14 juin 2021

C'est lundi, que lisez-vous ? [283]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



  

Pour rattraper le temps perdu, j'ai pas mal lu cette semaine, même si avec les chaleurs je n'ai pas pris le temps de me poser ce week-end. J'ai en premier lieu terminé Skyward, tome 2 - Astrevise, qui fut une bonne surprise. Ce n'est pas le coup de coeur espéré, malgré un décor édifiant et une multitude d'extraterrestres bien pensés. On sent que Sanderson a bien bossé son projet, a réfléchi aux particularités et aux potentiels de chacun. Toutefois j'ai ressenti un petit coup de mou vers les 2/3 du livre, je n'arrivais pas à me concentrer et je pense que c'est ce qui a fait qu'il a une note si basse : bon, je lui ai mis 17, ça reste excellent !
J'ai ensuite liquidé un SP avec Binti, tome 2, un roman jeunesse dans un imaginaire africain, plus particulièrement nigérian. J'ai préféré ce tome-ci au premier, il s'y passe bien plus de choses, le surnaturel est encore plus au rendez-vous et la culture africaine est vraiment intrigante. Ca peut être compliqué pour un jeune enfant de se plonger dans un tel univers, mais c'est parfait pour l'adolescence ou pour un adulte qui a envie de se faire plaisir.
J'ai terminé une énième saga avec Shârha, tome 2 - Les Voiles d'Azara. J'aurais dû relire le premier tome avant de m'attaquer à celui-ci... Pendant un gros tiers, j'en étais à essayer de me rappeler qui était qui, leur lien dans le récit et les références au premier tome, nombreuses mais pas remises en contexte. Ce fut donc une entrée en matière complexe et ça a grandement pati sur mon ressenti final. Pourtant la fin, quoique expéditive, est géniale, pour sa simplicité et sa sagesse. Après bien des déboires dans sa bibliographie, cela reste mon univers préféré de Bousquet, pour sa magie, ses cultures, les chants et poèmes qui jalonnent la lecture.


 

J'ai fini ma semaine en me faisant plaisir sur quelques illustrés. J'ai dévoré Walking Dead, tome 19 - Ézéchiel, un poil moins bon que le précédent volume mais toujours aussi génial dans ses rebondissements et son machiavélisme.
Puis j'ai lu un petit roman graphique, là encore pour la jeunesse mais appréciable pour sa beauté même pour un lecteur adulte. La Fille aux mains magiques regorge de simplicité et de beauté de vie, un quotidien banal qui s'élève par le biais de l'art. Il faut y croire jusqu'au bout. Les dessins évoluent au fil du récit, Zachiel a fait un très grand travail et je pense que c'est pour l'instant mon texte préféré dans la collection ActuSF Graphique. Un récit d'espoir et (je me répète) de beauté.






J'ai à peine commencé Le Livre des Martyrs, tome 1 - Les Jardins de la Lune, étant à 12 %.
Comme l'auteur insiste dans sa préface, c'est un roman exigeant et j'ai un peu de mal à me plonger dans son univers,
même si je suis déjà très curieuse de lire la suite.




Et je commence aujourd'hui Le Cercle et la Flèche,
d'une saga jeunesse et dystopique qui ne m'avait pas convaincue dans son premier tome par le langage grossier.
Cela dit, l'univers spécial m'intriguait et je voulais donner une chance à la suite, maintenant que je sais à quoi m'attendre.



 

Pour la suite, ce sera sûrement le début de L'Espace d'un an pour le Book Club de Livraddict prévu fin juin et Walking Dead, tome 20 - Sur le sentier de la guerre (ça promet du lourd, malgré une couverture assez laide).



Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

3 commentaires:

  1. Je suis en plein dans Crescent City, et vu la taille du pavé je vais y rester encore un peu ��
    Tes trois lectures terminées me tentent pas mal ^^ Je les garde en tête pour plus tard

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et bonne lecture!

    RépondreSupprimer