27 mars 2019

Le Secret de Ji, tome 1 - Six héritiers




Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...



Pourquoi ce livre ! Parfois les livres sont achetés au hasard d’une envie, parfois ils sont la cause d’une belle histoire. Tout commence quand je relate à mon compagnon mon amour de collégienne pour Ji, dont je n’ai lu que la première saga et qui m’a suffisamment marquée pour que je m’en souvienne des années plus tard. C’est alors que sort en intégrale la suite, Les Enfants de Ji, chez Mnémos. Étonnement, le Père Noël m’ayant trouvé bien (trop ?) sage, cette suite m’attendait sagement au pied du sapin… Et comme je ne gardais que des souvenirs évasifs de la première saga, je me suis empressée d’aller acheter le premier intégrale pour me remettre dans le bain avant d’attaquer la suite - c’est-à-dire dans quelques années ! Il n’empêche que j’espère énormément voir la troisième et dernière saga, Les Gardiens de Ji, sortir un jour en intégrale !

Six héritiers ouvre le bal de cette saga en quatre volumes. Le prologue nous plonge d’emblée dans un univers de fantasy complexe, structuré. Les différentes institutions sont énumérées pêle-mêle, dans la nécessité de l’intrigue. Un vieil homme, inconnu jusqu’à lors, a fait mystérieusement surface et contacte chaque civilisation pour que ces dernières lui livrent l’individu qu’ils jugent le plus sage, le plus valeureux. Les volontaires rejoignent le vieil homme, disparaissent… Des jours. Et des jours. Et des semaines. Ceux qui les ont accompagnés perdent patience, crient au meurtre, se délaissent de cette scène… Quand les vaillants héros reviennent, avec des pertes dans les rangs, les questions se bousculent sur toutes les lèvres, toutes les civilisations sont tournées vers l’île sur lequel a eu lieu la réunion - et les disparitions. Silence. Le Secret de Ji a débuté, scellant le destin de toute leur descendance…

Plusieurs générations ont vu le jour jusqu’au présent de l’intrigue, la vraie, celle qui commence au chapitre un. Des centaines d’héritiers du secret, répartis dans des civilisations, des classes sociales, fort différentes. Alors quand les prêtres Züu ont décidé de tuer le moindre descendant, les questions se soulèvent à nouveau, par les membres eux-mêmes. Tous les regards se tournent vers l’île. Y aller ? Oui. Cependant les Züu le savent aussi. Le chemin est semé d’embûches, la mort au bout du couteau empoisonné manié par des prêtres assassins fanatiques rôdent dans toutes les fourrées.
Chacun de son côté, les descendants parviendront-ils à se rejoindre, à percer le secret de Ji et à déjouer les plans de ces prêtres infâmes ?

L’univers est riche, construit, et est pourtant accessible pour une première lecture dans le genre, quel que soit le niveau. Comme j’ai pu le glisser dans l’avant-propos, j’ai dévoré cette saga au collège et elle m’a suffisamment marquée pour que je revienne de moi-même vers elle. Certes, il y a énormément de noms à retenir, que ce soit des têtes que l’on voit souvent ou simplement de passages, mais également des institutions et des royaumes, civilisations, hameaux, bref, le nom d’une communauté. Le début est peut-être brouillon, il faut s’accorder le temps de s’acclimater. Après cela, on file comme sur des roulettes, on dévore les pages les unes après les autres et, si dans une édition comme une autre, ce premier tome offre l’impression d’un petit pavé, je vous assure qu’il se lit tout seul. Pour vous éclairer, je m’étais fixée l’objectif de lire trente pages par jour dans l’espoir de le finir sur une petite semaine - histoire de me motiver parce que c’est écrit tout petit pour un grand format ! Eh bien, j’étais tellement embarquée dans l’histoire que je lisais bien plus sur une journée.

Je me régalais à suivre les aventures de notre petit groupe qui, bien des fois, m’ont fait penser à la bande d’Ewilan (et ça, c’est un vrai compliment quand on sait quel amour je voue à cet univers jeunesse !). Car oui, léger spoil, un petit groupe d’héritiers va parvenir à se réunir pour ensuite se diriger vers l’île. Entre Grigan le bourru ténébreux, Yan l’innocent, Léti la capricieuse et Coreen la sage, tous les types de personnages sont présents. Et encore, je vous garde quelques petites surprises, que vous ayez des rebondissements comme je les ai vécus ! En tous les cas, ces quatre membres suffisent à pimenter l’intrigue, à complexifier l’univers, à faire que cette lecture est une petite perle. Chacun des caractères est attachant, d’autant plus qu’ils se complètent réellement : Si Yan venait pas enquiquiner Grigan, l’air maussade persistant de ce dernier deviendrait vite lassant.
En parlant de Grigan, c’est mon personnage préféré jusqu’à maintenant - avec Reyan, mais je ne vous dirai pas pourquoi quant à ce dernier (c’est juste pour ne pas l’oublier d’ici à ce que je lise la suite xD). Grigan est très mature, sombre, il a vécu et on le sent dans ses ordres, dans son comportement. Et quand il s’épanche enfin sur son passé, on a juste envie de lui faire un gros câlin, malgré son regard flamboyant.
Léti m’a à l’inverse fait grincer des dents. D’accord, elle a eu la vie dure et a traversé la frontière entre enfance et maturité en quelques heures. Son comportement n’en est pas moins celui d’une gamine gâtée. Et, si ça peut faire plaisir à certaines, ce personnage embrasse corps et âme la cause féministe de notre actualité - alors que le livre date de la fin des années 90.

Je suis légèrement déçue qu’on en apprend finalement si peu sur les Züu. J’avais l’espoir de les apercevoir plus souvent, de flipper pour mes personnages amis plus souvent également. La fin réussit, bien sûr, parfaitement son coup, parvenant à m’inquiéter plus que de raisons pour les héros présents. Mais le reste du livre fut davantage une promenade de santé vers les origines de tous ces problèmes, à mon sens : agréable mais manque de piquant.

La plume est très légère, elle contribue à nous amener du début à la fin sans sourciller. Je comprends mieux pourquoi j’ai tant adoré au collège : le style est très simple, type sujet-verbe-complément. Pourtant, du lexique spécifique apporte une pointe de maturité, idéale pour agrandir son vocabulaire tout en passant un excellent moment.
C’est d’ailleurs pour cela que ce livre se découvre, selon moi, à tous les âges à partir du collège. Dans la plume comme dans le contenu, tout est accessible, malgré quelques apparitions de violences et de sang - je n’en ai gardé aucune séquelle, rassurez-vous.

Mon dernier mot concerne l’objet livre lui-même. Certes, porter huit cent pages en grand format, avec un papier épais et une couverture cartonnée, ça fait son poids. C’est pas le livre que vous tiendrez dans vos deux mains pendant une heure, plutôt celui que vous posez sur vos jambes et vos doigts servent seulement à tourner les pages. Cependant, la couverture est sublime - celle des Enfants de Ji est plus belle encore. Je ne vous parle même pas de la finition, entre le papier, la police des titres, le façonnage minutieux, le marque-page de luxe inclus dans le livre (je ne sais plus comment ça s’appelle, si quelqu’un pouvait m’éclairer :) ). Bref, Mnémos a poussé la qualité et cela fonctionne, je suis tombée amoureuse !



J’ai adoré. Je pourrais épiloguer sur mon amour pour les personnages, hétéroclites et attachants, mordants et piquants. Pour cet univers vaste, mystérieux, complexe. Pour cette plume, oscillant toujours entre légèreté et dureté. Mais je vais simplement vous dire que j’ai adoré. Allez-y les yeux fermés, je ne conçois pas que vous soyez déçus ! En attendant, je me réserve le prochain tome d’ici trois mois ! Pari tenu ? :)



17/20




Les autres titres de la saga :
1. Six héritiers
2. Le Serment orphelin
3. L'Ombre des anciens
4. Le Doyen éternel
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire