24 mars 2016

Percy Jackson, tome 3 - Le Sort du titan





            Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.





            Toujours dans cette volonté de découvrir la saga au travers de la lecture commune organisée sur Livraddict, j’ai réussi à caser ce troisième tome en mars, ce qui m’a permis de passer une fois de plus un bon moment de détente.
       Sachez néanmoins que cette chronique comporte de nombreux spoilers sur les tomes précédents, je vous conseille donc de les avoir lus avant, que vous conserviez toutes les surprises du premier et second tomes.

       On retrouve ces ingrédients miracles qui permettent de susciter l’intérêt du lecteur dés son entrée en matière dans l’intrigue. Percy est en mission pour ramener deux petits nouveaux demi-dieux au Camp des Sang-Mêlés, rejoignant en compagnie d’Annabeth, fille d’Athéna, et de Thalia, fille de Zeus, Grover, le satyre parti en mission de repérage. Très vite, les ennuis s’en mêlent et nous retombons dans ce rythme effréné où l’action épique affole les pages.
       En parlant d’actions, si l’intrigue suit le chemin narratif que l’on connaît bien, avec le coup de la prophétie, de l’Oracle, etc, la présence de Percy n’est pas certaine et cela pimente légèrement le récit puisqu’on se demande comment il va bien finir par être impliqué (c’est une chose prévisible vu que la saga porte son nom, il est forcément impliqué).
       Ce tome est également l’occasion de faire un bond dans l’interprétation de la prophétie. Si certains points restent encore obscurs et non-élucidés, de nouvelles informations et de nouveaux pions viennent à la fois éclaircir l’avenir et complexifier l’ensemble de l’œuvre, pour le plus grand plaisir des lecteurs plus matures. C’est surtout la fin qui nous éclaire sur certains vers, ce qui donne l’envie d’enchaîner directement sur la suite pour en apprendre davantage. Pas de chance, il faudra patienter un petit mois !
       La fin est l’occasion de moments poignantset de choix cruciaux doublés de rebondissements, l’auteur fait vraiment tout pour qu’on ne s’ennuie jamais et c’est un pari réussi.
      
       J’aime toujours autant l’exploitation de la mythologie par l’auteur. Il l’ajuste à notre société, la malaxe pour en faire quelque chose de contemporain, et c’est très rafraîchissant, d’autant plus que cela confère toujours une portée éducatrice pour les plus incultes sur ces légendes gréco-romaines.
       En parlant de mythes, si les monstres foisonnent toujours autant, la présence des Dieux et des Titans (comme l’indique le titre de ce tome) se développe enfin. Par l’implication de ces divinités, on comprend que les événements vont s’intensifier et devenir plus sérieuses, accroissant ainsi l’intérêt du lecteur.

       Les personnages évoluent peu, ce qui n’est le cas de leur taux de présence. Grover est de retour dans l’intrigue, amenant avec lui une multiplication des moments cocasses. En parallèle, Annabeth est quant à elle reléguée en arrière plan, ce qui crée le même effet que Grover vu qu’habituellement c’est elle qui temporise les garçons. Thalia sert à compliquer un peu plus cette toile de personnages et de sentiments, tandis que Percy gagne légèrement en maturité avec quelques prises de responsabilité.
       Je suis néanmoins un peu déçue que Chiron soit laissé de côté car ce fut pour moi un personnage marquant du premier tome. Néanmoins, l’implication de Monsieur D. a contrebalancé ce petit manquement, et finalement l’auteur se rattrape bien.
       Ma plus grosse déception repose sur les rapports entre Zoé et Thalia. Les mésententes entre filles sont devenues choses courantes dans la littérature jeunesse, et je suis un peu lassée, d’autant plus qu’ici cela est du à une cause vraiment dérisoire, donc je n’ai pas réussi à cautionner cette inimitié…

       Le style est toujours fluide et léger, on est vraiment pris dans le livre grâce à cela, un livre qui se lit en deux jours.

       En conclusion, décidément cette saga n’arrive pas à atteindre le coup de cœur, mais elle obtient toujours une grande réussite au vu du plaisir ressenti à la lecture ! Les personnages sont toujours aussi attachants, portés par une plume légère et un humour débridé mêlé à des scènes cocasses. La part de mythologie relatée ici est toujours un grand plus dans cette intrigue, d’autant plus avec cette nouvelle implication des divinités grecques. Quelques petites déceptions traînent toujours ça et là, mais on passe toujours un excellent moment, pour peu que qu’on apprécie le fantastique jeunesse.





Les autres titres de la saga :
3. Le Sort du titan
- Saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire