30 mai 2016

Le Livre des Etoiles, tome 2 - Le Seigneur Sha





          Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?






          Je continue mon retour en enfance avec la suite des aventures de Guillemot et de sa bande dans ce second tome un peu plus focalisé au Seigneur Sha.

       Si ce tome fut tout aussi savoureux que le précédent, je ne promets pas de produire un avis bien long étant donné qu’il reprend énormément d’ingrédients, excellents certes, du premier.

       L’intrigue est toujours vivante et plaisante. Embarqués dans de drôles d’aventures, on retrouve avec délice Guillemot et ses amis au cours de péripéties sulfureuses et pleines de bondissements.
       J’ai apprécié à sa pleine mesure les rencontres de Guillemot face à des personnalités mythiques de la saga. De quoi distiller quelques énigmes et faire planer le suspens sur quelques points majeurs du récit.
       La partie avec les Korrigans, quoiqu’un poil longuet, mêle réflexion et action avec son petit lot de surprises qui ne manque pas de faire plaisir !
       La fin est tout simplement ignoble en termes de révélations, le lecteur est tracassé et ému autant que le personnage principal, on s’inquiète pour Maître Qadehar, bref, tout est ordonné de sorte qu’on veuille directement enchaîner sur l’ultime tome.

       Je ne compte pas à revenir sur les personnages du premier tome, après tout ils ont peu changé.
       Je voudrais seulement m’arrêter sur Ambre, qui gagne en importance à cause d’un comportement des plus spéciaux.
       Ce tome sert aussi à dévoiler un peu plus les secrets du Seigneur Sha et on se surprend à ressentir de la compassion et de la pitié pour cet individu torturé depuis des années.

       Quant à la plume, elle n’a pas grandement changé. Elle est toujours aussi envoûtante, entraînante, en bref elle vous fait passer un agréable moment de lecture du début à la fin.

       En conclusion, un premier tome dans la lignée du précédent, avec son lot d’actions et de révélations avec un brin de poésie qui le rend d’autant plus meilleur. Les personnages sont attachants à souhait, rendus plus uniques par les tensions qui les surprennent au détour de choix ardus. Cette fin cruelle est une invitation à attraper le troisième tome et il faudra que je m’y attarde prochainement.






Les autres titres de la saga :
2. Le Seigneur Sha
- Saga terminée - 

Chroniques des partenaires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire