20 déc. 2014

[Challenge] Lisons les classiques du XXe siècle en 2015

Etant attirée par les oeuvres récente, j'ai toujours trouvé les lectures du XXe siècle (et même d'avant) plutôt difficile, dans le sens où le style d'écriture me correspond pas. Mais souhaitant m'ouvrir à une culture générale plus vaste, je vais tenter ce challenge, qui me permettra peut-être de renouer avec les grands auteurs passés.


Règles présentées par Jwann :


But du challenge : Découvrir ou approfondir ses connaissances des grands classiques du siècle dernier.

Je vous laisse juge pour décider si un livre est un classique ou non, pour la plupart c'est assez évident Vous pouvez me demander ce que j'en pense si vous avez un doute. J'accepte les pièces de théâtre, les romans... Les lectures peuvent bien sûr  être faites en ebook, certains classiques du XXème (jusqu'au années 40 environ) sont libres de droit  (je pense même à votre porte-monnaie dft012 ) Je demande un cours avis ici pour chaque lecture mais quelques lignes suffisent. Si vous faites des chroniques sur blog, vous pouvez bien sûr simplement partager le lien ici.

Dates : du 1er janvier au 31 décembre 2015

Inscriptions : Laissez tout simplement un message ici pour me dire que vous souhaitez participer avec quelle catégorie.

Catégories :
- Je découvre le XXème siècle : 1 à 4 livres dans l'année
- J'approfondis ma découverte : 5 à 8 livres dans l'année
- J'aime les classiques du XXème siècle : 9 à 12 livres dans l'année
- Je suis complètement accro : 13 livres ou plus dans l'année

En manque d'idées ?
Quelques idées en vrac : Camus, Proust, Gide, Céline, Hemingway, Saint-Exupéry, Simone de Beauvoir, Zweig, Giraudoux, F.S Fitzgerald...



Challenge d'Ana :

- Je me suis inscrite dans la catégorie "Je découvre le XXeme siècle".
- J'atteins quatre lectures le 13 février. Je continue pour savoir jusqu'où je peux aller ;)
  1. 1984 de George Orwell
  2. L'Ecume des jours de Boris Vian
  3. Le Chiendent de Raymond Queneau
  4. La Ferme des animaux de George Orwell
  5. "disent les imbéciles" de Nathalie Sarraute
Finalement, je vais m'arrêter là et me consacrer à d'autres genres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire