31 déc. 2020

Bilan annuel 2020



Et voilà, une année s'achève, une autre commence, et il est temps de dresser le bilan.

Comme l'an passé, je n'ai pas réfléchi à une quelconque mise en forme donc cet article sera du free style total !


Je me souviens avoir dit que...

2019 aura été une année riche en événements. 

Que dire de 2020 si ce n'est...

2020 aura été une année pourrie en événements.

Mais c'est hélas le cas pour tout le monde.

Pour moi j'ai eu du flair. Alors que j'ai pris trois mois de "vacances" suite à l'obtention du diplôme (rappel, Master Edition), j'ai cherché activement du travail en janvier et j'ai signé un CDD début février au journal Ouest France, service photothèque. Mon rôle dans tout ça, c'est d'archiver les photos utilisées pour les retrouver plus facilement quand un journaliste demande LA photo de tel article ; indexer les nouvelles photos de photographes maisons ou d'agences avec qui on collabore ; répondre aux demandes de photos, pour le journal du lendemain, le journal web, etc. C'est le pied, j'ai fait mes études dans le livre mais j'ai toujours adoré la photo et quelque fois je tombe sur des beautés qui me font prendre le temps d'apprécier. Et l'équipe est super. Je pense que si on me proposait un CDI je signe direct ! 

Au niveau des amours, le confinement aura au moins servi à une chose. Alors que les journaux évoquaient tous les couples qui n'ont pas tenu le cap et se sont déchirés à vivre l'un sur l'autre, nous ça nous a au contraire rapprochés. Bien sûr, on se laissait du temps à nous, à lire, jouer, parler aux proches. Mais ensemble, on a joué un peu plus, regardé des séries plus longues dans les bras de l'autre, beaucoup ri en faisant la cuisine, le ménage, des bêtises sans importance. Allez, on s'est disputés quoi, deux fois ? Et pour des broutilles (faut savoir que je ris très facilement, et surtout quand je suis tendue, donc quand on se prend la tête j'ai tendance à éclater de rire ce qui, faut le reconnaître, détend très vite l'atmosphère car j'ai paraît-il un rire communicatif). Voilà, vivre un confinement est éprouvant, surtout le deuxième alors qu'on ne savait pas si Noël allait se faire, mais il faut savoir positiver et savoir que mon couple a tenu la route dans l'épreuve est une des plus belles choses qui ait pu arriver cette année.

Le blog tourne toujours. J'ai écrit ça y'a un an. Malgré la fatigue, malgré le travail, j'arrive à prendre le temps de lire, d'écrire, de partager avec vous cette passion qui finalement ne me nourrit pas, ou pas encore. Mieux encore, cette année je n'ai pas éprouvé de doutes sur la tenue de ce blog, sur son futur. J'ai envie. C'est mon coin à moi, peut-être que personne ne me lit mais je m'en fous. Au moins je dis ce que je pense sans rougir et ça fait du bien. Donc voilà, le blog continue, j'ai fêté la sixième bougie en août et j'espère aller au moins jusqu'aux dix ans.  

Autrement, j'ai toujours le projet d'écrire mais entre le boulot, la lecture, les jeux et la fatigue, on ne peut pas dire que les idées viennent. En plus, le chéri m'a offert un magnifique nécessaire à écrire de la calligraphie alors je vais avoir de quoi m'occuper !



L'année en chiffres 

Livres lus : 127
Romans lus : 104
34 livres de plus que 2019, je suis tellement contente de renouer avec la centaine !
Trois ans que cela ne m'était pas arrivé, ça fait vraiment du bien !
De plus, cette année aura été une bonne année avec très peu de mauvaises lectures donc je suis satisfaite sur tous les plans.

Nombre de pages lus : 48 249
Presque 20 000 pages en plus, autant dire que c'est l'Amérique !
J'ai lu plus, et plus de pavés, je suis vraiment contente !

Nombre de coups de cœur : 9
Là-dessus, pas de changement. Je suis déçue de ne pas en avoir éprouvé plus mais après tout,
9 c'est déjà pas mal, il ne faut pas forcer non plus ! :)



Les lectures qui m'ont marquée !


  
  
  



Les résolutions blogesques

--> Relancer L'Atelier. Je l'avais l'année dernière et cela n'a pas fonctionné. Pourtant une nouvelle (de dix pages word...) est prête, il n'y a plus qu'à mettre en page sur le blog mais flemme totale. Donc je vais essayer de me bouger le popotin, écrire plus et partager.

--> J'ai réussi mon challenge de lire 100 romans. Je vais retenter avec 115 en 2021.

--> Je voulais finir l'année 2020 entre 80 et 90 sagas en cours et je suis actuellement à 75. Plus que satisfaite, j'aimerais à présent viser les 50 séries en cours.



Les Nouveautés

Je songe à reprendre les Fragments d'histoire pour noter les citations qui me plaisent énormément, semaine après semaine et non plus livre par livre. Mais comme je veux donner un coup de boost à L'Atelier, je ne veux pas promettre plein de choses :-)

Autre idée que je rumine depuis plusieurs semaines, mon article du C'est lundi va légèrement évoluer. Déjà, je pense n'en publier que les semaines où je constate une réelle évolution : un livre terminé et/ou une chronique publiée sur le blog. Et justement pour les dernières chroniques, j'ai créé une nouvelle rubrique dans le rendez-vous hebdomadaire, "Ce qui juge", afin qu'à chaque C'est lundi, vous sachiez ce qui a été publié la semaine passée.


Le mot de la fin

J'espère que cette année particulièrement pourrie ne vous a pas trop touchés, que vous avez réussi à garder le contact avec vos proches, que vous arrivez à trouver du positif dans la situation.
Outre le couple qui se porte au mieux, je me suis rendu compte à quel point Noël est fondamental, parce qu'il permet de réunir la famille en un moment festif. Ca a fait du bien et comme tout le monde dans ma famille l'a dit : " les quatre jours où on était réunis sont passés extrêmement vite ! ". Tout ça pour dire qu'un tel virus rappelle aussi ô combien on a besoin de lien social, et j'espère que vous avez tous pu profiter de vos proches à une juste mesure !
En attendant je pense qu'on repart pour une année socio-économique pourrie alors au lieu de vous souhaiter la bonne santé, je vais vous souhaiter amour et courage, on va en avoir besoin ;-)


Bonne année à tous !


4 commentaires:

  1. 2020 n'aura pas été la meilleure des années niveau ambiance générale, ça c'est sûr... Les médias sont vachement nocifs pour garder le moral je trouve^^' Bref, bravoooo pour ton master et ton travail, j'espère que tu t'éclateras toujours autant en 2021 et croisons les doigts pour une CDI alors :) !! C'est trop mignon avec ton chéri, ça fait plaisir de te lire^^
    J'te souhaite tout plein de jolies choses pour cette nouvelle année, de la joie et de bons moments à passer !! Puis (évidemment :p), plein de chouettes découvertes livresques ^-^
    Meilleurs voeuuuuux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille dans un de ces médias et... je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis dans le service photothèque, celui qui gère les archives et qui donne les photos pour illustrer les articles. Depuis que je suis arrivée, 70 % des visuels transmis concernent le Covid, ça me sort par les trous de nez. C'est l'actu qui veut ça, et on essaye de passer quelques petites anecdotes qui mettraient du baume au coeur, mais je conçois que ce soit écoeurant...

      Merci ! Meilleurs vœux à toi également, que cette année t'apporte bonheur et sérénité ! =)

      Supprimer
  2. Bonne année !
    Tu as eu une chouette année quand même sur plusieurs plans.
    Je me demande si c'est l'effet confinement, mais j'ai aussi eu de très bonnes lectures et pas de grosses déceptions.
    Je n'ai jamais compté mes sagas en cours, mais tu en as un nombre impressionnant.
    Je suis comme toi, le blog, c'est mon petit coin à moi.
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi et meilleurs voeux !

      Oui, globalement je ne me plains pas de cette année, seulement de son ambiance
      Peut-être qu'on a des meilleures lectures à cause du covid/confinement. Besoin de plus d'évasion, moins de dureté, moins de fatigue donc plus de conciliation. De mon côté j'ai aussi pris le parti de ne lire que des titres qui me faisaient envie sur le moment, je n'ai pas ressenti ce besoin forcé pour tel ou tel challenge :)
      Pour le nombre de sagas en cours, je le sais grâce à Livraddict et son onglet Sagas ;) Et je les ai accumulées à cause du blog, je voulais commencer trop de bonnes sagas actuelles et je me suis laissée dépasser. Je rattrape mon retard progressivement mais je vais essayer de mieux gérer ça à l'avenir, que je ne sois plus oppressée par le nombre.

      Supprimer