Et voilà, une année s'achève, une autre commence, et il est temps de dresser le bilan.
Comme chaque année, je n'ai pas réfléchi à une quelconque mise en forme donc cet article sera du free style total !
Pour rappel, 2022 fut une année très compliquée. Des projets de déménagement qui n'aboutissent pas et surtout un chômage longue durée (presque 18 mois entre 2021 et 2023). J'était mentalement épuisée.
2023 signe le renouveau dans ma vie.
Tout commence par un déménagement en janvier 2023, précisément le 16 janvier (non, je n'ai pas regardé le bail pour vérifier, c'est juste qu'on a récupéré les clefs le jour de l'anniversaire de mon conjoint : forcément, ça marque). On double la superficie de l'appartement, on ne perd plus d'argent dans la passoire énergétique de l'appartement précédent (vive les vérandas mal isolées), on arrête de stresser dès que la pluie montre les rondeurs de ses gouttes (eh oui, la véranda avait des fuites...). Ce nouvel appartement n'étant pas meublé, on a également pu décorer à notre goût. En bref, on s'est senti enfin chez nous ! Premier pas vers le répit psychique.
Dans le paragraphe précédent, je n'ai pas dit "Mister" mais "mon conjoint". Cela faisait un moment qu'on en parlait mais c'est enfin signé : début avril, nous voilà pacsés ! On compte se marier un jour ou l'autre (surtout pour que je porte son nom, en réalité), en attendant ça nous paraissait important d'officialiser tout ça. La fête entre nos deux familles patiente encore... De notre côté on vit le parfait amour (c'est gnangnan, mais comment formuler autrement..?) !
Fin avril, j'entame enfin ma reconversion professionnelle et j'entre, début mai et sur ma volonté, dans le domaine médico-social avec un CDI en tant qu'auxiliaire de maison dans une structure qui accueille temporairement des personnes polyhandicapées (notamment des autistes). Je craignais d'être rapidement lassée de faire quotidiennement le ménage (entretien du linge, nettoyage des sols, réalisation de plats pour les résidents). Or, après plusieurs mois je vais toujours au travail avec plaisir, dans une ambiance plutôt agréable. J'ai eu une grosse période de fatigue entre septembre et novembre, du fait qu'en première année de contrat on n'a pas de congé, mais je vais beaucoup mieux depuis décembre et cela se ressent dans mes rapports aux autres : je suis plus détendue, plus disponible.
Fin d'année, on a enfin gagné le "procès" pour une voiture vendue avec vice caché. On gagne le droit de la restituer contre remboursement partiel de la somme engagée. Et vu la somme, c'est un sacré cadeau de Noël, ça va nous permettre d'économiser un peu pour l'achat de la maison.
2023 aura été l'année de toutes les émotions. Ma vie s'est embellie en l'espace de quelques mois, je me sens enfin à ma place et bien dans mes bottes (resterait à perdre quelques kilos pour que ce soit parfait). Ce fut moins facile pour certains membres de ma famille : ma soeur a subi le harcèlement au travail et a craqué en burn out en février, alors que sa N+1 l'a séquestrée et engueulée sur sa vie privée toute une après-midi. On a cru que mon père avait un cancer - ce qui n'est finalement pas le cas, ouf !. Mon chat lui-même s'y est mis en boitant des deux pattes avant, ce qui nous a fait craindre le pire. Ma grand-mère paternelle est décédée (je ne l'appréciais pas, elle me le rendait bien), j'ai donc dit au revoir à mon dernier grand-parent en vie, et mon père a perdu une tante en début d'année et un oncle une semaine avant Noël. Autant dire que l'ambiance n'est pas à la fête pour lui... Bref, 2023 est une année difficile, des montagnes russes émotionnelles, et j'ai été contente de la vivre autant que d'en tourner la page...
L'année en chiffres
Livres lus : 95
Romans lus : 68
25 livres de moins qu'en 2022, je suis un poil déçue de ne pas avoir lu davantage
mais j'ai été bien occupée, avec une fatigue sur la fin d'année, donc je ne me sens pas totalement coupable.
Nombre de pages lus : 28 320
Environ 11 500 pages en moins par rapport à 2022, c'est risible mais je renvoie au paragraphe précédent :P
Nombre de coups de cœur : 8
Ca n'était pas arrivé depuis 2019-2020 ! Cela fait plaisir de se faire plaisir dans ses lectures !
Et c'est d'ailleurs mon objectif de 2024, de lire davantage de romans pour le plaisir que par contraintes (challenges, LC, SP, etc).
Les lectures qui m'ont marquée !
Les résolutions blogesques
--> Relancer L'Atelier. Cela fait quatre ans que je la traine, cette résolution, etj'en viens à soupirer quand je vois cet onglet à chaque bilan mensuel. Je n'ai pas envie d'abandonner. Peut-être qu'avec l'envie de lire des histoires qui me plaisent viendra également l'envie d'écrire et développer mon imaginaire. J'ai toujours un texte à publier et une idée pour un autre, il suffit que je prenne le temps...
--> Je vise à nouveau les 100 romans, hors illustrés, en 2024.
--> Je voulais finir l'année 2023 à 30 sagas en cours et j'en suis à... 30. Moi qui ai eu du mal à me poser pour lire, on constate que je me suis focalisée sur les sagas à finir ! En toute honnêteté, comme à présent je veux me faire plaisir, j'ai viré pas mal de séries que j'aurais lu par obligation. Reste que des séries que j'adore ou dont je suis curieuse de connaître la fin. En objectif final je pense rester à 30 maximum - cependant, je me fais un point d'honneur à commencer des séries qui traînent depuis des années dans ma PAL, ça sera peut-être difficile de respecter cet objectif.
Le mot de la fin
Je suis simplement heureuse de n'avoir pas remis l'existence du blog en question cette année. Oui, il y a des hauts, des bas, mais l'espace continue de vivre au fil de mes envies, c'est le principal.
Il me reste à vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous les amis !
Bonne année à tous !
Je suis heureuse pour toi que ça aille mieux ! Et je te souhaite une belle année !
RépondreSupprimer(Avec un train aux mille wagons de retard), merci beaucoup ! :D
Supprimer