pendant cette période d'une semaine, est-ce que je vais perdre un tirage d'avance ? Ou alors est-ce qu'on continue à demander un nouveau tirage mais je ne les aurai pas tant que le délai d'une semaine n'est pas écoulé ?
Oui, tu perdras ton tirage d'avance si tu viens valider une consigne durant la période "chut". Le but de ce malus, c'est que tu ne dois pas venir valider de case. C'est pour ça, que le malus s'appelle "chut".
















Le déroulement du challenge et son activité :
Je vais supprimer des participants au fur et à mesure du challenge. 
Pourquoi ? Pour ne pas avoir des fiches fantômes dans le doc google. 
Comment vont se passer les suppressions ?
Septembre ? Tirage du 1er Août ? Aucune consigne de validée ? Le 10 Septembre, j’envoie un message en Privée pour prévenir que c’est sa dernière chance de rester dans le challenge, si pas de nouvelle d’ici le 15 Septembre, je supprime.
Novembre ? Avec seulement 1 consigne de validée ? Le 10 Novembre, j’envoie un message en Privée pour prévenir que c’est sa dernière chance de rester dans le challenge, si pas de nouvelle d’ici le 15 Novembre, je supprime.
Janvier ? Avec seulement 3 consignes de validée ? Le 10 Janvier, j’envoie un message en Privée pour prévenir que c’est sa dernière chance de rester dans le challenge, si pas de nouvelle d’ici le 15 Janvier, je supprime.
















Les récompenses en fonction des rangs (CHANGEMENT!) :
Quine - 1 Joker au choix en plus.
Double Quine - 1 Joker au choix en plus + 1 case offerte au choix.
Carton Plein - 2 Jokers au choix en plus pour la prochaine session - 2 cases offertes au choix pour la prochaine session.
Par classement du nombre de consigne validée au 15 Février 2019 :
Le 1er - Proposition de deux consignes pour la prochaine session + 1 case offerte au choix pour la prochaine session + 1 Joker au choix en plus pour la prochaine session.
2ème et 3ème - Proposition d'une consigne pour la prochaine session + 2 Jokers au choix en plus pour la prochaine session + 1 case offerte au choix pour la prochaine session.
Du 4ème au 8ème - 1 case offerte au choix pour la prochaine session.
Du 8ème au 15ème - 1 Joker au choix en plus pour la prochaine session.


Durée du challenge : 7 mois

Mon challenge :
Je vous présente mes grilles ! J'ai déjà eu quatre tirages, et j'ai intégré mes lectures à la suite de mon programme de lecture. Au taquet, la miss !


Mes tirages :
  1. 78 | Le prénom ou le nom de l'auteur commence par un W - Seul sur Mars d'Andy Weir
  2. 50 | Le livre compte entre 450 et 550 pages - Testament, tome 2 - Alouettes de Jeanne A. Débats
  3. 36 | Edition Pocket - Chroniques des Elfes, tome 2 - L'Elfe des Terres noires de Jean-Louis Fetjaine
  4. 55 | Un Z dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur - Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka
  5. 88 | Un verbe commençant par S dans le titre - Je suis une légende de Richard Matheson
  6. 30 | Entre 300 et 399 pages - Planète à louer de Yoss
  7. 67 | Entre 67 et 76 chroniques sur Livraddict - 
  8. 80 | Une femme seule sur la couverture - Mordre le bouclier de Justine Niogret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire