Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous. Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers.
Un grand merci à Jérôme et Samantha des éditions ActuSF pour ce partenariat savoureux !
Pourquoi ce livre ? Repéré aux Utopiales, j'avais hésité à l'acheter en découvrant que c'était un recueil de nouvelles. Bêtement, je suis moins portée vers ce format car je redoute qu'il ne parvienne pas à m'entraîner vers des contrées riches de promesses et de découvertes. J'ai donc profité du nouveau partenariat avec la maison d'édition pour l'acquérir.
Une chose est sûre, c'est que je devrais remiser mes appréhensions au grenier et ne plus les en sortir ! Fidèle à ton pas balancé fut une lecture mouvementée et pimentée, pleines de saveurs et d’émotions.
Comme le présente l'autrice dans sa préface, l'ouvrage ne se compose pas de thème comme bon nombre de recueils mais s'articule autour de l'idée de voyage. De là, l'ouvrage propose un grand choix de poèmes composés par Sylvie Lainé tout au long de sa carrière. Un des premiers grands points que j’apprécie repose sur la présence de courtes introductions rédigées par l'autrice pour remettre en contexte chaque composition et préciser au besoin l'ouvrage de première publication et les prix obtenus. Je trouve que c'est une excellente approche pour appréhender l'univers de l'écrivaine, comprendre son propos et l’interpréter de la meilleure façon possible. De plus, la maquette permet une mise en valeur visuelle de ces multiples introductions, on sent que l'éditeur et son équipe souhaitaient bonifier le contenu et ils y sont parvenus selon moi avec brio.
Le contenu des nouvelles en lui-même est génial. Je ne me suis pas ennuyée une seconde car chaque nouvelle a son originalité. Gage du succès rencontré, je m'étais fixée l’objectif de lire deux nouvelles par jour pour éviter l'effet overdose et finalement, quand je trouvais le temps de lire, j'en avalais sans problème six ou sept, tellement j'étais happée par les récits.
Certains m'ont bien entendu marquée plus que d'autres. Je ne veux plus spoiler les contenus des nouvelles donc je ne monterai pas de liste explicative sur chacun d'eux. Néanmoins je peux préciser que le début du recueil démarre sur les chapeaux de roue, avec beaucoup d'émotion et d'impacts psychologiques. J'ai énormément réfléchi suite à ses nouvelles, comme quoi le contenu est vraiment intéressant et d'actualité (certaines nouvelles ont une vingtaine d'années !). Une maigre panne sèche m'a prise de cours en atteignant le premier tiers, j'ai reposé le livre en me disant que ce n'était plus le moment, que je le savourerai plus tard. J'ai bien fait car je me suis régalée avec la suite ! J'ai avalé les deux derniers tiers en quelques jours, curieuse de découvrir tout le potentiel des idées de Sylvie Lainé.
Dans les nouvelles les plus marquantes, je songe à des dauphins supérieurs ou encore à l'homme voyageur qui s’est fondu dans la masse, en simple observateur, au lieu de s'imposer à la face d'une communauté paisible. L'opéra de Shaya est entre autre une lecture mémorable car tout nous paraît discutable et en même temps... ainsi fonctionne une civilisation, qui sommes-nous pour la juger ?
Et je me suis beaucoup amusée de retrouver deux fois Martial dans le recueil, j’avais l'impression que l'autrice nous faisait un clin d’œil.
La couverture rend hommage à ce recueil, plein d'idées, de couleurs, de trucs spéciaux et originaux. C'est un joli bordel ordonné, à l'image de ce recueil envoûtant.
Difficile de mettre des mots sur une telle expérience… Cet ouvrage est d'une finesse exquise, la poésie se délecte à toutes les pages et tout lecteur prévenant et attentionné ressentira une forte émotion en le parcourant. Les nouvelles partent dans des directions différentes et pourtant elles dégagent toute une sensibilité, elles émettent une critique du comportement humain - comme toute SF qui se respecte - qui amènent ensuite une réflexion intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde car toutes les nouvelles se valent dans leur intérêt même si, bien sûr, certaines marquent plus que d'autres selon la personnalité et les affinités du lecteur. Pour ma part, j'ai adoré me plonger dans l'imagination et la sensibilité de Sylvie Lainé et je me pencherai sur quelques autres de ses oeuvres avec plaisir !
17/20
J'ai toujours une certaine appréhension avec les recueils de nouvelles... j'ai plus de mal à apprécier ce format bizarrement... :(
RépondreSupprimerJe suis exactement comme toi et finalement j'ai adoré ! C'est parfait comme recueil de nouvelles :)
Supprimer