13 mars 2023

Zombillenium, tome 6 - Sabbath Grand Derby




Le parc d'attractions Zombillénium, qui garde toujours prisonniers des dizaines de visiteurs, est convoité par de nombreux démons, chacun désireux d'en devenir actionnaire majoritaire. Seule méthode d'arbitrage acceptée de tous : le Sabbath Grand Derby, épreuve sportive aussi violente qu'inventive où s'affrontent cinq sorcières auxquelles vont être donnés en pâture les visiteurs du parc... Parmi les candidates, une certaine Gretchen, décidée à jouer son va-tout puisqu'elle ne peut compter sur l'aide d'Aurélien-Baphomet... Les spectateurs du Sabbath Grand Derby, retransmis comme un banal programme de téléréalité, vont en prendre plein les yeux ! Gretchen, elle, risque d'en prendre plein la figure...



Pourquoi ce livre ? Cela fait quelques années maintenant que j'ai débuté cette saga. Si j'avais lâché l'affaire, faute de publications, je me suis finalement administré un coup de collet pour la terminer.

Après une baisse d'intérêt pour les deux tomes précédents, j'ai bien aimé ce dernier volet. Sabbath Grand Derby a renoué avec tout ce que j'adore dans cet univers, avec une intrigue totalement loufoque, même un peu absurde. Comment jouer le destin du parc, de ses employés voire de l'univers à coup de balais volant et de pouvoirs de sorcières prêtes à tous les coups bas pour remporter la victoire - et faire gagner son "boss". Je regrette simplement que l'on ne comprenne pas d'où sort ce fameux derby. Au tome précédent, on quitte les personnages dans un scénario catastrophe et on se retrouve ici à la veille de ce derby, donnant l'impression que le récit se suit mais ne se ressemble pas. Un peu dommage, ça m'a plongé dans un moment de flottement.

J'ai rigolé à plusieurs reprises, souri encore à d'autres, et l'émotion s'est même pointée lors du petit flashback. L'ensemble est rythmé, intelligent. En dépit du flottement du début, l'auteur m'a fait renouer à l'amour porté sur les premiers volumes.

Et pourtant, je me rends compte que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages… En dehors de Francis, qui aura toujours emporté ma préférence, j'ai suivi leur histoire avec intérêt mais sans crainte pour leur futur.



Une bonne fin de saga, bien meilleure que les deux tomes précédents. Le début partait pourtant mal, vu que ça ne collait pas avec le final du cinquième volume. Après quoi l'action du derby et les rebondissements qu'il entraîne m'ont bien plu, je me suis laissée portée par l'action et les sentiments. Dans l'ensemble je garderai un bon souvenir de ce parc et cet univers, malgré des hauts et des bas.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. Gretchen
2. Ressources humaines
3. Control Freaks
4. La Fille de l'air
5. Vendredi noir
6. Sabbath Grand Derby
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. J'ai dû m'arrêter au tome 4. J'aime beaucoup l'univers, il faudrait que je reprenne pour aller au bout, j'espère ne pas être trop déçue. As-tu vu le film d'animation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouvais qu'il gardait bien l'esprit de la bande dessinée avec son côté déjanté. En revanche, j'aimais un peu moins le graphisme, moins adapté au support visuel animé. Ca n'apporte rien à la lecture.

      Supprimer