29 mars 2023

Hill House, tome 2 - Refrigerator Full of Heads




Durant un an, la mystérieuse hache qui a causé tant de chaos pendant l'ouragan de 1983 est restée prisonnière de la vase de la baie de Brody Island... mais un objet aussi puissant ne peut sommeiller bien longtemps. Un nouveau shérif a pris poste et les touristes sont revenus, même si la rumeur court qu'un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux alentours. Et lorsqu'un couple en goguette venu profiter de ses vacances se rend compte des aspects les plus inquiétants de l'île, leur repos va vite se transformer en cauchemar...



Pourquoi ce livre ? J'ai découvert le premier opus afin de participer au Prix Livraddict en laissant sa chance à un maximum de nominés dans la catégorie Comics. Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce premier récit, cependant je restais curieuse de lire la suite - même si on peut très bien s'arrêter au premier volume.

Au moment de refermer le bouquin, j'avais le sentiment que cette suite était meilleure que le premier tome. Avec le recul, j'ai le sentiment que le scénario ne tient qu'à un fil et que beaucoup de choses sortent du chapeau d'un magicien, sans de réelles explications pour rendre les évènements cohérents ou plausibles.

Pourtant Refrigerator Full of Heads commençait bien. Même si y'avait un petit goût de déjà vu avec ces deux personnages dans une voiture roulant sur l'île tant connue, j'étais intriguée par leur comportement et le mystère autour d'eux. Très vite, les choses s'accélèrent et les éléments se recoupent pour former une intrigue sulfureuse et sanglante. Je n'avais pas vu venir le coup (le cou ?) du requin ! Le rythme est donc intense et les auteur et illustrateur ne nous laissent aucun moment de répit.

J'ai été perplexe quant au réel objectif des deux agents. Je peux accepter le fait que cette enquête ait suscité l'intérêt des fédéraux, j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu déceler les faits mystiques derrière tout ça, de là à nécessiter une équipe aux compétences plus rares.
Idem, j'ai eu du mal avec le retour d'un des personnages précédents. Étant donné son état, je n'ai pas cru à sa capacité à revenir dans le camp des méchants et encore moins à y jouer un rôle prépondérant. Ça m'a un peu sorti de l'histoire, heureusement que les choses ne traînent pas, l'action finale me remettant tout de suite dans le bain.

Et je dois bien avouer que le sentiment s'est pointé au sujet des nouveaux personnages. Sans m'y attacher, la perte de l'un couplé aux petits flashbacks ont fait flancher mon petit cœur. J'espère que tout ça appelle la vengeance.

Je ne suis toujours pas conquise par les illustrations. Certaines planches sont illisibles, d'autres manquent de détails ou d'intérêts. Ce n'est pas totalement désagréable mais ça ne correspond pas à ce que j'adore dans les graphismes.



Un bon moment de lecture, malgré mon peu d’attrait pour les illustrations. J’ai en revanche retrouvé avec plaisir l’univers trash sur fond de mythologie, même si cela n’apparaît que dans les armes et autres artéfacts. C’est une lecture rythmée, avec des personnages forts loin des stéréotypes. Quelques points clés m’ont déplu mais globalement je suis curieuse de lire la suite.



15/20


Les autres titres de la saga :
1. Basketful of Heads
2. Refrigerator Full of Heads
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire