7 oct. 2019

C'est lundi, que lisez-vous ? [211]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

  

Véridienne fut une excellente entrée dans le monde du Demi-Loup. Si je regrette que l'intrigue se soit centrée sur les inimitiées fes jeunes filles, l'univers promet des choses sombres, puissantes, qu'une plume soigneuse et narrative renforce. Ca aurait pu être un coup de coeur, en attendant c'est une lecture marquante.
Je suis très largement passée à côté de L'automate de Nuremberg, il faudra que j'y revienne plus tard, quand j'aurais les clés de compréhension en mains.
L'Homme aux semelles de foudre fut une bonne lecture dans l'ensemble, même si elle a manqué de gifle. Eh oui, j'ai l'habitude de ne pas ressortir indemne de ses livres, hors celui-ci, bien que pertinent, m'a moins marqué.



  


Je redoutais Les Petites Fées de New York, et pourtant ce fut une très bonne découverte. Tout en douceur, l'absurdité cache mal des sujets plus grands derrière. Une très bonne lecture donc, légère mais qui porte son lot de réflexions. Les personnages sont légèrement antipathiques, ce qui peut gêner. Pour moi, ça n'a fait que renforcer mon attirance pour cette oeuvre.
Alors là, coup de cœur supplémentaire dans l'univers des Sentiers des Astres. Dévoreur est un conte aux frontières de l'horreur, avec une légèreté de la plume, une douceur qui retranscrit fort bien toute l'angoisse, toute l'ignominie dont est capable cet ogre... Un petit régal pour pupilles, quand la langue se pourlèche de ce délice. À manger encore et encore.
Une île (et quart) sous la lune rouge est une excellente novella. Les personnages apparaissent au compte gouttes, dans un ordre qui tant à nous étonner. Les révélations sont étonnantes, savoureuses, bref, je me suis gentiment fait balader, tant et si bien que j'ai vraiment aimé cette lecture !




  


Un tremplin pour l'utopie présente dans l'ensemble d'excellents textes. Un s'est grandement démarqué, d'autres sont excellentes. Je n'ai pas fait le lien entre certains et l'utopie. Dans l'ensemble, c'est un très bon recueil à mettre entre toutes les mains.
Royaume de vent et de colères a été un agréable moment. Court, rythmé, avec des personnages forts. Je regrette qu'il n'y ait pas suffisamment de passages sur le contexte historique, toutefois ces liens qui se tissent et se défont au gré des choix de chacun ont su m'embarquer. De la bonne fantasy, même si le détail de l'artbon est très discret - suffisamment pour plaire à ceux qui sont peu adeptes du genre.
J'avais commencé Le Voyage de Chihiro y'a de cela deux ou trois semaines. J'ai pris le temps de le finir au cours de cette semaine à lire. Déçue de retrouver les images du film, j'ai finalement trouvé mon parti en redécouvrant les personnages et les événements. Une bonne lecture donc, une bonne bouffée d'air dans le monde de Miyazaki.





J'ai tout juste commencé ce quatrième et dernier volet.
Je ne peux pas dire grand chose si ce n'est que j'ai hâte de finir une saga supplémentaire ^^



Lecture commune en attente
Mais il se peut qu'on la reprenne cette semaine, selon les disponibilités de mon amie :)




J'ai ma petite idée mais je préfère ne rien prévoir pour le moment, laissant libre cours à mes envies du moment ;-)


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

10 commentaires:

  1. Ça en fait des lectures :) Beau panel !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça de se faire une semaine à lire ;-)

      Supprimer
  2. Le voyage de Chihiro! <3
    Il faudrait que je me lance dans une oeuvre de Brandon Sanderson, je n'entends que du bien de ses romans! Véridienne me tente beaucoup, Les petits fées de New York aussi!
    Bonnes lectures et bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une pointure à l'égal de Robin Hobb en Fantasy.
      De moi-même, je te conseillerai davantage Véridienne mais si tu aimes les lectures au ton décalé, Les Petites Fées de New York te tendent les bras !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Il y a quelques livres, dans ta présentation, qui correspondent à mes attentes "lecture". Je note.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  4. Chouette pour Véridienne, tu continues à me donner envie.
    Il faut vraiment que je redonne sa chance au Sentier des astres, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose en n'accrochant pas au tome 1...
    Je te souhaite une très belle semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, Véridienne... Oui, faut se lancer. Je t'avoue que je surveille même les sorties poche chez Helios pour me jeter sur la suite !
      Quant au Sentier des Astres, c'est une excellente saga mêlant douceur et violence. Comme je le dis souvent, il faut dépasser les cent premières pages du premier tome pour pleinement rentrer dedans.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout mais j'espère que ça va te plaire !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer