22 oct. 2019

Arthur et les Minimoys, tome 4 - Arthur et la guerre des deux mondes




Le pire est à craindre car M le maudit a profité de l’ouverture du rayon de lune pour grandir et passer dans l’autre monde, celui des humains. L’ignoble créature mesure maintenant deux mètres quarante et elle est bien décidée à conquérir ce nouveau monde.
Devant l’ampleur du danger, Arthur et ses amis vont exploiter toutes les astuces, tirer profit des situations les plus inattendues et tout faire pour déjouer l’effroyable plan de Maltazard.
Mais est-ce que cette cause n’est pas perdue d’avance lorsque l’on ne mesure que deux millimètres ?



Pourquoi ce livre ? En pleine volonté de réformer mes habitudes en voulant finir un maximum de sagas avant d'en commencer d'autres, le ton léger et la maigre épaisseur de ce dernier volume l'ont fait monter en haut de la PAL prioritaire.

Arthur et la guerre des deux mondes reprend, comme d'habitude, exactement là où on s'est arrêté dans le tome précédent. M le Maudit est parvenu à grandir jusqu'à atteindre échelle humaine. De là, ses plans de grandeur et de vengeance sont en passe de se concrétiser. À l'inverse, Arthur est coincé parmi les Minimoys et va devoir redoubler d'ingéniosité pour remporter la victoire face à un être mille fois plus grand que lui.
Dans l'ensemble, je reproche à ce tome le même genre de défauts que pour les trois précédents. C'est vraiment trop jeunesse à mon goût. L'intrigue se résout avec une facilité déconcertante, un enchaînement qui donne du rythme mais qui semble peu crédible.
Les rebondissements sont assez décevants et la fin manque terriblement d'émotions. Bref, je suis passée à côté de ce tome, pour mon plus grand dépit.

Les personnages m'ont paru extrêmement niais. Qu'Arthur, du haut de sa petite dizaine d'années, soit candide ne me gêne pas du tout. Mais qu'Archibald le grand-père soit un idiot apeuré m'en a bouché un coin…
Que dire du duo de parents d'Arthur, drôles et attendrissants par certains aspects mais finalement totalement stupides. J'ai du mal à percevoir comment des enfants peuvent apprécier ce genre de personnages…

Pire encore que les personnages, c'est le ton totalement décalé de l'auteur qui m'a le moins convaincue. Même si je conçois que c'est de la jeunesse et qu'il faut édulcorer la violence, l'univers n'en tourne pas moins vers l'apocalypse. Or, l'auteur use d'un ton constamment humoristique en totale décalage avec l'intrigue. Si la situation s'y prête, cela peut encore être envisageable. Mais si les personnages font face à l'ennemi, pourquoi taper dans l'humour ?



Ma déception n'est pas seulement au dernier tome mais à l'ensemble de l'univers… que ce soit en films ou en livres, je trouve qu'il y avait un réel potentiel avec les Minimoys, or aucun support n'aura su tirer l'épingle du jeu. Les personnages sont niais à en devenir insipides, autant que la plume en constant décalage avec l'intrigue qu'elle porte. Les enfants comme les moins jeunes s'éclateront mieux à lire les sagas de Bottero ou L'Homme que celle-ci.



11/20




Les autres titres de la saga :
1. Arthur et les Minimoys
2. La cité interdite
3. La vengeance de Maltazard
4. La Guerre des deux mondes
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire