28 mars 2015

Croc-Blanc




Synopsis :

            Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu, sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?




Mon avis :

            Il n’était pas prévu que j’ouvre ce livre avant un bout de temps mais mon compagnon a absolument tenu à ce que je le lise donc je me suis décidée à le sortir.

            Sur ma première impression, je suis plutôt mitigée, avec tout de même un penchement vers le positif !
           
            J’ai eu trop de mal à rentrer dans le livre. L’intrigue est longue à se mettre en route, les premiers chapitres réfèrent à deux personnages qu’on oublie rapidement par la suite. Même si cela permet de planter le décor et la sauvagerie de ce dernier, il m’a paru plus inutile qu’autre chose et cela a retardé la prise en main du livre.
            En revanche, dés que le louveteau apparaît, mon appréciation prend une toute autre tournure et je fus carrément emportée dans les aventures qu’il vivra.

            Le peu de personnages qui parcourent ce roman ne sont pas particulièrement attachants puisque le point de vue se focalise sur le loup, renforçant ainsi les sentiments que l’animal est amené à dégager.
            Ainsi, il ne faut pas s’attendre à une histoire où la parole et les grands discours sont de mises car ils en sont au contraire quasiment absents. Mais le tout est rédigé dans un enchaînement tel que le lecteur ne s’ennuie pas.

            Le style est léger, sans prise de tête, et il en est sûrement ainsi pour donner l’impression que le lecteur lit directement dans l’esprit du louveteau. Il faut donc ne pas surcharger de détails afin de rendre compte au mieux de sa vision.

            Mais le plus important reste la portée de ce livre. Croc-Blanc, d’abord l’animal sauvage qu’est le loup, se fait de plus en plus domestiqué pour devenir une sorte de chien, dépendant de l’homme. C’est une image cruelle mais tellement réaliste que cela en devient douloureux.
           
Alors c’est un vrai baume au cœur de lire que certains hommes restent bons et généreux. Mais ça, c’est à vous de le découvrir à la fin…


En conclusion, une petite déception pour cette œuvre renommée mais j’ai tout de même apprécié certains côtés. Je regrette de ne pas l’avoir découvert étant plus jeune, j’aurai sûrement mieux savouré…


2 commentaires:

  1. Je connais très bien cette histoire mais grâce aux différents films et dessins animés, je n'ai jamais lu le livre! Je n'ai pas tellement envie de le lire surtout que ça a été une petit déception pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je le connais grâce à un souvenir lointain d'un film. Sûrement pour ça que je fus déçue, d'ailleurs. Après, ça reste une lecture à découvrir, mais une fois seulement !

      Supprimer