24 sept. 2024

Swan song, tome 1 - Le Feu et la Glace




L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.



Pourquoi ce livre? Repéré à sa sortie en France, c’est finalement sa nomination au Prix Livraddict, catégorie Fantastique, qui m'aura fait découvrir ce premier opus.

Comme souvent lorsque je ne lis pas les quatrièmes de couverture, je ne m'attendais pas du tout à un tel récit. Bien sûr, avec les tous les avis que j’ai vu passé sur le net, je savais que ce serait glaçant, effrayant. Mais que tout partirait de la troisième guerre mondiale ? Que nenni…

Le Feu et la Glace donne le ton de ce que pourrait être le chaos apocalyptique si les puissants commençaient à appuyer sur le gros bouton rouge, sous prétexte de “le faire avant l'adversaire”…

Ce ne fut pas simple de rentrer dans le cœur du récit, l'auteur ayant fait le choix de présenter successivement ses personnages avant la grande catastrophe. Une dizaine de pages sur un personnage, puis on rencontre un nouveau personnage, puis un autre encore et ainsi de suite. Quatre à suivre de la sorte, ça ne paraît pas énorme mais c’est suffisant pour clouer l'émotion dans l'œuf… De fait, il aura fallu attendre une bonne moitié du roman pour voir émerger la première attraction pour un personnage, même si je n'irai pas jusqu’à parler d'attachement.

Ce problème d’intérêt concerne aussi l'intrigue en elle-même. Je vous assure que je partais conquise par ce récit, et finalement il a fallu que je m'accroche toute la première moitié du récit, pour éviter l'abandon.
D’abord, on découvre le gouffre social, entre la partie pauvre d'une population américaine en souffrance et les têtes pensantes du pays. Une nette opposition des assassins et leurs victimes. D’autres personnages secondaires fleurissent, il fut d’ailleurs parfois difficile de déterminer quels visages sont importants pour la suite. Puis l’apocalypse déverse son feu dévorant : tout est bouleversé et, au même titre que la surface terrestre, il faut tout recommencer pour espérer survivre.

C’est l’occasion de développer deux choses. D'un côté, au travers du militaire et de l'enfant, on découvre ce que pourrait être l'évolution de l'humanité dans un chemin ténébreux, entre folie et abnégation, quête du pouvoir. Ici, rien de nouveau, les topoï du genre sont au rendez-vous et je ne me suis peut-être pas ennuyée, j’ai tout de même lu ses parties avec une patience polie.
De l'autre côté, on découvre une sans logement (même s'ils le sont tous à présent) et l’homme qui l’accompagne. Un duo intéressant, notamment grâce à l’objet magique qu’ils transportent. C’est également ce duo qui rencontre le nouvel ennemi, apportant un peu de sel à intrigue jusque-là très linéaire. Reste le dernier duo, l’enfant et son protecteur, qui apporte du mystère sur la nature de l’adolescente et du suspens quant à l’issue de leur périple.

Bref, tout ça pour dire qu'après un début très mitigé car peu original, je suis tombée sous le charme de cette intrigue par ces personnages uniques. L’intrigue est quant à elle moins chaotique que l’apocalypse, malgré quelques petites péripéties. J’ai finalement l’impression que c'était un tome introducteur, avec la présentation des protagonistes et des antagonistes et la mise en place des pions.

La plume est agréable à parcourir, sans fioritures, mais je ne peux m'empêcher de regretter que le style ne s’adapte pas au point de vue de chacun. Entre un boxeur, une sans-logis, un enfant ou un militaire, il y avait de quoi varier le champ lexical, ne serait-ce que dans les dialogues (puisque ce n’est pas écrit à la première personne). En attendant, l’auteur a fait dans l'efficacité.



J’ai bien aimé ce premier tome mais je ne peux m'empêcher de le considérer comme une longue introduction. Peu d’actions et une longue présentation des personnages et de leur évolution dans les décors successifs, c’est intéressant sans être passionnant. Finalement, c’est deux personnages et leur rapport à la touche de magie qui m’ont accroché, plus que le traitement du post-apo. La suite sera lue prochainement, tant que les détails me restent en tête.



15/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Feu et la Glace
2. La Glace et le Feu
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire