1 mai 2016

Bilan mensuel #20 - Avril 2016






Cybione, tome 1 d'Ayerdhal
Je fus déçue de voir que ce livre n’a pas tenu sa promesse, ne m’a pas emportée 
ni ne m'a agressée de la claque retentissante normalement tant promise. 
Le défaut des intrigues redondantes saute davantage aux yeux ici, tout comme 
les personnages au caractère soit pas assez travaillé, soit développé comme un condensé 
de créations déjà rencontrés dans d’autres lectures. Si j’ai tout de même retrouvé 
le style avec plaisir, l’absence de la claque se fit cruellement sentir et j’ai refermé 
ce livre avec une pointe de nostalgie face au néant qu’il a laissé dans ma réflexion… 
C’est probablement le titre que je recommanderai le moins à ceux qui ne connaissent 
pas encore les livres d’Ayerdhal mais qui veulent les essayer.



14-14 de Paul Beorn
Si les personnages ne m’ont pas enchantée autant que je l’espérais, 
ils portent tout de même l’intrigue sur une note de légèreté qui varie rapidement 
vers la noirceur et une forte tension. Si le contexte historique est une pièce maîtresse 
du récit, de nombreux sujets d’actualité sont évoqués tel que le harcèlement pour n’en citer 
qu’un. Enfin, 14-14 s’emploi également à renouveler les codes épistolaires en remettant 
au goût du jour ce lien particulier et intime qu’engendre un échange épistolaire. 
C’est ce dernier point qui m’a le plus plu ici, et rien que pour lui je le conseille à tous !


A quoi bon la révolution si je ne peux danser d'Ece Temelkuran
Le début de ce livre ne m’aura pas du tout atteint, touché, transporté. 
Je m’attendais sûrement à quelque chose de plus chaleureux, moite, 
transcendant, je fus déçue par la froideur des phrases, le néant de l’intrigue 
sur la portion lue et le pessimisme dégagé par les personnages. Après, 
je ne suis pas une experte dans le genre contemporain, je ne pense pas 
que mon avis soit réellement à prendre en compte.


Maestra de L.S. Hilton
Cette lecture partait de manière très prometteuse, avec une intrigue axée 
sur le monde fermé de l’art. Mais au fil de la lecture, l’originalité du texte fut écrasée 
par les thèmes de la recherche du profit et la soif de vengeance par l’obtention 
d’une toute nouvelle puissance, le tout couvert par des histoires de fesses devenues 
rapidement lassantes. Le personnage principal, pourtant prometteuse, n’a pas su évoluer 
de manière naturelle… Bref, j’ai décroché de tout au bout du dernier tiers et j’ai du 
redoubler d’efforts pour parvenir à la fin du livre.


Un étranger en Olondre de Sofia Samatar
C’est vraiment un livre unique par la qualité de sa plume 
autant que par l’expérience riche que dégage l’intrigue, où seule 
l’absence d’actions pourrait porter préjudice à un ensemble grandiose. 
L’auteur en profite pour évoquer tout en finesse des sujets forts comme 
la théologie ou encore le statut du livre en lui-même. Et la plume, soutenue 
et sublime, vaut le détour à elle seule ! Alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter 
par une aventure en Olondre.



Coeur d'Acier, tome 2 - Brasier de Brandon Sanderson
 Une très petite déception si l’on compare au presque coup de cœur 
du tome précédent. On passe toutefois un bon moment de lecture avec une 
intrigue intéressante quoique prévisible et répétitive. Les personnages sont le point fort 
de cette saga, avec un équilibre entre les jeunes au profil rafraîchissant et les plus vieux 
ô combien taciturnes. Fort heureusement, l’humour est là pour adoucir les angles et la fin 
donne envie d’en savoir plus sur Calamité, le fléau à l’origine de tout. Je n’ai donc 
qu’un mot à dire, vivement la sortie du troisième tome ! 


Le Chaos en marche, tome 1 - La voix du couteau de Patrick Ness
C’est une lecture où se mêlent bonnes et mauvaises surprises. 
L’intrigue est trop répétitive et met en scène de belles péripéties 
irréalistes, mais l’essence du Bruit est pour moi un phénomène 
intéressant, qui implique une discrète mais non moins belle critique 
de notre société actuelle. Dû à un style structural affranchi de 
toutes normes, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Dans 
l’ensemble, j’ai quand même passé un bon moment, mais ce premier 
tome fait parti de ces petites déceptions que je suis bien contente de m’être 
procurée autrement que par un achat. Je le conseille néanmoins 
si vous en quête d’une dystopie originale.




Le Pacte des Marchombres, tome 2 - L'Envol de Pierre Bottero
J’ai retrouvé Ellana avec un immense plaisir. La voir douter et trébucher 
sur la voie marchombre la rend plus attachante, plus humaine, et cela a permis 
d’équilibrer la balance, elle qui avance habituellement sur la voie avec tant 
d’aisance. La plupart des thèmes sont lourds de sens et de portées, confinant à ce 
second tome un degré plus sérieux, plus supérieur encore à celui qui le précède, 
mais la simplicité et la légèreté avec laquelle Pierre évoque l’ensemble de l’œuvre amoindrissent la dureté et lui confèrent une harmonie qui s’apprécie. 
De la joie, des pincements au cœur, des larmes… Beaucoup de larmes…
 Pour un coup de cœur que je ne suis pas prête d’oublier (et que je relirai avec plaisir).


La Peau des Rêves, tome 1 - Nuit tatouée de Charlotte Bousquet
Un prologue mais quelques points noirs viennent ruiner ce petit effet 
au niveau d’une ambiguïté des personnages et d’une intrigue légèrement
trop creuse, trop axée sur la réflexion et non sur l’action. La plume dégage 
néanmoins un parfum envoûtant et ce livre vaut le détour rien que pour elle. 
La fin est une invitation à lire la suite, ce que je ferai avec empressement.


Percy Jackson, tome 4 - La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
On retrouve avec plaisir la plus simple et entraînante de Rick Riordan, 
avec une mythologie toujours plus travaillée dans le détail. Certains personnages 
comme Grover ou Nico prennent de l’important, offrant un équilibre précaire avec 
les grands oubliés, malgré leur importance dans le fil conducter de la saga. A propos 
de l’intrigue, je trouve ce quatrième tome moins bon que les précédents en raison 
d’un effet de redondance qui a fini par me lasser. Cependant, la fin dissipe tout effet négatif 
et ne donne qu’une envie, celle de s’immerger dans le cinquième et dernier opus !








J'avais 809 livres papier en début du mois. J'ai retiré 9 livres et en ai ajouté 12 livres. J'ai lu 6 livres.
Aujourd'hui, j'ai 806 livres papier.





J'avais 159 e-books en début du mois. J'ai ajouté 3 e-books. J'ai lu 5 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 157 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 968
Total de ma PAL en fin de mois : 963







Et le désert des coups de coeur se poursuit en avril...






J'étais inscrite à 12 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 0 challenge.

Total de mes challenges = 12







Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.







Je participe à une lecture commune sur la saga Percy Jackson, qui se termine en juillet 2016.






Aucune inspiration ce mois-ci, cela devrait venir en avril !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire