3 mai 2021

C'est lundi, que lisez-vous ? [278]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



  

Le Roman de Jeanne n'est donc pas passé loin du coup de cœur, en raison d'un creux dans le rythme vers le milieu et une fin un peu moins retentissante que souhaitée. La violence est inhérente au récit mais une certaine poésie s'en dégage également. Mêlant une histoire de SF sociale à la Damasio et un style incisif à la Ayerdhal, je ne pouvais qu'apprécier ce moment. Il restera longtemps gravé dans ma mémoire et je le recommande à tous les allergiques à la SF traditionnelle.
Je suis enfin arrivée au bout de Lyonesse, tome 3 - Madouc et une chose est sûre : je ne pense pas garder le livre dans ma bibliothèque malgré la beauté de la couverture. C'est du Jack Vance, un style classique et des idées datées pour un livre qui entre tant bien que mal dans la matière de Bretagne, autrement appelée la légende arthurienne, pour finalement quelques détails bien anecdotiques. Tout est long, le peu d'action est édulcoré dans le manque de sentiment et d'expressivité des personnages. Je me suis ennuyée tout au long de ce volume et si c'est là encore le moins bon de la saga, le reste de la trilogie n'était pas loin de ce résultat. Je ne peux pas dire que je suis déçue car ce n'est pas la première fois que la magie ne prend pas avec une oeuvre de Vance, je suis néanmoins frustrée de ne pas avoir trouvé mon compte...
La semaine passée fut riche en lectures, on sent que j'ai rattrapé la fièvre des mots et ça fait plaisir ! J'ai donc terminé la saga des Chroniques de l'Etrange avec le tome 3 - Les Gardiens célestes. Après un début long à se mettre en place, j'ai finalement beaucoup aimé cette fin douce amère. Les personnages sont toujours aussi attachants, la culture kong-kongaise est au rendez-vous par les décors, les coutumes et la gastronomie, la religion est toujours au centre des conflits entre triades. Vraiment, une fois passé le début tout s'enclenche et le bouquin se lit finalement très vite. J'ai bien aimé, même si je considère que c'est le moins bon des trois.

  

Ma lecture du Chevalier au bouclier vert a été desservie par le fait qu'elle a suivi Lyonesse puisqu'elle évoque la chevalerie. C'est bien écrit, les détails du Moyen-âge et le code de la chevalerie y figurent avec véracité, pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer dans cette intrigue qui révèle finalement qu'une histoire d'amour au temps de la chevalerie. C'est un bon roman jeunesse, pour garçon comme pour fille, je pense simplement que je l'ai découvert trop tard.
J'ai profité de mon dimanche matin en lisant The Walking Dead, tome 15 - Deuil & Espoir. Malheureusement ce fut une petite déception, j'aime les tomes psychologiques mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans celui-ci, avec cette horrible impression d'être baladée pour que ça dure plus longtemps... J'espère que la suite sera plus rythmée.
Et dimanche soir je me suis posée avec Lyra et les oiseaux, un hors série dans l'univers d'A la croisée des mondes. Si ce fut un plaisir dans cet univers qui a bercé mon adolescence, je dois dire que ça n'apporte rien à l'oeuvre principale. J'ai même eu le sentiment que c'était du fan service, plus pour le plaisir de retrouver Lyra et son daemon que pour un réel intérêt. Je n'ai pas compris l'enjeu... mais j'ai passé un bon petit moment, bien que court vu le nombre de pages.






J'ai profité d'un week-end peinard pour poursuivre une saga commencée en 2018.
Je suis heureuse de constater qu'en plus de me souvenir assez bien des personnages et de l'intrigue,
je retrouve le plaisir de la plume et de cette fantasy maîtrisée.
Elle sera finie au plus tard demain et je suis frustrée de ne pas avoir pris la suite dans mon programme du mois !




Une fois n'est pas coutume, je vais seulement prévoir Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 - La Bibliothèque des âmes car je ne suis pas encore décidée sur ce que je vais lire et même si je vais sûrement piocher dans ma PALM, j'ai envie de le faire à l'envie.




Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

  


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire