4 déc. 2014

La couleur de l'âme des anges

Synopsis :
            Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. 
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis :

            C’est mon homme qui m’a conseillée de lire ce livre. Certes, nous ne sommes tous les deux pas fans de cette auteure mais nous avons été attirés par la magnifique couverture ! C’est donc avec une petite appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.
            Elle fut plutôt bonne, mais quelques détails m’ont dérangée.

            Commençons par les bons aspects !
            L’histoire est très intéressante en elle-même, avec une idée grandement novatrice. Des Anges qui mangent la Brume dégagée par les émotions des humains, je n’ai jamais lu cela auparavant ! D’autres découvertes de ce genre se font tout le long de l’œuvre, mais je ne vais pas tout dévoiler, pour que vous ayez quand même une surprise en lisant.
            L’auteur amène progressivement des informations sur l’enquête menée par Jeremy et Allison, il est agréable de ne pas être surchargée par les indices tout d’un coup !
            Le lecteur a donc la possibilité d’appréhender cet univers différent en douceur, et c’est vraiment appréciable !

            D’un autre côté, on a une première partie basée sur la découverte d’un monde très différent de ce que l’on connait dans la réalité. Or, la seconde partie s’accélère tout à coup, quittant la plénitude dans lequel le lecteur était plongé juste avant. Ainsi, les rebondissements et coups de théâtre se croisent à n’en plus finir, et pour une romance qui n’a pas sa place, d’après moi.
            Parlons-en, de cette romance ! Elle s’installe trop brutalement à mon goût, sans que l’auteure fasse toutefois croire à un coup de foudre. La romance apparaît comme superflue, surtout sur la fin où cela tourne même au débile…
            Et puis, il y a le côté « surprise ». Le lecteur suit la mort de Jeremy tout au long, puis on apprend qu’il a fait des choses en cachette et on voit très mal comment il a pu nous quitter pour mener son enquête de son côté. Donc cela m’a grandement gênée !

            En revanche, le style léger m’a convaincue, tout comme la petite touche d’humour, bien plus dosée que les lourdeurs des Tara Duncan.


            En conclusion, un premier tome prometteur avec de bonnes idées mais une fin légèrement brouillonne. J’en garde un bon souvenir, même s’il n’est pas forcément marquant.




8 commentaires:

  1. et encore un ajout à ma PAL , c'est vrai que la couverture est franchement attrayante.
    Au niveau de l'histoire ça m'a l'air suffisamment intéressant pour s'y pencher !

    Au niveau du fait que les ange se nourrissent des sentiments ça me parait un peu... étrange!

    Bonne chronique encore une fois avec à la clef un nouveau livre dans ma PAL ou dans ma WL plutôt!

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Je suis contente qu'il te tente. C'est vrai que les idées méritent de s'y arrêter le temps de quelques pages.

    Et cela peut paraître étrange, oui, mais cela tient la route ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sam Audouin-Mamikonian est une auteur que j'aime bien car c'est vraiment l'auteur de ma jeunesse. A la sortie de "La couleur de l'âme des anges" j'avais donc eu envie de tester. Au départ j'étais contente de retrouver la plume de l'auteur que j'aime beaucoup mais dans un univers différent de Tara Duncan. Mais après queques chapitres, j'ai commencé à être de plus en plus sceptique. C'est un livre qui se lit rapidement car le suspens est constamment là mais je n'ai pas du tout aimé. L'idée de base est sympa, mais je n'ai pas aimé la facon dont elle a été exploitée. En plus je n'avais pas accroché aux personnages. Mais quoi qu'il en soit je suis contente qu'il t'ai plu plus qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, les livres sont fait pour être aimés et détestés :)

    Mais je comprends pourquoi tu as pu être sceptique. Si tu as vraiment accroché aux Tara Duncan, tu devais attendre beaucoup de ce tome. Tandis que moi, j'ai pris du recul en me disant que ça ne pouvait pas être pire que sa première saga ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wishlist depuis très très longtemps, mais ton avis me donne moyennement envie de l'en sortir...

    RépondreSupprimer
  6. Ah beh c'est super, je donne envie de le lire à du monde ^^

    J'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour la fin brouillonne... Je n'ai jamais lu cette auteure !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est assez connue pour la jeunesse, en particulier les Tara Duncan, comme dit dans la chronique. Mais il faut vraiment aimer l'humour lourd et redondant pour apprécier son style

    RépondreSupprimer