28 juin 2021

Le Chaos en marche, tome 2 - Le Cercle et la Flèche




En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés.
Emprisonné, maintenu sous l’emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais ?
Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche ?
Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n’ont qu’un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir ?
Mais, tandis qu’ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils encore se faire confiance ?



Pourquoi ce livre ? Bonne question, étant donné que le premier tome m’a laissée sur une note mitigée.

Pour rappel, c’est un roman jeunesse dans la dystopie, avec un style d’écriture pesant par le chaos syntaxique, les fautes d’orthographe sciemment commises… Mon esprit d’alors n’était pas prêt d’accepter tant d’affronts à la belle langue française !

Je suis surprise de voir que la lecture s’est mieux déroulée avec Le Cercle et la Flèche, même si ce ne fut pas exceptionnel non plus. Peut-être est-ce en raison que j’étais préparée à un style chaotique, peut-être que l’intrigue est meilleure. Quoi qu’il en soit, j’ai eu le sentiment que cette lecture fut plus aisée.

On retrouve Todd dans cette nouvelle communauté qui ne veut pas que du bien, n’en déplaise aux plus optimistes. Deux camps s’opposent et finissent par s’affronter et la propagande est suffisamment bien menée pour qu’un jeune lecteur ne sache qui croire. Le Cercle et la Flèche. Les noms viennent tardivement dans le récit mais on devine aisément qui ils représentent.
Le rythme est assez inégal et je reconnais m’être ennuyée plus d’une fois, sur plus d’une dizaine de pages. Et je ne peux hélas pas insinuer que la fin valait le coup de tenir car je l’ai trouvée précipitée et prévisible.

La force de cette saga réside pour le moment dans son originalité, la forme du contenu. Suite à un événement (je ne saurai dire lequel), le Bruit - ces pensées parasites des humains - a envahi la Terre. Les émotions et les pensées les plus intimes sont perceptibles par un autre, du moins si on ne se contrôle pas. Quand la dernière des libertés tombe, il est très facile d’en fabriquer des armes. J’aime beaucoup le concept de l’ensemble, ce qu’en fait le Cercle.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, surtout ici où Todd s’abrutit volontairement pour ne pas succomber à la violence à laquelle il assiste, à laquelle il participe. Cela entraîne une ambiance morose, pesante, si bien qu’il vaut mieux être soi-même dans un bon état d’esprit pour s’attaquer à ce second opus.
Viola est plus discrète, moins déterminée. Comme le jeune lecteur, elle hésite entre les deux camps et ne pense finalement qu’à une seule chose : retrouver Todd et fuir loin en attendant que les gens de sa communauté la retrouvent. Si c’était aussi simple…
Les autres personnages ne m’ont pas bluffée, ni touchée, et je déplore qu’ils soient si peu nombreux pour compléter l’univers. Ah, si, j’ai bien aimé Ben, même si je trouve sa fin vite expédiée, encore une fois.

Le style d’écriture m’a bien moins dérangé. Comme je le disais, je devais être prête à “souffrir” devant tant de fautes, mêmes voulues, si bien que c’est mieux passé ainsi. C’est bien pour ça que je lirai la suite, dernier tome, maintenant que ça se passe un peu mieux.



Un tome très légèrement meilleur que le premier, notamment par le style d’écriture pour lequel je me suis psychologiquement préparée. L’histoire est basique, c’est avant tout l’originalité du Bruit qui me pousse à lire la suite, l’auteur soulevant un potentiel intéressant.



13/20




Les autres titres de la saga :
1. La Voix du couteau
2. Le Cerce et la Flèche
3. La Guerre du bruit
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. Oh que je suis triste que tu n'accroche pas plus à cette série, ça avait été un tel coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis une des rares à rester hermétique à l'ambiance et à l'originalité du Bruit. Après je poursuis la lecture, ce n'est pas si mauvais que ça, mais je m'attendais à tellement mieux...

      Supprimer