29 janv. 2019

Les Chroniques de l'étrange, tome 1 - Les 81 frères




« Je vous préviens, ce n’est pas beau à voir, avait dit le légiste.
Un bel euphémisme. C’était une vision de cauchemar. »

Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel. Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.



Un grand merci à Cathy des éditions Critic pour ce partenariat !

Pourquoi ce livre ? C’est tout simplement une amie qui a amené le troisième tome, paru récemment aux mêmes éditions, en cours et elle avait l’air tellement dedans que je n’ai pas pu m’empêcher de faire ma curieuse… Et j’ai eu bien raison !

Les 81 frères ouvre ses portes dans un univers d’urban fantasy fracassant ! Lié à une intrigue policière dans laquelle le protagoniste mène une double enquête avec un zèle exemplaire, les créatures que l’on retrouve dans le milieu asiatique change de l’urban fantasy se déroulant dans un contexte européen. Si les traditionnels démons sont là, leur description les incruste à l’extrême, de sorte qu’on se sorte plongé dans cet civilisation ! Il va m’être difficile de vous citer les noms précis puisqu’ils apparaissent dans la langue d’origine, toutefois on retrouve des sortes de Kistune (ils ne sont pas nommés ainsi mais c’est pour l’exemple). Ce seul point a suffi pour m’embarquer de bout en bout et je dois dire que c’est un des atouts majeurs de ce premier tome. Les créatures ne sont pas non plus les seules à être nommées en Chinois, il y a également d’autres noms qui apparaissent dans la langue d’origine, permettant d’entrer plus facilement encore dans cette ambiance.
Si les créatures nous introduisent dans cet univers, le décor est également au rendez-vous. Le protagoniste sillonne les rues de Hong Kong en long, en large et en travers, de manière à ce qu’on croise tous les grands monuments de la ville. Ceux-ci sont d’ailleurs exploités pour l’intrigue, soutirant soit quelques sourires, soit quelques appréhensions - la vie d’exorciste n’est pas toujours évidente !

Le décor est parfait, avec cette incroyable impression de parcourir les rues avec le héros, l’intrigue policière est elle-aussi haletante. Les deux enquêtes ne sont pas originales, que ce soit la recherche d’un objet volé dangereux ou encore d’un possible meurtre. Toutefois les deux enquêtes s’entremêlent de sorte à ce qu’aucun mot ne soit long ou ennuyeux, tout s’enchaîne avec un rythme exemplaire. Pour tout vous dire, ce fut tellement exaltant que je n’avais jamais envie de lâcher mon livre ou, quand il le fallait, je voulais le reprendre au moindre temps de pause. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti pareille envie de lire !
La fin est un peu rapide, j’ai été déçue que ça se résolve aussi vite - ce qui montre à quel j’étais bien dedans. J’aurai voulu que ce soit plus long, et pas une résolution sur un seul chapitre… Néanmoins, les derniers mots appellent à lire une suite, que je suis pressée de retrouver !

Dernier point fort avec les scènes de combat. Avec un univers qui fourmille de créatures et où le protagoniste est un exorciste puissant, les scènes de combat reviennent souvent dans l’intrigue et toutes présentes une description des poses et des coups précises. On les visualise sans peine, cela fait longtemps que je n’avais eu un tel détail maîtrisé.

Le personnage est très agréable à accompagner. Johnny Kwan est un homme avec de la ressource. Simple et motivé, il fait preuve de grandes qualités, comme la tolérance par exemple. Sa rencontre avec plusieurs autres personnages permettent de creuser son background comme sa personnalité : il n’a pas eu une vie facile, pourtant aujourd’hui il ferait tout pour aider les habitants de sa ville. J’ai beaucoup apprécié son tempérament.
On croise pas mal de personnages au cours des enquêtes, il me serait difficile de retenir le nom de tous mais chacun permet d’enrichir l’univers par sa fonction, sa personnalité, etc. Je me suis attachée à pas mal d’entre eux, même certains auxquels je ne m’attendais pas.

La plume est pile ce qu’il fallait pour une telle intrigue. Dans une légèreté exemplaire, sa fluidité permet de mieux se promener dans les rues de Hong Kong, sans se prendre la tête.

La couverture sera mon dernier point. Non seulement elle aide à visualiser le personnage et la ville dans la nuit, mais elle est en plus magnifique, les couleurs rendent bien !



Un premier tome excellent ! L’intrigue se goupille de sorte qu’on ne perde pas le souffle, les personnages sont attachants, les scènes de combat sont bien menées et précisément décrites, tout comme l’univers riches de créatures asiatiques finement analysées. Tout est là pour faire passer un excellent moment. Et la fin donne l’envie de poursuivre l’aventure !



17/20




Les autres titres de la saga :
1. Les 81 frères
2. La Résurrection du Dragon
3. Les Gardiens célestes
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. Pour le coup j'ai été moins emballée que toi, je ne suis jamais parvenue à rentrer dans l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pourtant, c'est un rythme efficace, l'auteur ne perd pas de temps en pause !

      Supprimer