29 déc. 2020

Tellucidar, tome 2




Un autre monde, sous vos pas, au coeur de la Terre. Un monde inversé, où l'horizon monte au lieu de descendre, où des peuples humains disparus cohabitent avec les descendants des grands reptiles de jadis. Mais ce monde est en danger. La Tellcorp, une multinationale que rien n'arrête, l'a découvert. Elle réduit ses peuples en esclavage à l'aide de mercenaires et de terrifiantes machines de combat. Lucas, Patrick, Charles, Korè Attawhakan, et Kshaann, leur compagnon dinosaurien, doivent retrouver les rebelles pour contrer les desseins du sinistre cartel. Mais entre les prédateurs géants, les plantes carnivores et les drones de la Tellcorp, la jungle de Tellucidar recèle bien des dangers... Et Michaël Kirov, l'impitoyable chef de la sécurité de la compagnie, s'apprête à frapper. La dernière bataille va commencer...



Pourquoi ce livre ? Le premier tome m'avait pourtant fait bonne impression sans être non plus mémorable, j'ai quand même mis plusieurs années avant de lire le deuxième et dernier tome…

… que j'ai lu en diagonale sur la seconde moitié du bouquin.
Le roman possède pourtant de bonnes idées, notamment un univers à la jurassic et des peuples autochtones forts. Seulement, ces deux atouts ont été totalement dépassés par une romance superflue qui a pris toute la place. Moi qui déteste cet élément quand il manque de subtilité, j’ai été servie... Je dois dire que cette romance fut tellement présente qu’elle a dénaturé tout plaisir et c’est pour cela que j’ai fini par lire en diagonale, quitter à louper des détails importants.
J’écris cette chronique environ deux semaines après avoir lu le bouquin et si je me souviens de l’ensemble de la trame, je constate qu’il ne me reste que cette amertume d’avoir lu une histoire totalement différente et décevante, par rapport au premier opus.
Même les révélations n’en sont pas, gâchées par cette romance impossible, et j’insiste sur le terme d’impossible car on devine que les amants maudits ne pourront pas en rester là…

Les personnages manquent de développement, ce qui n’a rien d’étonnant puisque l’attention est centrée sur… la romance ! Ils m’ont donc apparu fade et sans saveur, avec un manque flagrant de crédibilité. Je n’y ai pas cru un seul instant, ce qui a renforcé mon ennui constant.

Le style se lit en revanche très bien, c’est parfait pour un jeune lecteur en quête de quelque chose de plus mature, dans un monde différent. Les crayonnés magnifiques sont un véritable plus pour mieux imaginer l’univers.



Alors que le premier tome m’avait plutôt fait bonne impression, je ressors complètement déçue par cette suite et fin. Je me doutais que les codes de la jeunesse seraient omniprésents, mais pas liés au thème de l’amour. C’est dommage car l’univers présente une originalité bienvenue, même si le méchant reste encore une fois stéréotypé. De magnifiques illustrations et une plume agréable, rien toutefois qui permette de remonter la pente de la déception...




09/20





Les autres titres de la saga :
1. Tome 1
2. Tome 2
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire