9 août 2022

Miss Peregine et les enfants particuliers, tome 6 - Les Désolations de l'Arpent du Diable




Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride. Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d'une chose : Caul est revenu.
Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du Diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles...
Il ne reste qu'un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d'accomplir la prophétie.



Pourquoi ce livre ? Même si cette série ne m'a jamais totalement convaincue, j'ai toujours éprouvé une certaine curiosité sur la suite, entraînée par l'originalité de l'univers et de l'ambiance.

En refermant la dernière page, la seule pensée qui m'est venue en tête fut "Tout ça pour ça…". Ce n'est pas que c'est mauvais. C'est même plutôt dans la continuité des précédents tomes. Seulement je me suis ennuyée tout du long, entre les sentiments des enfants, leur témérité, et la naïveté des Ombrunes. J'entends par là que dans chaque tome les enfants particuliers, le groupe entier ou partiel, échappent à la surveillance de leurs aînées pour aider. Alors oui, en effet ils retombent toujours sur leurs pattes et apportent un réel soutien à leur communauté. Mais je trouve ça inconcevable et incohérent qu'ils ont été surprotégés tout ce temps et après tant d'évasion, ils réussissent encore à mener leurs petites missions de leur côté.
A côté de ça, j'ai trouvé que l'intrigue tournait un peu rond et subissait en même temps des facilités scénaristiques. Pendant un tome les enfants s'interrogent sur l'identité des sept, et finalement la réponse leur tombe tout cuit dans le bec au début de ce dernier volume. Même la fin, avec le grand combat final, manque de souffle… Bref j'ai été déçue et ça s'est ressenti dans ma lecture, j'avais le sentiment de ne pas avancer.

Les personnages aussi m'ont convaincue. C'est certes mieux que le début de ce second cycle, l'amourette d'adolescents est plus discrète, mais j'ai trouvé que chacun manquait de peps, de saveur. Bon, je suis peut-être dure envers eux, ils pensaient tous qu'ils allaient mourir, je peux comprendre que le moral en prenne un coup…
Quant à Jacob, je suis un peu déçue par la psychologie à deux balles que l'auteur a introduite. A aucun moment depuis les trois derniers tomes le personnage pense à ses parents. Et là il commence à s'interroger sur de possibles regrets. Ça m'a paru tout droit sorti d'un chapeau de magicien…

Quant au style d'écriture, il est fidèle à ce qu'on a lu jusqu'à maintenant : ça se lit tout seul et contribue parfaitement à l'ambiance éprouvante de ce tome.



Déçue par ce tome. Je m'attendais à un tome plus mouvementé, même si je sais que l'auteur n'aime pas tomber dans l'explosif. En dehors du passage près de la guerre historique en France, je me suis ennuyée et j'ai pas cru en la cohérence des personnages. Une fin décevante, qui vient boucler une saga au fort potentiel.



12/20




Les autres titres de la saga :
Hors série. Contes des particuliers
1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
2. Hollow city
3. La Bibliothèque des âmes
4. La Carte des jours
5. La Conférence des oiseaux
6. Les Désolations de l'Arpent du Diable
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire