29 juil. 2023

Kaamelott (BD), tome 07 - Contre-attaque en Carmélide




La Carmélide est attaquée! Les vaisseaux d’un mystérieux peuple ennemi, venus des mers du Nord, fendent le sable des côtes. Le perfide assaillant n’hésite pas à enlever la Reine Guenièvre pour faire pression sur le Royaume de Logres.



Pourquoi ce livre ? Toujours dans l'optique de retrouver la saga, même si je suis moins en adéquation avec ce support.

Contre-attaque en Carmélide réunit à nouveau la plupart des personnages dans la course aux représailles suite à l'enlèvement de la reine. On tombe très vite dans les joutes verbales entre roi et sous-fifre, de quoi mettre en avant tout le système seigneurial mis en place par Arthur. Les péripéties s'enchaînent toujours avec autant de dérision et de verve, ce fut très plaisant de découvrir comment chacun va se donner "à fond" pour venir au secours de la dulcinée kidnappée. Et quand on sait comment père et mari adorent la reine…

De Léodagan à Bohort, en passant par le duo Karadoc et Perceval, le scénario sort toute sa panoplie de personnages. Les premières m'amusent quand les seconds m'agacent toujours autant, on a tout de même un équilibre et j'ai le sentiment de m'être investie autant que dans le précédent tome, par rapport à un début de série peu mirobolant.

J'ai encore un toujours un peu de mal avec le trait de crayon, trop brouillon pour que j'en apprécie le dessin.



Un volume intéressant avec son lot de péripéties et d'humour. Un peu déçue qu'on en sache pas plus sur ces "mystérieux" guerriers kidnappeurs de reine, contente à l'inverse de voir la politique mis au centre du récit. C'est finalement impressionnant de découvrir tout le dispositif militaire mis en place par Arthur. Un bon tome, qui fait passer un bon moment.



14/20


Les autres titres de la saga :
1. L'Armée du nécromant
2. Les Sièges de transport
3. L'Énigme du coffre
4. Perceval et le dragon d'airain
5. Le Serpent géant du lac de l'ombre
6. Le Duel des Mages
7. Contre-attaque en Carmélide
8. L'Antre du basilic
9. Les Renforts maléfiques
10. Karadoc et l'Icosaèdre
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire