10 déc. 2014

Orcs, tome 1 - La Compagnie de la foudre

Synopsis :

Regardez-moi ! Regardez l'orc !
Je lis dans vos yeux de la peur et de la haine. Vous me considérez comme un monstre, un prédateur des ténèbres, un démon dont vous parlez pour effrayer vos enfants.
Une créature à traquer et à abattre comme une bête.
Mais le moment est venu de prêter l'oreille à la bête. Et de savoir qu'elle vit aussi en vous. Vous me craignez, mais je mérite votre respect.
Maras-Dantia était notre royaume, celui des nains, des elfes et des autres races aînées, longtemps avant que votre espèce ne vienne le saccager. Longtemps avant que vous ne dévoriez notre magie et ne violiez l'âme de notre monde.
Ecoutez mon histoire. Regardez couler mon sang et remerciez les dieux.
Remerciez-les que ce soit moi et pas vous qui aie manié l'épée.
Remerciez les orcs nés pour se battre et destinés à ramener la paix !

Mon avis :

            Je ne pensais pas débuter une nouvelle saga de sitôt, étant déjà en plein dedans pour des LC et mes lectures du soir, mais il fut désigné par Bountyfrei dans un challenge auquel je participe et je ne voulais pas rechigner, surtout que ce premier tome est assez court donc je savais que je le lirai en un temps record.

            Je redoutais toutefois cette lecture. Suivre les aventures d’orcs, alors que j’ai plus l’habitude de les voir se faire trucider par des nains, elfes et autres créatures fantastiques, me laissait perplexe. Finalement, c’est assez agréable à lire, même si c’est loin d’être un coup de cœur.

            Le début m’a fortement surprise. Je m’attendais à découvrir les caractères bien connus des orcs, avec une langue bien pendue, des jurons en-veux-tu-en-voilà et des brutes en guise de protagonistes, alors qu’on rejoint les aventures de créatures pensantes voire sages, même si je n’irai pas jusqu’à dire douces et tendres. Ce côté novateur m’a fortement troublée, au point que je me demandais encore à la centième page si j’appréciais ou non les personnages et leur étonnante intelligence.
            Parlons des personnages, justement ! Ces derniers sont loin d’être repoussants, mais ne sont pas non plus attachants. Le lecteur suit leur aventure et leurs péripéties avec plaisir, sans éprouver de l’ennui au vu de l’enchaînement des faits. Pourtant, à l’annonce des quelques morts parmi les Renards, compagnie d’orcs dirigée par le capitaine Stryke, je n’ai strictement rien ressenti, ce qui est plutôt déplorable même si ces morts sont plus que secondaires. Là, on survole leur mort comme si au final c’est peu important, juste nécessaire.

            A part cette légère maladresse de l’auteur, l’intrigue est vraiment intéressante. Certes, on retrouve sans surprise un schéma narratif classique de la Fantasy : un ennemi diabolique, des guerres au centre rythmées par des petites batailles intensives et une compagnie qui tente de survivre par tous les moyens, bons ou mauvais.
            Cependant, le lecteur est plongé dés les premières lignes dans une bataille dont on ne connaît les raisons, aiguisant d’emblée sa curiosité. Ainsi, il ne peut qu’avoir l’envie d’en apprendre davantage sur le mobile de ce combat en lisant la suite. De plus, les Renards sont très vite jugés comme renégats auprès de leur chef, donnant lieu dans le même temps à une course poursuite pour rassembler les clefs d’une relique…

            Le style d’écriture est fluide, vif, allant tout directement à l’essentiel, laissant de côté le superflu des longues descriptions de paysages ou d’états d’âme.

            Ce premier tome ne marque pas forcément dans l’esprit du lecteur, mais le rebondissement de la fin, laissé en suspens, donne envie de connaître la suite.


            En conclusion, une lecture agréable quoique mettant en scène un schéma narratif banal. La fin donne envie de connaître la suite.




Les autres titres de la saga :
1. La Compagnie de la Foudre
- saga terminée -

2 commentaires:

  1. Jolie chronique au final , tu vois que t'as réussi a en faire quelque chose :p

    Sans doute encore un bouquin de plus dans ma PAL juste par curiosité...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ce n'était pas gagné d'avance, mais j'ai fini par me laisser aller :)

    Ce n'est pas tellement un livre que je recommande, on loupe rien en ne le lisant pas. Mais si tu es curieux, vas-y :)

    RépondreSupprimer