16 avr. 2021

Ex Dei




Dans un monde où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d’une organisation secrète en possession d’un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus gros que le ventre.

Mais que peut-on faire face à un homme qui ne veut pas mourir ?



Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? J’ai découvert Damien Snyers par son premier roman, plusieurs années après sa sortie. Ce qui se dessinait comme un one shot m’avait beaucoup plu par son ingéniosité et ses personnages. J’étais donc enchantée de poursuivre l’aventure.

Malheureusement cela n’a pas du tout fonctionné. Déjà, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, à un point où je ne parvenais pas à retenir le prénom d’un des deux. Je trouve que le cambrioleur que nous suivons n’est pas assez mis en valeur, son intrigue tarde à démarrer qui plus est, si bien que mes pensées décrochaient (trop) facilement du fil. Quant à l’autre, j’étais intriguée par sa société secrète mais je trouvais certaines choses trop grosses pour avoir une véritable surprise à la fin.
Je ne suis pas parvenue au bout. J’ai arrêté au premier tiers, quand j’ai commencé à lire en diagonale et que je me suis rendue compte qu’il valait mieux arrêter les frais. J’étais intriguée, certes, par une moitié d’intrigue, toutefois ne pas connaître la vérité ne m’aurait pas empêchée de dormir. En réalité, je me demandais pourquoi ces deux intrigues se tenaient en parallèle car elles ne semblaient avoir aucun lien entre elles, si ce n’est les échanges épistolaires. Que le duo se rejoigne aurait pu être savoureux, mais j’ai ressenti trop de longueurs dans la narration côté elfe pour avoir envie de m’appesantir jusqu’à la fin, malgré un faible nombre de pages.

Le style d’écriture n’avait là non plus rien de transcendant, j’ai trouvé qu’on était loin du niveau de La Stratégie des as… à moins que ça ne soit la fadeur de l’intrigue qui a resurgi sur la plume.

Petit point qui peut avoir son importance : je ne l’ai pas vraiment ressenti comme je ne suis pas allée très loin, mais Ex Dei est une suite indirecte à La Stratégie des as.



Je regrette cet échec, surtout quand c’est un service presse car je me sens redevable vis-à-vis de l’éditeur, mais je n’ai jamais été transportée par ce roman et j’ai préféré arrêter les frais. Entre des personnages fades et deux intrigues opposées sans intérêt pour l’une et assez grossière dans sa construction pour l’autre, je suis passée à autre chose après m’être acharnée plusieurs jours dessus. J’espère néanmoins que le livre trouvera son public !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire