19 mars 2016

Légion, tome 2 - A fleur de peau

Synopsis :

            Stephen Leeds, surnommé "Légion", est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d'avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. Leeds est investi d'une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s'agit pas de n'importe qui. Le cadavre est celui d'un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l'usage du corps humain en tant qu'espace de stockage. Il se peut qu'avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux...


Mon avis :

            Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat, qui m’a fait bondir de joie lorsque j’ai appris la nouvelle.
            Il faut dire que le premier opus fut un coup de cœur, et j’avais grande hâte de retrouver Steven.

            Steven. Au centre de l’intrigue, il me semble qu’on peut bien le mettre à l’honneur en commençant cette chronique par ses personnalités. Au pluriel, oui, vous avez bien vu. La particularité de ce livre réside d’abord et avant tout dans la multitude des caractères en un nombre restreint de personnages. En effet, Steven Leeds est un personnage au haut en couleurs puisqu’il dispose d’ « aspects », comme il les nomme, capable de répondre à ses besoins. D’un point de vue théorique, l’homme les perçoit comme des réceptacles de son savoir, chacun représentant un domaine comme la cryptologie avec Audrey pour ne citer qu’un exemple. Ainsi, tout le potentiel d’un univers se voit dévoilé ici en un seul personnage. Si ce phénomène est fascinant, les causes qui le déterminent le rendent tout à fait réaliste et on s’imprègne réellement par cet univers fantastique.

            L’intrigue est quant à elle un peu plus conventionnel, réduite à un thriller non pas moins haletant. Contacté par une société basée dans la recherche, Steven va devoir mettre ses aspects au travail pour retrouver le corps d’un scientifique disparu alors qu’il était à l’aune de découvrir une révolution génétique, qui guérirait des cellules cancéreuses – et de probablement toutes les autres maladies. De nombreuses pistes au départ, et Steven devra employer tous ses talents pour progresser sur la bonne voie.
            De multiples rebondissements jalonnent le récit, si bien que l’on ne s’ennuie strictement jamais. De plus, de l’humour parfois noir et cynique ponctue le récit. Tout est fait pour que l’on passe un excellent moment et le pari est réussi.
            La fin n’est pas surprenante en soi mais ne gâche en rien le reste de l’intrigue, et si j’ai adoré ce final, j’ai refermé le livre avec le goût amer du regret, celui d’avoir dévoré ce livre en moins d’une journée… Serait-ce de la gourmandise que de dire « encore » ?

            J’ai déjà évoqué le personnage de Steven Leeds, je ne vais pas revenir dessus. En revanche, je souhaiterai évoquer le personnage de Dion, jeune frère du scientifique disparu. En vérité, c’est le seul point négatif du livre car le garçon fait preuve d’une trop grande maturité en dépit de son jeune âge, et ça diminue son crédit. Certes, il faut tenir compte qu’il a perdu un être cher et que c’est généralement une épreuve qui fait mûrir plus vite, mais je trouve ici que c’était trop marqué, pour être vraiment réaliste. Dommage, ça m’a assez gênée pour supprimer le coup de cœur sur le reste…

            Quant au style, il n’y a rien à dire, on retrouve la plume de Brandon Sanderson, quoiqu’un un peu plus simple ici. En tous les cas, sa légèreté nous fait passer un excellent moment, et l’on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle se tournent les pages.


            En conclusion, ce furent de belles retrouvailles avec Steven et ses aspects, qui étoffent un univers original et intriguant. Si l’intrigue reste banale, une petite part de suspens et l’humour font qu’on ne résiste tout simplement pas à ce nouveau petit bijou de Sanderson. Quelques défauts égrènent le récit, assez infimes pour ne gâcher en rien cette lecture. Coup de cœur ou non, on passe un excellent moment !





Les autres titres de la saga :
1. Légion
2. A fleur de peau

- saga en cours -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire