1 mars 2017

Le Livre des Etoiles, tome 3 - Le Visage de l'Ombre


   
La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre ou pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ?




     Enfin nous y sommes ! Le tome trois du Livre des Etoiles, le meilleur volume de la saga selon moi !
       Je mets en alerte ici, si vous n’avez pas lu la trilogie et qu’elle vous tente, cette critique risque de contenir pas mal de spoils !

       Pour le meilleur volume ? Tout simplement parce que les révélations pètent de partout, de la cause du départ de Yorwan loin d’Alicia à la veille du mariage ou encore du véritable visage de l’Ombre, questions que l’on se pose dés le premier volume. De l’action, des rebondissements, en passant par de véritables valeurs comme l’amitié, l’amour, l’héroïsme, la confiance. Sans oublier l’humour, qu’Erik insère par petites touches entre deux actions intensives et stressantes, l’auteur ayant toujours le mot adéquat pour relâcher la tension, ou détourner l’attention. En bref, inutile de parler davantage de l’intrigue. Elle démarre sur les chapeaux de roue, l’intensité ne s’arrête strictement jamais, l’auteur laisse environ 70% de son livre pour l’affrontement final – avec quelques pauses comme j’ai pu vous le dire. Tout est là pour qu’on passe un moment excellent du début à la fin.
       Personnellement, j’aurai beau le relire encore, y’aura toujours un détail invisible jusqu’à lors qui se réveillera au grand jour, certaines tournures prendront des tours différents. Et je n’aurai sans cesse un plaisir renouvelé au simple fait de songer à cette trilogie mythique.
       Petite pensée à la fin du livre, où Erik nous fait comprendre que, même dans la noirceur de la nuit, les étoiles brillent de mille espoirs… Une fin touchante qui me fera toujours vibrer.

       Je ne vais pas reparler des personnages en détail, je le fais depuis le début et je n’apporterai rien de concret. Guillemot nous apparaît comme un personnage moins chétif, hormis dans les moments de doute. Confiant, il affrontera les assauts répétés d’une Ombre effrayante avec un courage exemplaire. A côté de cela, nous allons revoir des personnages que nous croyions disparus depuis le premier opus. Je ne citerai pas de nom pour ne vous gâcher aucunement la surprise, toutefois mes yeux ont brillé de plaisir et je fus vraiment heureuse de revoir ces bouilles.
       Il en va de même pour certaines armées, qui joueront un rôle capital dans cette ultime bataille, notamment une petite armée de magiciens qui fut un véritable plaisir de revoir.  

       Quant à la plume, elle est toujours agréable à lire, à la fois fluide et douce, drôlement efficace, si bien que les trois cents et quelques pages que compte ce livre se dévorent à une vitesse folle. A peine commencé, le roman est refermé ! Avec une pointe au cœur de devoir s’éloigner d’un univers si plaisant, mais heureux d’avoir suivi ce chemin.

       En conclusion, cette saga littéraire jeunesse ne pouvait rêver meilleure fin ! Les héros se surpassent dans des actions où seuls témérité et courage permettent de s’y lancer, l’action perdure pendant deux bons tiers du livre et les surprises ne cessent de nous étonner. La fin est une ode à l’espoir. En bref, c’est un coup de cœur phénoménal !

       Mention spéciale à l’auteur. Cette saga est celle de mon enfance. Là où beaucoup lisaient Harry Potter, j’ai pour ma part détesté cette saga (quand j’avais six ans parce qu’aujourd’hui, je les ai en VO et j’achèterai probablement les éditions illustrées… ^^). En revanche, j’aurai pu passer à côté de ma vie et de ma passion pour les livres sans Le Livre des Etoiles. Cette saga m’a fait adorer les livres mais aussi et surtout les mondes de l’Imaginaire. Alors un grand merci à l’auteur, sans qui je ne serai pas là à vous parler avec passion de chacune de mes lectures, sans qui je n’aurai jamais réussi à déterminer le métier de mes rêves ! 



20/20



Les autres titres de la saga :
3. Le visage de l'Ombre
- Saga terminée - 

Chroniques des partenaires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire