10 févr. 2020

C'est lundi, que lisez-vous ? [227]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

  

Les Chemins de poussière, tome 3 - Étoiles rebelles fut une bonne lecture. Je ne raffole plus réellement de dystopie young adult et pourtant j'ai trouvé que l'autrice portait son univers jusqu'au bout, avec une violence et des rebondissements surprenants. La fin n'est peut-être pas assez explosive à mon goût, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé !
Malboire a frôlé le coup de cœur de peu pour une raison : si le lire a toujours été un plaisir malgré un sujet lourd et une ambiance sèche, j'ai eu du mal à me tourner vers lui pour bouquiner. C'est malgré cela une lecture marquante avec un sujet fort qui permet même d'en frôler d'autres. L'écologie, où comment notre monde est parti en couilles. On ne le saura jamais dans ce livre car le but n'est pas de s'arrêter sur les affres du passé mais de montrer que certaines choses sont encore possibles, même avec les moyens du bord. Sans rentrer dans le propos moralisateur, l'auteur en impose grâce à son univers, ses personnages et une plume soignée, si différente de ce qui se fait habituellement. Le style graphique de la couverture ne me convenait pas, et pourtant c'est un excellent choix pour représenter cet univers de boue où le sujet de l'eau revient dans toutes les conversations.
La Mythologie viking fut une lecture commune sur Livraddict vite engloutie. Commencée samedi et terminée dimanche, j'ai apprécié les histoires et les personnages, le tout raconté par une plume qui dessert bien la poésie de tradition orale. Remis au goût du jour, on en apprend plus sur cette mythologie. Mon personnage préféré restera Loki, pour cette filouterie qui me fait craquer à chaque fois !






Je n'ai encore rien commencé, ayant passé mon dimanche entre amis à regarder le rugby et enchaîner sur une soirée jeux.
Je sais néanmoins quelle sera ma prochaine lecture et la voici avec Bohen, tome 2 - Les Révoltés de Bohen.
Le premier tome avait été un plaisir de fantasy, j'espère retrouver le même engouement pour cette suite, quinze ans plus tard =)




Je suis toujours plongée dans Lyonesse, tome 2 - La Perle verte de Jack Vance, à raison d'un chapitre par jour (parfois deux quand ils sont courts ou que je suis très motivée ^^).
J'ai plus de mal à apprécier ce second tome qui manque d'action, c'est arrivé aux deux tiers que ça commence à bouger,
autrement l'enjeu est très politique, tout reste figé et la plume d'époque n'aide pas à rendre l'ensemble vivant.
C'est donc intéressant mais j'ai l'impression de ne pas avancer.




J'enchaîne les gros pavés en ce moment, il faut dire que je ressens le besoin de lire ces derniers jours et je me dégage pas mal de temps pour cette passion, j'en profite pour liquider les gros livres qui stagnent depuis des années tout en avançant mes sagas en cours. Je me prévois donc Chronique de tueur de roi, tome 3 - La Peur du Sage, partie 2. Rothfuss a rejoint Sanderson parmi mes auteurs de fantasy étrangère préférés, je peux donc prédire que ce livre sera un coup de cœur (ou pas loin) ! =D


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

2 commentaires:

  1. Je vois pas mal passer cette Mythologie Viking de Gaiman. Il me tente de plus en plus. Ces derniers temps, c'est l'Edda qui me trotte en tête mais j'ai peur que ce ne soit pas très digeste ^^'
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu de la poésie de tradition orale, pas l'Edda mais c'est tout comme. Il faut s'accrocher au début mais après on prend le pli, on s'habitue et ça se fluidifie. Peut-être que commencer par La Mythologie viking te permettrait d'avoir un pied dans le contexte pour mieux appréhender le mythe ? En tout cas c'est un très bel univers !

      Supprimer