31 déc. 2018

L'Envolée des Enges, tome 1




Depuis des décennies, les Enges vivent en paix en haut de leur pilier, en totale communion avec le vent, exilés du reste du monde dont ils n’ont que faire. L’Envolée est proche, ce rite qui leur permet d’acquérir leurs ailes d’or et de s’élancer vers les cieux. Mais le coeur de Céléno n’est pas à la fête. Rejetée par ses pairs, privée de ce droit, elle est sur le point d’assister au départ de l’homme qu’elle aime en secret. C’est alors que l’impensable se produit. Les hommes, ces êtres qu’ils ne connaissent que dans les légendes, surgissent et mettent leur pilier à feu et à sang.

Précipitée sur la terre ferme, parachutée dans un monde qu’elle ne comprend pas et qui veut sa mort, Céléno est sauvée in extremis par Sujin l’Être de l’eau. Ensemble, ils vont remonter les traces des derniers Enges captifs et tenter de les libérer. Mais que peuvent deux parias contre la folie des hommes ?



Un grand merci à Jérôme et Samantha et plus globalement aux éditions ActuSF pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? J’avais repéré ce premier tome dès sa sortie lors de la rentrée littéraire car c'est l'un des rares ouvrages de Fantasy mis en avant lors de cet événement annuel. De plus, la couverture magnifique comme le titre laissent entendre une intrigue étincelante, dans laquelle des Anges, ici Enges, apparaîtraient. Je ne compte plus les mois sans cette espèce dans mes lectures, ce premier partenariat était donc l'occasion de côtoyer de nouveau ces créatures mythologiques.

Ce premier tome se découpe en deux parties. La première dévoile la vie des Enges en communauté. Élevés en autarcie, à l'écart de toute autre civilisation puisque situés en hauteur, ces êtres n’ont cure de leur voisin et vivent comme dans une utopie. Rien ne bouleverse leur quotidien et le bonheur transpire dans chaque mouvement. Mieux encore, les jours de l'Envolée approche et les jeunes adultes se pressent de tisser la majesté de leurs ailes dans des tapisseries personnelles afin de pouvoir s'envoler avec magnificence. Les adultes arrivent dans des nuages dorés… et les hommes les talonnent dans le but de détruire cette vie paisible. À l'aide d'échelles, ils atteignent le nid d'Enges, capturent les spécimens et tuent les plus récalcitrants.
La deuxième partie est bien plus sombre. Sans trop en dévoiler, c'est une histoire de puissance politique, de survie et de vengeance. Les survivants se cachent, les morts hantent les vivants et tout bascule dans une surprenante lenteur.

Car oui, l'autrice opère un brusque changement de ton entre les deux parties. La première est plus enfantine, probablement parce que les Enges, même adultes, font preuve d'une grande candeur, d'une naïveté étonnante. A l'opposé, la seconde partie est, comme dit précédemment, plus sombre et par conséquent plus mature.
Il devient difficile de définir le lectorat visé. Je pense qu'un adolescent avisé est capable de lire ce premier roman. À l'inverse, un adulte qui aurait l'habitude d’une Fantasy développée pourrait ne pas trouver son bonheur.

Car le principal défaut de ce premier roman réside dans l'absence d'univers. En effet, outre les introductions en début de chapitre - particulièrement appréciées - l'autrice présente peu de pans de son univers, concentrant son attention sur les créatures et autres enjeux politiques et sociétales, sans non plus approfondir ces deux derniers aspects. On reste sur notre faim tout au long de notre lecture, et je dois avouer que j'ai été frustrée par cette décision. Cela étant dit, cela offre pas mal de possibilités pour le second volet, j'espère que l'autrice exploitera l'étendue de son univers resté dans l'ombre.

Les personnages manquent eux aussi de saveurs, notamment dans la première partie. En raison de l'univers utopique du plateau sur lequel vivent les Enges, tout manque de profondeurs car les personnages ne rencontrent quasiment aucun obstacle. Et ceux qu'ils sont amenés à dépasser ne sont finalement que des peccadilles puisque les créatures s'en accommodent aisément. La seconde partie devient tout de suite plus intéressantes. Après les derniers événements dus aux Humains, les autres races furent obligées de s'endurcir, complexifiant leur personnalité, offrant quelques rebondissements bienvenus.
Le personnage qui m'a le plus marquée est Sujin, il a la personnalité la plus complexe, une douceur détonante avec sa détermination. Céléno est pas mal non plus, notamment par son background riche en exceptions. Les autres enrichissent l'univers sans toutefois l'exploiter entièrement, regret qui rejoint le point sur l'univers.

La plume est toute simple, donnant le sentiment que ce premier tome se destine à un jeune public. Le style est aisé, fluide, l'histoire s'appréhende sans aucun obstacle, comme en écho à la première partie. Par rapport à ça, j'aurai préféré que le style s'endurcisse dans la seconde moitié afin d’être là encore harmonieux avec le contenu.

Comme d'habitude quand je suis conquise, j'adresse une petite mention pour la couverture splendide, qui permet notamment de visualiser la splendeur des Enges et les rouages de leur tapisserie. Le jaune doré et le rouge sanguin sont deux couleurs apparaissant souvent dans le récit, qu'elles soient mises en avant sur la couverture reste un bon point.



Si concrètement j'ai passé un bon moment avec ce premier tome, celui-ci présente quelques défauts qui ne plairont pas aux connaisseurs du genre. D'abord l'intrigue se divise en deux parties : si la première est longue et irréaliste par son côté utopique, la seconde présente plus de violence. Pourtant le style ne progresse pas, conservant sa légèreté et sa fluidité. De fait, ça détonne un peu avec la deuxième partie, qui manque de rebondissements. L'intrigue est également peu exploitée, le regard se darde sur une grande ville sans plus en sortir… dommage. Les personnages manquent également de développement du fait de leur nombre en début de roman, avant de gagner en consistance dans la seconde moitié pour des raisons diverses. En bref, le livre manque de rythme et de développement, chose que j'espère découvrir dans la suite.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. L'Envolée des Enges
- saga en cours -


2 commentaires:

  1. Ce titre pourrait bien me plaire, l'histoire m'intrigue beaucoup !! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome sort en avril chez ActuSF. Je te le conseille si tu aimes les histoires avec des anges :)

      Supprimer