20 déc. 2014

Orcs, tome 2 - La légion du tonnerre

Synopsis :
 
Mon nom est Stryke.
Longtemps, il fut synonyme de mort et de désolation. Fier d'être né orc, insensible à ceux qui me traitaient de boucher, j'ai mené mes guerriers à la victoire, portant haut la bannière de Jennesta lors des guerres qui déchirèrent Maras-Dentia. Et j'ai tué trop d'humains pour me souvenir de tous !
Aujourd'hui, je sais qu'il y a une autre voie. Un lieu où les orcs, les elfes, les nains et même les humains peuvent vivre en paix. En rêve, j'ai vu un monde harmonieux où tous nos enfants grandiront en sécurité.
Ce songe doit devenir réalité ! Poursuivi par les sbires de Jennesta, traqué par des chasseurs de primes, maudit par toutes les races, je vaincrai quand même. Sinon, la guerre qui éclatera nous balayera tous !
Ecoutez-moi ! Dans la tourmente à venir, il faudra être avec moi ou contre moi. Et que mes adversaires tremblent, car la pitié est un luxe que je ne pourrai plus me permettre !

Mon avis :

            Le premier tome ne m’avait pas parue exceptionnel, mais je suis plutôt du genre à terminer les livres ou sagas débutés donc je préfère enchaîner avec ce second tome, sans pour autant que ce soit une corvée.
           Malheureusement, les défauts évoqués dans le tome précédent m’ont un peu plus dérangé dans celui-ci.

            D’abord, j’avais parlé du fait que les orcs ne détiennent pas la personnalité stéréotypée d’un orc. Mais dans ce tome-ci, le lecteur en vient à oublier de quelles créatures il suit les aventures et je ne trouve pas cela un bon choix de la part de l’auteur. Qu’on se le dise, les orcs ne font que se battre, ils le disent eux-mêmes et je pense que c’est une bonne chose. Outre cela, ils n’apparaissent pas comme des brutes, plutôt comme des gens pensants, et c’est là que ça dérange. Autant le fait qu’il n’y ait qu’un minimum de vulgarités ne me dérange pas, je préfère au contraire. Mais là, on frise le ridicule, avec pour exemple frappant un orc qui sort « uriner » comme vocabulaire. Cela dénature complètement les personnalités et j’ai clairement froncé les sourcils à plusieurs reprises, devant un tel manque de réalisme.
           Cela ne concerne pas que les orcs, mais aussi bien d’autres créatures, si bien qu’on n’a pas l’impression que Stan Nicholls ai inventé ses propres créatures, mais plutôt qu’il peine à leur construire une personnalité, un caractère propre à chaque espèce. C’est fortement dommage, car cela aurait permis de donner de l’ampleur à son œuvre, or elle en manque complètement…

           A côté de cela, l’intrigue est tout aussi banale que dans le premier volume : on cherche à réunir les objets de la quête, en subissant des épreuves entre deux, des courses poursuites, des luttes contre concurrents. Ce n’est pas de la grande fantasy, mais elle fait passer le temps et le lecteur finit quand même par s’immerger dans cet univers sombre, très peu décrit.
           De nombreux rebondissements et coups de théâtre jalonnent ce volume, sans pour autant que le lecteur soit perdu. Ainsi, l’auteur amène un petit effet de suspens qui lui est bien utile, surtout si l’on s’attarde sur les défauts décrits ci-dessus.
           La fin est très rapide, avec un ultime rebondissement qui, pour une fois pour cette saga, me donne réellement envie de connaître la suite.

           Outre cette fin énigmatique, les rêves que subit Stryke, le capitaine des Renards (la compagnie orc dont le lecteur suit les aventures) à cause d’une drogue trouvée lors de leur toute première mission soulève également des questions dont on sent que les réponses viendront dans le dernier tome. Représentent-ils le passé ou le futur ? Qui est la mystérieuse femelle orc que Stryke rencontre à chaque « voyage » ? Et bien d’autres encores…

            Le style est léger et se laisse lire très facilement, c’est peut-être finalement pour cette raison et pour les questions sans réponse que je vais me pousser à lire le troisième tome.

            En conclusion, un second tome plus dérangeant que le premier par ses nombreux défauts, mais qui se laisse tout de même lire, sans que ce soit de la grande fantasy.




Les autres titres de la saga :
2. La Légion du Tonnerre
- saga terminée -

4 commentaires:

  1. Voilà j'ai plus envie de le lire!

    J'veux du sang, de la violence, de la barbarie!!!!!!

    J'veux des vrais orcs, les rites barbares et tout et tout, j'veux pas de gentils petits orcs :'(

    Joli chronique mais non ce bouquin me plait pas . J'veux du bestial :D !

    RépondreSupprimer
  2. Arf oui, donc ce n'est pas le livre qu'il te faut. Les rites, oublie. Quant à la barbarie, ils le sont autant que les humains dans d'autres livres : ils tuent, mais par obligation et non par plaisir.

    Après, tu peux toujours tenter le premier pour te donner une idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais a des humains qui tuent pour le plaisir aussi hein...

    On verra bien si un jour j'ai du temps a perdre pour voir des orcs humanisés(quel horreur, pov orcs :(...)

    Y a pas de sacrifices :'(

    On verra bien un jour mais va me falloir de la motivation

    RépondreSupprimer
  4. Laisse passer le temps, peut-être que ça te tentera quand tu te seras assagie :D

    RépondreSupprimer