31 déc. 2014

Bilan annuel 2014 !






Une année s'achève, avec son lot 
de problèmes mais aussi 
de joie et petits plaisirs !

Comme il est de coutume en fin d'année, une rétrospective s'impose... mais seulement depuis juillet !


Les coups de coeur:

Cinq livres figurent dans mes coups de coeur cette année. Le chiffre rond n'est pas fait exprès, cela aurait pu être 4 ou 11, mais faut croire que le hasard l'a voulu ainsi !

Et les nominés sont...




Neige de Maxence Fermine


Une histoire dramatique bien menée, rehaussé par l'art poétique, la blancheur de la neige et l'art du funambule.
Le lecteur se laisse tirer par enchantement, avec l'impression de tenir en équilibre sur un fil...


Tout simplement magnifique...












Les Âmes croisées de Pierre Bottero


L'évolution d'un personnage, Nawel, autoritaire et inconstant dans ses actes. Et qui cherche sa place. Elle ne trouvera sa Voie que dans le dernier chapitre...

Porté par une plume légère, fluide. On se laisse porter comme par magie...












The Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Un personnage rebelle mais qui n'a pas peur de se mettre en
danger pour sauver ceux qu'elle aime.
Et pourtant, elle gardera son innocence jusqu'au bout...


Une plume fidèle à elle-même et dénonciatrice d'un monde fragile.











La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Un voyage initiatique, une quête perdue d'avance, et pourtant les protagonistes s'accrocheront jusqu'au bout.

Le style du livre est bien porté, les différentes personnalités présentes dans la Horde sont parfaitement contrôlée.

De l'humour, des larmes, de l'appréhension, de la souffrance... Le lecteur prend autant part à l'aventure que les personnages.

Et la fin... Une claque monumentale !








Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal

Une plume toujours aussi droite et destructrice, une histoire dure à couper le souffle.
Les préceptes de Parleur retentissent comme une gifle, toujours aussi insupportable au bout de deux cents pages...

Et à la fin... Des larmes intarissables. Comme toujours dans ses livres, Ayerdhal met des claques pour dénoncer et réveiller un monde qui va de plus en plus mal...

Merci...





Mais au fil des pages,
je n'ai pas rencontré que des coups de coeur...
Loin de là...


Les déceptions :



Les Derniers Jours de Pompéi d'Edward Bulwer-Lytton

Trop long, trop de description, trop d'érudition...
Trop de trop, j'ai fini par sauter des passages.
Dommage, car l'histoire d'amour à elle seule aurait pu être intéressante.



La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette

Je n'ai pas aimé la toile historique, 
ni les petites histoires de la cour.
A bien réfléchir, je n'ai rien aimé du tout !



Dracula, l'Immortel de Dacre Stoker

Une belle volonté de faire revivre l'oeuvre de son oncle
mais surtout de profiter de son succès.
Il aurait du s'abstenir !


Il y a aussi les belles découvertes, 
qui ne valent pas un coup de coeur
mais qui ont tout de même géré !


Les belles découvertes :




  







Une année se termine,
il faut maintenant penser à préparer 
la suivante...


Les résolutions 2015 :


Pas de livre tu ne devras acheter.
Plus de livres tu devras emprunter.
Lire 150 livres il te faudra.
Finir toutes tes sagas bien serait.
Eviter d'en commencer aussi bien serait.
Réussir mes challenges il faudra (sinon, punition il y aura).
Ne pas abandonner le blog, intérêt il y aura.

Et surtout...
... Garder plaisir à la lecture à chaque fois !


Bon réveillon à tous, et bonne année 2015 !!! 



6 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire la trilogie de Dashner. Bon réveillon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de la lire, elle est vraiment entraînante !

    Bon réveillon à toi également ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes lectures pour 2015, moi aussi j'en ai pas mal dans ma pal numérique à lire.
    et quelques uns en papier, j'éspère faire descendre tout ça en 2015.

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes lectures à toi aussi, et j'espère que tu arriveras à faire descendre ta PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année 2015 à toi...

    150 livres... Et aucun achat :'(
    C est horrible ce que tu t imposés tu mériterais presque Qu on t en envoi plein XD

    Pour les 150 livres j ai envie de te dire bonne chance mais... Même avec de la chance ...

    Courage :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année à toi aussi ;)

    J'ai interdit l'achat, pas les cadeaux ni les emprunts ^^
    150 livres, en insérant des petits dans le tas, ça devrait être faisable (ou alors, je ne me rends pas compte ^^).

    RépondreSupprimer