21 janv. 2022

Le Noir est ma couleur, tome 4 - L'Évasion




Manon et Alexandre fuient Paris pour Nice où des Mages Noirs doivent aider la jeune fille à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Traqués par le Conseil des Mages, recherchés par la police, ils empruntent de petites routes en scooter. Au fil des heures, les pouvoirs noirs de Manon s’affirment de manière inquiétante, mettant Alexandre en danger…



Pourquoi ce livre ? Je suis toujours dans mon envie d’avancer dans mes sagas en cours, je profite donc de mon abonnement à la médiathèque pour venir à bout de celle-ci.

Alors que le précédent tome m’avait laissée sur une bonne impression, L’Évasion m’a donné un goût amer. Davantage une intrigue de transition, je reconnais que le rythme connaît très peu de temps mort sur ce trajet Paris-Marseille, qui s’étale donc sur tout le volume. Seulement, la cohérence est loin d’être l’enjeu de l’ensemble. J’ai trouvé que rien ne se tenait, ce n’était pas du tout vraisemblable. J’ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises et j’ai décroché à plusieurs reprises en pouffant.

En revanche, le duo de personnages est toujours attachant. J’aime beaucoup suivre leur mésaventure et j’ai tendance à sourire devant leur complicité. Évidemment, je préfère Alexandre, impulsif et sombre, à Manon, qui m’agace plus facilement pour ses réactions.

La fin du roman donne toujours envie de lire la suite. J’ai conscience de l’artifice utilisé à chaque tome par l’auteur : une intrigue lente, puis mouvementée, puis un épilogue explosif. La cuisine a encore frappé ici et, si je suis agacée par le contenu de ce tome, la fin me donne tout de même envie de savoir comment tout ceci va bien pouvoir se terminer, notamment sur la confrontation entre Manon et son père.

Le style est vif, vivant, c’est parfait pour un jeune dès huit ans. C’est très facile à lire et ça détend parfaitement.



Déçue par ce tome, le moins intéressant de la série selon moi. Ce qui devait être un road trip à la Bonnie & Clyde s’est transformé en cauchemar d’incohérences et je me suis ennuyée jusqu’à l’arrivée à Marseille. L’épilogue comme les personnages donnent heureusement envie d’aller au bout du chemin, ce que je vais faire rapidement puisque le livre est déjà en ma possession.



11/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Pari
2. La Menace
3. La Riposte
4. L'Évasion
5. Le Piège
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire