8 août 2022

Marathon lecture #28


C'est le même principe que le Week-end à 1000, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de un livre par jour sur une semaine,
dans le but de vider sa PAL.

Ce marathon débutera ce lundi 08 août dès minuit jusqu'au dimanche 14, 23h59.


Ma PAL spéciale :



Synopsis :
Les Utopiales est l'événement le plus important en Europe lié aux littératures de l'imaginaire. Comme tous les ans depuis 2009, Actusf publiera l'anthologie officielle avec les auteurs et les autrices invités par le festival !

Je l'ai déjà commencé puisque j'ai lu quatre nouvelles sur les douze qui composent ce recueil. Il me reste ainsi 236 pages à lire.




Synopsis :
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.




Synopsis :
Oxyde est un clairvoyant puissant qui utilise sa magie pour faire passer les esprits piégés sur Terre ; Edgar, lui, officie comme prêtre exorciste au sein de l’Église catholique.
Un jour de novembre, une vieille affaire les rattrape, celle d’une jeune religieuse dont l’exorcisme a tourné au fiasco dix ans plus tôt, un échec qu’ils ne se sont jamais pardonné.
Aujourd’hui, Edgar y voit une occasion unique de réparer leurs erreurs. Mais l’esprit ne se laisse pas chasser ; pire, il réveille des blessures oubliées, des secrets cachés sous le tapis, et des démons qu’Oxyde était parvenu à endormir au prix de nombreux sacrifices.




Synopsis :
Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité est menacée par un ennemi, qui marche parmi les rôdeurs. Les vieux amis en visite à Alexandria le temps dune foire ne seront pas de trop pour stopper leur progression. L'affrontement sera sanglant, mais l'union fait la force. La vie devrait l'emporter sur la mort.




Synopsis :
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit, ce qui n'est pas sans intérêt quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre.
Or Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy... Désormais Isaac n'est plus relégué comme catalogueur et a accompli son rêve : il est devenu chercheur au service des Gardiens pour lesquels il explore les secrets de la magie, en partenariat (étroit) avec la dryade Lena Greenwood. En principe, les Gardiens maintiennent le statu quo entre les humains et les différentes créatures d'essence magique qui vivent dans les coulisses de la société.
Mais Isaac n'est pas fait pour appliquer strictement les consignes ; il accepte de venir en aide à une meute de loups-garous rendus très inquiets par le meurtre d'un wendigo dans les bois environnants. Dès qu'Isaac et Lena s'intéressent à l'affaire, l'arbre qui abrite l'essence de la dryade est attaqué par une myriade d'insectes extrêmement résistants et dotés d'une forme d'intelligence collective...




Synopsis :
À Panam, le Paris à la fois steampunk et fantasy imaginé par Raphaël Albert, Sylvo Sylvain, le fameux elfe détective privé, est en proie au spleen. Dans une fumerie de lotus, hébété, allongé sur une natte usée, de pipe en pipe, il se perd dans les souvenirs de son enfance… La Grande Forêt des Elfes se déploie, cruelle et merveilleuse et, dans la fumée épaisse du lotus, l’existence féérique de son peuple reprend vie. L’avenir, croyait Sylvo à cette époque, était tracé comme la hampe d’une flèche : il serait le prochain champion de la Grande Forêt. Mais le sort prendra une toute autre tournure. Face à son destin, Sylvo deviendra son pire ennemi…


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !


Lundi

- 76 pages des Utopiales 2021 de Collectif
15:51-58 de Jean Baret est vraiment géniale, à la fois drôle et critique de notre société, croisant les divinités connues à la télé-réalité.
Une petite claque en matière de satire, le tout bien ficelé. J'ai franchement adoré !
Arnaque, prothèques et recyclage de Luce Basseterre est également drôle, plus léger, rappelant presque Les Voyageurs de Becky Chambers.
La nouvelle est peut-être moins marquante, un poil plus positive aussi, mais j'en garderai un bon souvenir !
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir les romans des deux auteurs.

- 238 pages de Blackwater, tome 3 - La Maison de Michael McDowell
Une très bonne suite de saga, pour moi le meilleur tome jusqu'à maintenant.
Il s'y passe énormément de chose et l'atmosphère fantastique s'épaissit de plus en plus vers le frisson, sans pour autant projeter le récit dans l'horreur pur.
Très choquée que les choses aient basculé si vite au niveau des personnages, je suis maintenant très curieuse de voir ce que réserve la suite en l'absence de certains.

314/1741 | 1/6,
Un début en douceur mais c'était prévu, sachant que les deux nouvelles sont les plus longues du recueil.
Une journée sous le signe de la qualité, je me dis que le marathon démarre sous de bons auspices.


Mardi

- 46 pages des Utopiales 2021 de Collectif
Transdivinité de Margaret Stankiewiez m'a énormément plu. J'ai adoré voir ce panthéon greco-romain détourné pour toucher notre actualité.
Bon, je reste pas fan du message féministe mais ce fut drôle de voir les jeux sur les mots des lois divines. Vraiment divertissant.
L'Appel de Katia Lanero Zamora m'a beaucoup moins intéressée. J'ai apprécié le mythe créé autour de ce dragon, j'ai adoré les personnages,
mais je n'ai pas cru en la fin... Celle-ci manque totalement d'originalité. Je suis donc passée plus ou moins à côté, ce ne sera pas la nouvelle la plus marquante du recueil.

- 243 pages de L'Ombre dans la Pluie de Rozenn Illiano
Lu dans le cadre d'un partenariat, dont la chronique sortira en fin de mois, je dois dire que je retrouve l'ambiance et la plume qui m'ont beaucoup plu dans Le Phare au corbeau,
bien que le sujet et thèmes abordés soient différents. J'apprécie énormément les personnages et je suis curieuse de voir où tout cela va mener !

603/1741 | 1/6,
Petite baisse de régime aujourd'hui, parce que j'ai lu le roman sur liseuse et je sais que je suis plus lente sur ce support.
Pas de panique, j'avais prévu que le roman serait lu sur deux jours, je suis donc toujours dans les clous !


Mercredi

- 68 pages des Utopiales 2021 de Collectif
Je suis totalement passée à côté du Projet thermopyles de Richard Canal. Je trouve que le décor n'est pas assez bien planté.
De plus, les thèmes mêlées du virus (trop tôt) et de la conquête de l'espace pour la survie de l'humanité (histoire d'aller pourrir d'autres systèmes) ne sont pas du tout mon dada.
En revanche j'ai grandement aimé La bande se métapmorphose de Karim Berrouka. On y retrouve son humour déjanté et des personnages attachants,
pour une intrigue sympathique. Seule la fin m'a un peu déçue, manquant d'originalité et de saveur. Un bon moment de lecture malgré tout !
La planète Cité de Camille Leboulanger m'a fait doucement sourire. Parce que je retrouve là tous les propos et pensées politiques de l'auteur, avec un penchement pour l'écologie.
Ca se lit bien sur une dizaine de pages, ça fait réfléchir, et j'ai souri une fois de plus quand le narrateur flirte avec l'auteur en nous disant d'arrêter de lire si ça n'intéresse pas.

- 127 pages de L'Ombre dans la Pluie de Rozenn Illiano
J'ai un peu moins bien adhéré à la fin. Je ne sais pas si c'est dû au duo chaleur/fatigue mais j'avais du mal à me concentrer.
J'ai également eu le sentiment d'un petit coup de mou dans l'intrigue, étant donné que les personnages passent énormément de temps dans les recherches.
J'ai tout de même apprécié ma lecture, c'est un excellent one shot sur le thème de l'exorcisme !

- 160 pages de Walking Dead, tome 24 - Opportunités de Robert Kirkman
Encore un excellent tome. Pourtant je me suis un peu ennuyée tout au long de la lecture, il se passe des choses du quotidien,
ça fait du bien de retrouver un semblant de normalité mais ça manque de sel.
En revanche la fin est une belle claque, je ne m'attendais pas à une telle chute (peu importe le sens que vous mettiez derrière ce mot). J'ai eu des frissons et j'ai hâte d'attaquer la suite !

958/1741 | 3/6,
Voilà, j'ai rattrapé mon retard et je suis satisfaite de tenir le rythme malgré la chaleur et la fatigue.
De bonnes lectures jusqu'à maintenant, avec des notes qui ne descendent pas en-dessous de 16. J'espère que la suite sera de même qualité !


Jeudi

- 46 pages des Utopiales 2021 de Collectif
J'ai tout simplement abandonné la dernière nouvelle du recueil, Après l'Éden de Sylvie Denis, car je trouvais les pronoms neutres (iel, ellui) illisibles.

- 243 pages de Magie Ex Libris, tome 2 - Lecteurs né de Jim C. Hines
Un bon début, même si ça me paraît moins bien que le premier opus, ayant l'effet de la découverte en moins.
J'ai remis les noms sur les visages et les statuts assez rapidement, seulement je trouve que l'intrigue est plus posée, ce qui ne correspondait pas à mes souvenirs et à mes attentes.

1247/1741 | 4/6,
J'ai bien avancé, autant que je l'espérais, mais je crains que le week-end prévu chez mes parents m'empêchent de lire le dernier bouquin...


Vendredi

- 114 pages de Magie Ex Libris, tome 2 - Lecteurs né de Jim C. Hines
Cette fin confirme mes premiers regrets, à savoir un tome un peu plus lent et une intrigue moins intéressante.
Je suis quand même contente d'avoir retrouvé l'univers et sa magie, très originale. Il me tarde également de lire la suite.

1361/1741 | 5/6,
N'ayant pas réussi à commencer le dernier livre et partant dans la soirée en week-end, mes craintes sont confirmées, je ne réussirai probablement pas ce petit challenge.


Dimanche

- 28 pages des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 3 - Confessions d'un elfe fumeur de lotus de Raphaël Albert
Un début franchement étrange, limite malaisant. C'est dans la suite directe de la fin du précédent tome, c'est totalement cohérent, mais tellement différent du ton lu auparavant.
Pas mauvais, mais ça va être un délire spécial à lire, je ne sais pas du tout si j'arriverai à m'y faire...

- 50 pages de American elsewhere de Robert Jackson Bennett
Comme je n'arrivais pas à me replonger dans le livre ci-dessus, j'ai entamé celui-ci et j'ai bien fait car je suis déjà à fond dedans !
C'est une atmosphère à la King, avec du fantastique léger et une petite touche de frisson. J'ai hâte de venir à bout de ce pavé !

1439/1741 | 5/6,
Petit échec pas bien grave, parce que je ne pense pas que j'aurai réussi à rester scotchée au dernier livre sélectionné sur deux jours. Je suis déjà satisfaite de la petite sélection gobée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire