18 déc. 2014

La Quête d'Ewilan, tome 2 - Les frontières de glace



Synopsis :

            En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.



Mon avis :

            Lu dans le cadre d’une lecture commune avec le chéri, on a prévu d’enchaîner les principales œuvres de Pierre Bottero, dont La Quête d’Ewilan, sa toute première saga publiée.

            Ce second tome se glisse dans la continuité du premier. On retrouve avec plaisir nos héros favoris, Ewilan, Salim, Bjorn, Edwin et, naturellement pour moi, Ellana ! Je ne reviendrai pas sur les personnalités de chacun, les ayant déjà résumées lors de ma chronique sur le premier tome de cette saga.
Cependant, Camille ou Ewilan, selon votre façon de la nommer, développe un côté autoritaire et superficiel et elle m’a quelque peu énervée lors de certains passages, même si sa réaction pourrait être jugée de normal au vu de la situation qu’elle a traversé. C’est là que je me suis rendue compte que c’est grâce à son meilleur ami Salim qu’elle était attachante. Sans lui, elle serait complètement différente, et je ne le dis pas dans le bon sens du terme…
Et pour mon plus grand plaisir, quelques secrets au sujet de la guilde des Marchombres sont enfin dévoilés. Je ne vous les relaterai pas ici, mais rien que pour cela, pour ce personnage, il vaut le coup de lire ce tome !
Leur cohésion dans le groupe, leur caractère bien trempé et unique, l’humour de certains et la simplicité qui les caractérisent tous font ressortir le côté attachant qu’ils dégagent, même l’énigmatique Edwin, qui se dévoile progressivement dans ce second opus. La bonhomie qu’ils font preuve malgré les épreuves qu’ils endurent pour réveiller les Figés est surprenante, voire quelque peu surnaturelle, mais ces personnages n’en restent pas moins humains, et la mort qui les taraude et les côtoie tout le long de ce tome en est un parfait rappelle.

          En ce qui concerne l’action, le rythme est très exaltant. En effet, il y a toujours quelque chose qui se déroule, ou des renseignements que le lecteur apprend, et on est ainsi tenu en haleine, sans ennui et sans pour autant que cela rende compte d’un effet brouillon.
           
Dans le même temps, le lecteur acquiert davantage de connaissance sur la géographie de Gwendalavir, les alliés de l’Empire mais également les ennemis, tels que les Raïs, décrits comme étant des guerriers cochons ou encore les Ts’lichs, grosse mantes religieuses possédant le même potentiel que les dessinateurs alaviriens. Mais d’autres monstres hantent les paysages de ce monde différent, pétillant le récit de combats intenses.
J’apprécie énormément les petites introductions en début de chaque chapitre, qui nous renseigne sur les pensées d’Alaviriens célèbres, créatures belliqueuses et autres informations nécessaires pour comprendre le chapitre commencé (ou pas, d’ailleurs).

L’écriture de Pierre Bottero est toujours aussi prenante, aussi magique. On commence la lecture à une certaine heure, et l’on trouve le courage de n’arrêter que deux heures après sans qu’on ait vu le temps passer…


En conclusion, Pierre Bottero est maître de son œuvre, et il la gère extrêmement bien, avec toujours autant d’efficacité ! On va vite enchaîner sur le dernier tome de la série !

                                                         



Les autres titres de la saga :
2. Les frontières de glace
- Saga terminée -

Chronique des blogs partenaires :

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome de cette saga mais sans savoir pourquoi je n'ai pas accrocher plus que ça alors je n'ai pas continué. Et je ne pense pas m'y remettre :/

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je comprends. Selon l'âge auquel on découvre cette série, on n'a pas forcément envie de continuer.

    Je vais pas non plus te forcer à lire la suite, mais sache que si le premier tome servait de base à l'intrigue, les tomes 2 et 3 sont beaucoup plus intenses ;)

    RépondreSupprimer