21 janv. 2019

C'est lundi, que lisez-vous ? [182]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

 

Des sorciers et des hommes fut une bonne lecture, avec une bonne surprise à la clé. En effet, d'abord conçu sous forme de plusieurs novellas, on découvre des personnages et un uniers foisonnant, coloré et pourtant sombre. Si le livre ne manque pas de rythme, j'attendais quelque chose de plus de cette découverte (notamment par mon ancienne lecture d'American Fays, un livre que l'auteur a coécrit et qui a gagné mon coup de cœur). Je recommande malgré tout ce livre car il a la qualité de faire passer un agréable moment de lecture (et c'est un one shot, ça ne court plus les rues en Fantasy) !
L'Empire du Léopard fut une lecture en demi ton. D'abord, l'auteur prend le temps de présenter son univers, d'étayer les enjeux politiques, la personnalité de ses personnages, leur background, etc. Cette première approche s'étale sur un tiers du livre, c'est long et fastidieux à découvrir, je reconnais malgré moi que j'ai failli abandonner, si le style n'était pas si parfait. Et puis y'a les deux autres tiers où tout bascule, où on comprend pourquoi la mise en place fut si longue. Le déchaînement de ténèbres fut jubilatoire du début à la fin, avec une petite claque d'imprévisibilité ! Franchement, Emmanuel Chastellière souhaitait-il être le successeur de George R. R. Martin ?

 

The Walking Dead, tome 4 - Amour et mort fut une suite décevante. Il se passe peu de choses si ce n'est l'arrivée d'un personnage que j'adore dans la série, alors qu'elle passe ici pour une parfaite salope ! Hormis cela, rien ne bouge si ce n'est sur les dernières planches avec une conclusion délectable sur Rick. On le sentait venir, ça a pris trop de temps pour apparaître... Les personnages partent tous en couille avec cette horrible impression que le background ne colle plus. Je ne sais pas ce que va donner la suite mais j'espère que ce n'était qu'une passade. Bon point sur Lori, qu'on a quasi pas vue - le ressenti aurait pu être donc.
Anticipation, numéro 1 - Transhumanisme : La science va-t-elle modifier l'espèce humaine ? fut une lecture intéressante car instructive ! Je n'y connais que peu de choses dans ce domaine, raison pour laquelle j'ai probablement trouvé mon compte ! La revue présente les faits et met en scène des entretiens sans jamais prendre parti pour telle ou telle cause. Sérieuse et structurée, tous les points sont soulevés, avec des invités de renoms allant de scientifiques émérites aux écrivains reconnus. Développée avec soin, la revue n'est pas bien longue (120 pages) permettant d'instruire et divulguer des idées sans lasser. Un bon premier essai, que j'espère voir poursuivre dans un numéro 2 !






J'ai commencé ce livre hier pour terminer mon Marathon lecture #14 et je l'ai vite dévoré !
Le style est très agréable (malgré quelques répétitions çà et là) et les péripéties s'enchaînent bien.
L'univers est sombre, les personnages offrent un bel équilibre et l'auteur fait réfléchir sur les créatures du bien et du mal. J'espère le finir ce soir, il me tarde d'avoir la fin !



  

J'ai hésité à le placer dans mon marathon lecture du week-end mais j'ai finalement opté par TWD. Offert par mon chéri à Noël (et je ne m'y attendais pas du tout), j'ai envie de me faire le comics Kingsman rapidement ! Déjà pour ne pas qu'il traîne dans ma PAL trop longtemps, ensuite parce que j'adore les films (enfin surtout le premier, soyons franc) et que j'ai envie de découvrir en quoi les deux versions diffèrent.
Je continue à me plonger dans les SP avec Les 81 frères, que j'ai demandé en dernier. L'histoire me tente énormément et une amie me l'a conseillé sans lésiner sur les éloges, il me tarde donc de me plonger dedans !
Et enfin, je lirai en parallèle de tout ça, et pour en finir avec les SP de novembre/décembre, Olangar, tome 1 - Bans et barricades sur ma liseuse, dans les transports ou en pause. Idem, la même amie me l'a vivement conseillé, assurant que le livre est bien meilleur que Chaos, déjà très bon. Ne reste plus qu'à confirmer ses dires !

Je compte me faire un marathon lecture en fin de semaine, je ne prévois rien en plus pour le moment, j'aviserai selon ma progression en cours de semaine. Si besoin, je rajouterai quelques livres pour diversifier mes lectures. En attendant, je préfère m'astreindre à ce qui est déjà prévu ici, ça fait déjà un paquet de pages à digérer x)


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

8 commentaires:

  1. très bonne semaine de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine de lecture !
    Bien d'accord avec The Walking Dead. Je crois que je ne comprendrais jamais le succès de ce comic. ^_^
    Pas trop d'accord au sujet du début de L'Empire du Léopard en revanche. J'ai de mon côté beaucoup apprécié cette mise en place qui permet de découvrir plein de facettes des personnages et de l'univers! "Fastidieux" est vraiment le dernier mot qui me serait venue en tête. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, Walking dead est sympa mais il ne faut pas en faire des caisses, il y a évidemment mieux. L'idée est intéressante et c'est bien dessiné. Mais ça tourne vite en rond...
      Je comprends que ça ait plu. Honnêtement, si j'avais su ce qui attendait, j'aurai pris bien plus de plaisir à découvrir l'ensemble !

      Supprimer