31 mars 2017

Fantasy : Dix-huit grands récits de merveilleux


   
 Recueil de nouvelles regroupant un écrit des plus grands auteurs de la Fantasy française.



      Lu dans le cadre de l'ABC Imaginaire 2017, je dois dire que j'attendais beaucoup de ce recueil regroupant bon nombre de grands auteurs de l'Imaginaire français.

Au début, je voulais faire une petite critique par nouvelles comme j'ai coutume de faire lorsque je lis un recueil. J'en suis bien incapable ici.

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. Enfin, elles se ressemblent pour la plupart sur un point : je n'ai pas adhéré du tout. Ce n'est pas une question de morale, car les sujet moralisateurs sont nombreux ici : la mort, la beauté, pu encore la morale telle que on obtient rien sans rien.
L'intérêt s'arrête là. Bien sûr, j'en ai aimé quelques unes (je me pendrais sinon) mais elles sont bien minoritaires, si bien que je ressors de cette lecture avec une certaine amertume, cette impression d'avoir découvert rien de neuf. Bien sûr, le recueil commence à dater, mais je ne pensais pas que les idées ou les intrigues seraient dépassées.

Les plumes sont tout aussi inégales. Certains auteurs ont de bons styles mais une intrigue déplaisante ou l'inverses ; rares sont les nouvelles qui m'ont accroché sur tous les points.

En conclusion, ce recueil me laissera dans une humeur mitigée. Ca se laisse lire, c'est certain. Mais ça ne suffit pas à me donner du plaisir. Les morales sont communes aujourd'hui et les plumes contiennent rarement une note exceptionnelle. Je ne saurai dire pour un habitué du genre, mais je conseillerai pas ce recueil à un novice de la Fantasy.



10/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire