25 avr. 2025

Outsphere, tome 4 - Ordres et Chaos




C'est au tour de Vanessa Fulton de se réveiller d'un sommeil séculaire. Eden a encore évolué, s'enfonçant de plus en plus dans un monde quasi médiéval où la violence est reine. Pour autant, les vestiges de ce qui fut la civilisation terrienne ne sont peut-être pas tous éteints. Accompagnée de chasseurs de reliques d'un côté et de curieux rescapés de l'autre, elle entame une véritable odyssée à travers les terres connues en conservant un espoir ténu, mais qu'elle refuse d'abandonner : retrouver un jour celui qui était connu sous le nom du colonel Jake Bowman...



Pourquoi ce livre ? C’est un peu par hasard que j’avais commencé cette saga. Trois tomes plus tard, je suis toujours dans la course, en me mettant à jour au passage.

Il faut dire que Outsphere se lit facilement. Guy-Roger Duvert n'a pas son pareil pour nous retranscrire l’ambiance de cette planète et ces différents décors. À chaque fois je considère que l’ensemble offre un panorama très visuel à chaque scène, à tel point que cela pourrait être adapté sur les écrans, grands ou petits.

L’intrigue est plutôt originale. Sans qu'on se sente perdus, l'auteur a inséré une autre trilogie entre ses deux cycles, de sorte qu’il fait régulièrement référence à ce qui a pu se passer entre la fin du troisième tome et celui-ci. Loin de me laisser le sentiment d'être perdue, ça m’a plutôt donné envie de découvrir les événements avec ces personnages que l’on suit depuis le départ.

Ordres et Chaos fait état d’Eden, cette planète où l'humanité a évolué, ou plutôt régressé. L’hostilité est omniprésente et se voit décuplée par la soif de supériorité et les différents ordres qui morcellent les zones non-sauvages. On ne s'ennuie pas une seconde, tant le rythme est soutenu. Seul l’exposé au passé d’un des personnages m’a lassé (dans un grand état de fatigue), alors que c’est dommage car c’est ce qui faisait le liant depuis les siècles écoulés.

Mon problème avec cet univers, c’est que je ne parviens toujours pas à m’attacher aux personnages. Que ce soit les nouveaux ou les anciens, je suis leurs aventures avec curiosité mais sans passion. L’exception va pour Olsen, parce qu’il arbore le type de caractères que j’apprécie beaucoup dans la littérature.



Je passe toujours un bon moment dans cet univers foisonnant. L'auteur a une imagination riche et une plume descriptive qui permet la représentation fidèle du décor. J'adhère moins aux personnages, qui sonnent creux selon moi, gouvernés par leur mission au détriment de leur personnalité. Je reste curieuse de découvrir la suite - et cette autre trilogie qui s’est glissée entre temps.


14/20

Ordres et Chaos de Guy-Roger Duvert, Autoédition, 168 p.
Couverture par Benjamin Sjöberg


Les autres titres de la saga :
1. Oustphere
2. Le Réveil
3. Religions
4. Ordres et Chaos
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire