27 déc. 2014

La Quête d'Ewilan, tome 3 - L'Île du destin



Synopsis :

            Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.



Mon avis :

            Lu dans le cadre d’une lecture commune avec mon homme, comme les deux premiers tomes d’ailleurs, nous avons mis un peu plus de temps à boucler ce dernier volume. Sûrement parce que ce sont les vacances et le temps manquait…

            … ou bien parce que ce tome offre moins de surprises que les deux premiers. En effet, les héros faisant marche arrière vers Al-Jeit, majestueuse capitale de l’Empire de Gwendalavir, le lecteur traverse des paysages déjà décrits auparavant dans les deux premiers volets et, les Sentinelles étant revenues faire leur travail, peu de dangers rôdent. Cela suppose ainsi moins d’actions et plus de monotonies.
           
Il ne faut cependant pas croire que le lecteur ait le temps de s’ennuyer. Si Pierre Bottero a retiré l’action dans son dernier opus, c’est pour mieux ancrer de nouvelles dimensions ou nouveaux personnages dans son livre. Ainsi, on découvre rapidement les haïtus, lieu où il est impossible à un dessinateur, même aguerri comme Ewilan, d’arpenter les Spires de l’Imagination. Le parfait exemple étant la Citadelle des Frontaliers, fiers guerriers indépendants où Ewilan risquera sa vie…
            Quant aux nouveaux personnages, le groupe des valeureux combattants se voit rejoint par Siam, une jeune femme fière et ambitieuse, qui n’hésite pas à foncer dans un tas de raïs, des petits guerriers au faciès de cochon, mais qui n’en garde pas moins le goût de la solidarité envers ses compagnons de route ; en même temps, cela n’est guère très étonnant, quand on sait de qui elle est la sœur… (je ne vais pas vous le révéler ici, ce serait trop dommage !).
            J’ai certes mis « nouveaux personnages » au pluriel, mais je ne compte pas m’attarder sur le second. Je tiens juste à signaler que les choses reprennent leur place dans les deux mondes, donnant une petite touche émouvante à l’intrigue qui pour le moment paraissait très active.

             Un autre personnage, bien connu depuis le temps, prend plus d’ampleur dans ce troisième volet. En effet, il s’agit de Salim, meilleur ami du protagoniste, qui se voit doter d’une compétence supplémentaire et spécial, renforçant la sécurité qu’il apportait envers Camille/Ewilan. Ainsi, il apparaît moins comme le sage toutou qui suit sa maîtresse et qui répond à chacun de ses ordres (encore que, vu son don, un doute subsiste !). De plus, pour les lecteurs allergiques à l’humour du jeune adolescent, cela leur fait quelques petites vacances.
            Ewilan, quant à elle, gagne en maturité dans ce dernier volume, malgré quelques crises de gaminerie qui m’insupporte complètement. Mais d’une jeune fille de quatorze ans qui cherche sa place, pour mature qu’elle soit on ne peut attendre d’elle qu’elle soit toujours opérationnelle. Et puis, cela rajoute une petite touche de réalisme !

            L’amour prend également plus de profondeur. Discret dans les deux premiers volumes, même si l’on doutait des tendres sentiments que certains des personnages se portaient entre eux, ils sont dans ce tome-ci dévoilés et un nouvel amour voit également le jour, entre Siam, nouvellement entrée dans le groupe de voyageurs, et le personnage surprise dont je n’ose vous parler. Mais Pierre ne rend pas pour autant son intrigue fleur bleue et c’est réellement très agréable de lire ces romances subtiles, qui ont leur place, sans qu’elles deviennent le sujet majeur.

            La fin offre également des scènes émouvantes, pleine d’appréhension, de douleur, de pleurs, de doutes, mais aussi de retrouvailles. Je n’imaginais pas une autre fin, et la plume de l’auteur nous l’a rapportée avec brio.

            En parlant de cette plume, l’histoire se lit toujours aussi bien, presque comme une poésie en prose. Le style fluide et actif me fait toujours vagabonder et c’est toujours un si grand plaisir, une si grande découverte…


            En conclusion, un troisième tome qui clôt avec succès une grande trilogie de la fantasy française. A lire par tous ceux qui portent un amour des mots, et un amour des aventures palpitantes.





Les autres titres de la saga :
3. L'Île du Destin
- Saga terminée -

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome il y a de nombreuses années mais je n'en garde aucun souvenirs. Pour te dire, je ne sais même pas si j'avais aimé ou pas. Mais ca ne devait pas être un coup de coeur car je n'ai jamais continué la saga. Et je n'ai pas le courage de m'y remettre maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je comprends. Ca reste dommage, car c'est un petit bijou de la fantasy française :)

    RépondreSupprimer