14 août 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 - Hollow City




Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !



Pourquoi ce livre ? J'avais emprunté le premier volume du temps où je vivais encore chez mes parents, époque où j'allais en bibliothèque. Je l'avais aimé mais sans plus, ce qui explique pourquoi j'ai mis tant de temps à lire la suite.

J'ai trouvé Hollow City légèrement mieux que le premier, même si je lui reproche encore certains défauts. On retrouve des enfants particuliers désespérés, abandonnés par leur ombrune coincée dans un état bestial. Seuls, ils vont devoir d'écouter et dépasser leur limite pour parvenir à leur seul but : libérer Miss Peregrine de cette enveloppe.
J'ai été contente de voir que les capacités des uns et des autres ont été pour la plupart utilisées, et ce à bon escient, dans le sens où ça ne faisait pas trop. De plus, certaines capacités sont uniques et j'ai beaucoup aimé la crédibilité de son apparition et de son évolution dans ce tome, même si elle me fait plisser le nez de dégoût dès qu'on en parle.

Là où le bât blesse, c'est qu'à aucun moment j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Oui, je lis leurs aventures avec un certain plaisir, même si ce dernier est timide au demeurant. Mais je trouve chacun d'eux antipathique à sa manière, si bien que je préfère leur esprit de groupe à l'individualité.
De plus, le roman se veut clairement historique et je trouve que la guerre ne sert que de décor. Les bombardements rythment le récit et donnent une ambiance, mais ils n'apportent concrètement rien en dehors de ça et je trouve cela déplorable.

Qu'à cela ne tienne, l'auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises ! Je pensais avoir déjoué certains mystères et j'ai été heureuse de constater que, pour un roman jeunesse, l'auteur ne se facilite pas la tâche en inventant des rebondissements intéressants voire originaux. C'est sûrement pour cette raison que je lirai la suite, d'ailleurs.

Comme je le disais, les personnages sont antipathiques mais je pense que c'est un souhait de l'auteur. On suit leurs aventures avec curiosité mais ils restent particuliers, l'auteur en joue également dans sa narration.
J'apprécie tout de même que le protagoniste ne soit pas un dieu mais bien un enfant, avec ses craintes et ses sentiments. J'aurais certes tendance à l'oublier comme ce fut le cas après le premier tome, mais il n'en reste pas moins un héros original.
Emma est probablement le personnage qui m'a le plus agacée, par ses sautes d'humeur et sa façon de penser tout savoir du protagoniste alors que c'est tout bonnement impossible. Je ne dis que c'est un ressenti puissant, elle a aussi des bons côtés et j'adore son pouvoir.

Je m'attendais à un style qui retranscrit l'ambiance de la couverture : lugubre. Je fus agréablement surprise de découvrir une plume fluide et accessible, sans fioritures et sans lourdeur. Pour un livre avec une ambiance si sombre, ce style offre un parfait contrepoids.

Les photographies sont toujours le plus ultime dans cette intrigue. Nombreuses, elles ne sont là en guise de prétexte mais nourrissent carrément l'imaginaire de l'auteur, qui adapte son récit et ses descriptions en fonction d'elles. De plus, elles rajoutent une couche dans l'ambiance glauque et creepy générale, ce qui est très appréciable !



Ce tome présente davantage d'actions et nous fait radicalement changer de décor, ce que j'ai aimé. Les personnages sont toujours aussi étranges, ce qui entraînent une antipathie malgré moi. Je voudrais les aimer pour ce qu'ils sont, or je n'apprécie que le groupe dans son unicité. La fin est pleine de surprises et me donne envie de lire la suite, même si une fois encore je ne pense pas me jeter dessus de suite...



14/20





Les autres titres de la saga :
1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
2. Hollow City
3. La Bibliothèque des âmes
4. La Carte des jours
5. La Conférence des oiseaux
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire